Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre avis: kite ou planche à voile?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par La hyène »

mélapatate @ 20/08/2015 - 14h27 a dit:

en kite tu pousses de l'eau sur un twintip!




C'est un peu l'impression que ça donne sauf que t'as même pas l'impression de pousser. Je trouve ça un peu décevant mais je débute !
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Captain H@dock »

Jess @ 20/08/2015 - 14h57 a dit:

Merci à tous pour vos avis et la bonne ambiance qui règne ici!

Je vais commencer par un stage de planche je pense aux vacances de Toussaint, 5 fois 2h, je vais bien voir si ça me plaît et pê stage de kite à Pâques, mais budget multiplié par 4!

A bientôt sur le forum.



Déjà, rentre en contact avec des filles, ça aide à se motiver: la planche est très ingrat pendant un bout de temps (avant les premiers plannings), et être la seule fille sur le spot risque de te donner la fausse impression que ce n'est que toi qui galère, alors que tous les débutants sont dans le même cas. Une fois les premiers plannings atteint, cela devient comme une drogue, pour les gars comme pour les filles, ça n'a pas d'importance.


Mais la population de planchiste est bien plus masculine que celle de kite, c'est flagrant. Si les planchistes ne sont pas forcément machistes, ils sont très peu habitués à voir des filles qui s'éclatent sur l'eau, et ils font donc souvent l'erreur de sous-estimer leurs marge de progression.

Mais encore une fois la planche demande énormément d'abnégation durant la première année de pratique par rapport au Kite, sans trop de gratification. Si en plus tu es dans un coin sans vent (moins de 40km/h == pas de vent pour quelqu'un qui essaie d'attraper ses premiers planning), c'est surtout frustrant.



Quant au matériel, les filles peuvent prendre un peu plus petit, même si pour les débutants je mettais tout le monde sur des 3.0-4.0, quel que soit le sexe. En général les filles pèsent moins que les gars (qui eux même pèsent moins que homer  :fear: ) ce qui leur permet d'être aussi confort avec une taille de voile en moins. Mais avec du niveau, elles peuvent utiliser toute la gamme de taille de voile (jusqu'à 8m) lorsque le vent faible le requiert.


Donc si tu es motivée, garde l'espoir, tu ne le regrettera pas sur le long terme. Dernier point, ce qui était vrai pour l’ancienne génération ne l’est plus pour la nouvelle. Le matos et les mentalités récentes permettent d’avoir une mixité totale en planche à voile. Mais le climat français n’aide pas...:

https://vimeo.com/58630918

https://vimeo.com/74032397



el_matelot @ 20/08/2015 - 16h36 a dit:



Pareillement !

j'ai hâte de me tirer la bourre avec elle  :D  :D


l'inconvénient a être deux à naviguer c'est la duplication du matos. ^^



Normalement tu dois avoir une taille de voile de difference, donc pas de probleme. Ca aide meme, car tu as deux tailles consecutives de gree. Ie: 9.5+8.0, 8.0+7.0, 4.5+3.7.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

el_matelot @ 20/08/2015 - 15h36 a dit:

Jibay69 @ 20/08/2015 - 15h03 a dit:




J'aimerais tellement qu'elle progresse assez pour aller dans les vagues, mais bon c'est pas gagné ^^




Pareillement !

j'ai hâte de me tirer la bourre avec elle  :D  :D


l'inconvénient a être deux à naviguer c'est la duplication du matos. ^^




Vu les vagues ici, le jour où elle veut nav dans les vagues chacun sa merde ^^ Jveux pas qu'elle me broie mon matos full carbonne ^^


A la limite les voiles osef, mais les mats et les wish... de toute j'ai qu'un seul wish...
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par thejoker »

Jibay69 @ 20/08/2015 - 10h10 a dit:

hooo ma bichette :D


Moi je suis en régime permanent et ca me permet juste d'arrêter de prendre, mais je perd keudale, c'est trop nul d'être vieux !! je stagne dans les 77, je veux revenir à 75 :(




tain donne moi ton régime je veux prendre

la je suis tombé à 68 tout sec..je voudrais 4 de plus
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par el_matelot »

Captain H@dock @ 20/08/2015 - 17h00 a dit:




el_matelot @ 20/08/2015 - 16h36 a dit:



Pareillement !

j'ai hâte de me tirer la bourre avec elle  :D  :D


l'inconvénient a être deux à naviguer c'est la duplication du matos. ^^



Normalement tu dois avoir une taille de voile de difference, donc pas de probleme. Ca aide meme, car tu as deux tailles consecutives de gree. Ie: 9.5+8.0, 8.0+7.0, 4.5+3.7.




