Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sebouze
Timide
Timide

Re :reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Message par sebouze »

sebouze @ 08/09/2012 - 22h04 a dit:

.../...

j'ai aussi vu une occasion qui me semble pas mal en voile. une 6.7 hellcat comme neuve également à 300 euros.

je me dis que ça peut favorablement garnir mon jeu de voiles.

bah dites donc! je viens de lire un autre sujet sur le forum et le moins qu'on puisse dire c'est que pryde n'a plus vraiment l'air d'être à la hauteur de sa réputation!   Leurs mats et wish n'ont vraiment pas l'air au top pour un prix qui me fait quand même un peu halluciner!

Mettre 800 euros dans un mat qui fait 10 sorties, ça me tente moyennement.

je pense qu'en restant chez la concurrence j'aurais sans doute plus de liberté dans le choix du mat. Je me garde aussi la possibilité de monter des voiles de différentes marques su un même mat... ou alors les autres marques jouent aussi à ce petit jeu, du "ma voile ne se monte QUE sur mon mat"?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sebouze @ 09/09/2012 - 17h30 a dit:

ou alors les autres marques jouent aussi à ce petit jeu, du "ma voile ne se monte QUE sur mon mat"?

c'est malheureusement une tare assez répandue, bon c'est quand même très net surtout pour les voiles de slalom de certaines marques, qui sont très exigentes, pour du matos plus freeride ça se détend un peu

un peu de lecture ici: http://www.unifiber.net/2012/mast-selector ;)
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Lomic @ 09/09/2012 - 17h34 a dit:

un peu de lecture ici: http://www.unifiber.net/2012/mast-selector ;)

très intéressant ce lien!  :dry:

Donc en gros si je prends la Hellcat d'occasion en 6.7m2 et que je lui colle un mat Dynafiber en flextop, ça sera suffisant pour mon utilisation.

D'autres fabricants de mats ont aussi ce genre de gamme avec du  hard top/ constant curve/ flex top?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Les mâts AMEX passent bien sur les NP :

- le CrossCut équivaut au NP X6

- le Raptor est proche du NP X9

- le Session (90% carbone) est aussi très bien en alternative au X9 Wave

Sinon les mâts REPTILE avaient la réputation d'être des alternatives au X9, en plus solide.

A propos de la fiabilité, un copain vient d'exploser son 4,30 m Side-On 100% rdm (rebaptisé Dynafiber depuis l'an dernier). Pas de problème, le taux de fibres de carbone est bien là. L'épaisseur de cloison aussi. Mais il a explosé en gréant, malgré la solidité supérieure du rdm.

Nulle marque est à l'abri de casse, vues les contraintes exercées par les gréements de slalom, mais Neil Pryde n'a jamais été très bon pour la fiabilité des mâts de slalom (depuis les célèbres Carbon60 des années 90 jusqu'aux X9, en passant par les X7, et maintenant les X100).

Peut-être que le prix est justifié par le fait que pour l'achat d'un X100, il t'en donne 3 ou 4 en remplacement durant la période de garantie. :rolleyes:
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

FR14 @ 09/09/2012 - 21h00 a dit:

Peut-être que le prix est justifié par le fait que pour l'achat d'un X100, il t'en donne 3 ou 4 en remplacement durant la période de garantie. :rolleyes:

oui! tout s'explique...  ;D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oui enfin... quand la garantie fonctionne  ;D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Hellcat 6.7 => Amex RDM 75 ou 100%

Comme ca tu profites d'une bonne voile et t'as pas de problemes de casse de mat :fear:
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Homerdusud @ 10/09/2012 - 10h15 a dit:

Hellcat 6.7 => Amex RDM 75 ou 100%

Comme ca tu profites d'une bonne voile et t'as pas de problemes de casse de mat :fear:

OK!

tiens d'ailleurs, je ne comprends pas trop RDM ou SDM...

sur certaines voiles de chez pryde (ou autres) il est bien indiqué SDM (comme pour la H2 de 2012)

Par contre pour la Hellcat il n'y a pas de préconisation très spécifique. A part un mat de 430, ils ne donnent aucune indication.