Sauf que j'ai le même mât pour ma 6,8 et ma 7,9

Le même wish pour 6,0, 6,8 , 7,9

Même mât même wish pour 4,7 et 5,2...


Bref !

Pour les planches... on verra, je n'en suis pas encore là ^^
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Captain H@dock »

el_matelot @ 20/08/2015 - 17h27 a dit:

Captain H@dock @ 20/08/2015 - 17h00 a dit:




el_matelot @ 20/08/2015 - 16h36 a dit:



Pareillement !

j'ai hâte de me tirer la bourre avec elle  :D  :D


l'inconvénient a être deux à naviguer c'est la duplication du matos. ^^



Normalement tu dois avoir une taille de voile de difference, donc pas de probleme. Ca aide meme, car tu as deux tailles consecutives de gree. Ie: 9.5+8.0, 8.0+7.0, 4.5+3.7.




Sauf que j'ai le même mât pour ma 6,8 et ma 7,9

Le même wish pour 6,0, 6,8 , 7,9

Même mât même wish pour 4,7 et 5,2...


Bref !

Pour les planches... on verra, je n'en suis pas encore là ^^



En north si tu prends des tailles de guidant proches du mat suivant, tu as pas mal de possibilitees avec des comportements pas trop degeu:

3.7 et 4.5 Ice: Elles supportent toutes les deux 370 et 400

5.3 Ice: 430 (pas trop le choix)

6.0 X-Type : 430 et 460

7.0 RAM: 460

8.0 RAM: 460 + extender ou 490

9.5 RAM: 490 + Rallonge


Donc ca donne beaucoup de flexibilite quand tu es deux. Mais avant de choisir son quivers pour deux personnes, il y a de la marge...
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par --anne »

moi, je comprends bien qu'on puisse se poser la question car 1/ la planche, ça remplit une bagnole alors que le kite tient ds un sac à dos 2/ c'est quand meme super ingrat car les débuts sont laborieux. Perso, après 5 ans (presque 6, misère...) à galérer, je me pose parfois la question de tout bazarder tellement j'en ai marre de ne rien capter et d'avoir l'impression que je ne comprendrai jamais comment ça marche....


je pense aussi que le mieux c'est carrément de faire un stage de chaque ! le fait d'etre capable de se débrouiller en 1 semaine de stage avec un kite est séduisant, surtout q don sait qu'en planche, c'est 1 année minimum (voir 5 comme moi quand on ets un peu lente à comprendre^^) avant de vraiment s'amuser
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Jibay69 »

faut pas compter en années... si tu fais 1 mois en naviguant tous les jours, tu auras un meilleur niveau qu'en navigant 1 fois tous  les 2 mois pendant 5 ans.. :/


C'est un peu pour ca que pour quelqu'un de poitiers je recommandais plutot le kite
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par Viking »

Pour quelqu'un de Poitiers, je recommande la pêche à la ligne  :)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par el_matelot »

Viking @ 20/08/2015 - 20h22 a dit:

Pour quelqu'un de Poitiers, je recommande la pêche à la ligne  :)




;D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par stef38 »

Les sensations sont vraiment très différentes, effectivement tu ne retrouves pas la glisse en kite classique (twintip), la seule chose qui me ferait revenir au kite, c'est le foil, et là j'avoue j'en crève...


Ce qui est top en kite c'est le saut, j'ai fait des sauts, comme je ne ferai jamais en planche, mais tu n'as pas le travail d'impulsion en tout cas pas forcément, tu te fais littéralement arraché. Après y a des kiteurs qui font de la vague sur des planches types surf, et qui ont un vrai surf, et de vrais sauts, mais ce n'était pas mon cas en twintip sur des spots très freeride, et le jibe ça me manquait grave! Pour ça que le foil et ses planches avec 3 straps, on retrouve de belles et larges courbes, avec des allures incroyables, honnêtement ça fait de nouveau rêver...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par mélapatate »

Nicko @ 20/08/2015 - 15h41 a dit:

mélapatate @ 20/08/2015 - 15h00 a dit:



Et c'est le serpent qui se mort la queue : il n'y a pas de clientèles féminines donc pas de matos spécifiques, donc pas plus de nanas qui accrochent, donc pas de clientèles féminines...




Tiens c'est un peu HS, mais ce serait quoi du matos spécifique féminin pour toi ? Plus léger en rognant sur les renforts ou carrement des shapes spécifiques ?



Une voile fonctionne avec le vent et quelques soit le sexe une bonne voile a le même shape!

Par contre les contraintes et les chutes des nanas sont très souvent moins traumatisantes pour le matos (bon moi je ne suis pas un exemple  :pirate:  mais avant que j'arrive a percer mes voiles je me suis fait mal avant)

Donc s'il y a vraiment a gagner en poids, il faut jouer sur tout le gréement : mat, renfort de voile moindre et wish.


Sinon pour en revenir au sujet:

Une fois équipé en effet le matos de kite prend moins de place, et en plus a préparer c'est plus facile!!!

Tu sors la planche de la voiture sans forcer, tu gonfles l'aile sans forcer, après tu connectes la barre sans forcer (enfin là faut réfléchir quand même), après tu fais ton waterstart sans forcer...

C'est dommage quand windsurf il faille forcer tout le temps, mais ça procure des sensations qui se méritent!!!
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par mélapatate »

Endorphin @ 20/08/2015 - 15h55 a dit:




C'est pas toi qui traine vers l'etang d'ingril a Frontignan? En tout cas c'est la que j'ai fait mon premier planning et sans harnais mais je n'hesitais pas a toiler (remarque je n'avais qu'une voile.. une 5.6).


Je trouve que souvent les mono donnent des voiles trop petites pour preserver les gens et du coup le planning bah c'est pas trop possible meme involontairement.



Oui j'ai passé un peu de temps a faire naviguer des mecs de 90kg en 4,0 au taquet sur leur bonne grosse planche freeride!

Si le mono t'as donné la bonne voile tu peux choisir d'accélérer ou de ralentir en bordant ou en choquant (ouverture/fermeture de la voile), ça permet de maîtriser ce qui se passe (mais ça c'est un truc de gonzesses  ^^  )

Et ça dans les cours c'est une différence majeur homme/femme qu'on retrouve dans la vie de tous les jours :

- les mecs veulent que ça envoient sans forcément comprendre (ils forcent avec la grosse voile)

- les nanas faut toujours qu'elles contrôlent ce qui se passe (elles vont chercher le planning que si elles aiment la vitesse et qu'elles savent comment elles pourront s'arrêter)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par stef38 »

Exactement, du coup la mienne bloque depuis longtemps sur les footstraps par peur de rester coincer...
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :Votre avis: kite ou planche à voile?

Message par freerider01 »

mélapatate @ 21/08/2015 - 00h28 a dit:



Une fois équipé en effet le matos de kite prend moins de place, et en plus a préparer c'est plus facile!!!

Tu sors la planche de la voiture sans forcer, tu gonfles l'aile sans forcer, après tu connectes la barre sans forcer (enfin là faut réfléchir quand même), après tu fais ton waterstart sans forcer...

C'est dommage quand windsurf il faille forcer tout le temps, mais ça procure des sensations qui se méritent!!!



je ne vois pas où on a besoin de forcer en windsurf ? sauf peut-être avec un flotteur >140L et une voile à 4 cambers. Le porté de matos à l'eau est certes plus contraignant surtout à marée basse...

Le windsurf est plus physique que le kite mais avec une bonne technique on ne force pas (sauf dans des disciplines spécifiques ou quand on surtoile volontairement).


Concernant la préparation du matos, je suis souvent plus rapidement à l'eau que les kites.


Le seul avantage que je vois au kite c'est l'encombrement réduit du matos. Mais tout est relatif quand je vois les kiters faire du Paddle avec des engins de 3,80m pour se muscler un peu...  :D
Répondre