En fonction de quel paramètre se décide t-on alors de partir sur du standard ou du réduit?

avec ou sans camber? taille du fourreau? programme de la voile?

C'est dingue d'avoir fait presque 20 ans de planche et d'aujourd'hui être à ce point dépassé par tout ce matériel.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Deja sur les voiles a camber, si c est prevu pour RDM ou SDM, tu ne pourras pas mettre l'autre type de mat sans avoir a adapter les cambers. Certaines marques prévoient les deux types de camber (The Loft par exemple).  La meme voile en RDM en généralp lus souple et globalement plus "douce" et en SDM sera plus bloquée.

Ensuite, le fait de changer de diametre ne passera pas sur toutes les voiles.

Une voile RDM montée en SDM... La plupart du temps (et si le mat passe dans le fourreau :fear: ) ca n'ira pas.

L'inverse sera plus facile. Pour le cas que je connais et que j'ai testé, sur la Hellcat ta voile sera plus légère dans les bras, et va gagner en plage basse, elle sera plus réactive quand tu vas pomper....

Mais tu vas perdre un petit peu en plage haute, et encore, vu le gain en confort....

Maintenant le probleme c est de pouvoir tester et valider le combo. Alors soit tu as un pote qui a le mat qui va bien en RDM pour tester dans ta voile, soit tu te fies aux avis des planchoux sur les forums ou au bord de l'eau, soit tu trouves ton bonheur ici http://windbase.fr/index.php/fr/compatibilite-mats-voiles , soit tu as assez de sous pour risquer acheter un mat qui n'ira pas...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais! Le rdm c'est mieux donc fait acheter une voile prévue pour ou qui passe bien avec :)

Avis partisan bien sûr!
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Bon, j'ai pris la Hellcat en 6.7 d'occasion à 350 euros... en fait, c'est un modèle 2012 et visiblement elle n'a jamais pris l'eau! il y en encore une étiquette d'origine en parfait état.

j'ai finalement laissé tombé l'occasion de la Shark 130l. En regardant sur le net, j'ai vu qu'on trouvait assez facilement le modèle de cette année dans les 400 euros en occasion. J'ai aussi vu qu'on trouvait des shark  neuve de 2011 ou 2012, avec un shape plus récent à  un peu plus de 700 euros. Je préfère à ce prix partir sur la dernière version.

faudra aussi que je me reprenne un mat! le RDM me tente bien, tout le monde me dit que ça rend la voile plus réactive. Pour l'instant je vais tester avec mon mat 30% cabone SdM constant curve.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

bon je viens de tenter de gréer la hellcat  sur mon vieux mat carbone SDM qui est un constant curve.

Résultat: zéro :lol:

le mat ne se courbe vraiment pas comme il faut et se positionne très mal au niveau du fourreau à la hauteur du wish.

Donc cette semaine je vais me prendre le mat qui va bien en RDM, une nouvelle rallonge et tant que j'y suis sans doute un nouveau wish.

J'espère qu'il y aura un peu moins de tension dans le mat avec un modèle adapté car là c'est super chaud pour étarquer au pied de mat!!!
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

manivelle.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

en fait, le bout ne tient pas!

faut que je revois un peu tout mon matos
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

bon bah ça y est!

j'ai reçu hier une Shark 2011 neuve.

Posted Image

Impatient d'aller tester tout ça!

Par contre je crois qu'il y aura du réglage de straps! je n'ai pas l'habitude de ces "nouveaux" flotteurs, du coup, je ne sais pas trop où mettre les straps pour l'instant...

J'ai aussi commandé le mat qui va bien ainsi qu'une nouvelle rallonge avec les poulies dans le bon sens.

Comme la hellcat appartenait au vendeur du shop je lui ai fait confiance en restant en SDM  et en flextop

Par contre pour le budget, je suis descendu en 55% carbone.
Répondre