Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FiFi
Killer
Killer

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par FiFi »

stef38 @ 26/05/2018 - 13h29 a dit:

D’abord -50% c’est pas si courant en particulier sur le matos freeride et débutant, en plus tout le monde n’habite pas à côté de l’allemagne (et entre les frais de port et les soucis de transport), et enfin les nouvelles planches « haut de gamme » étant entre 2700 et 3000€, même à -50% on est encore au dessus du budget de pas mal de gens...

Et sur une rallonge, un mât, un wish, une plaquette dont les tarifs aussi sont délirant y a pas beaucoup de réduction en général...

Tiens, une Firemove 122 à -45% par exemple : https://www.surfkeppler.de/RRD-Firemove-V2-Wood-122l_1 ;)

Les frais de port pour chez toi ou pour chez moi depuis l’Allemagne, c'est exactement identique. Et pas très différent à ce que je paye depuis La Rochelle, Brest ou Marseille dont je suis tout autant éloigné... et avec les mêmes risques.

Le tarif des grosses nouveauté, j'en sais rien, je parie presque que les prix marché resteront globalement les mêmes (en revente ou en achat discount).

Edit : Atomic Duo je ne sais pas ce qu'elle a de particulier, mais l'Atomic "normale" elle est à -35% sur des shapes semblant assez inchangés :https://www.surfkeppler.de/Starboard_5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La Duo, elle a le pads intégral, l’aileron central et plein de position de straps, c’est cette orientation enfant/débutant qui fait qu’elle n’est jamais beaucoup soldé. Beaucoup plus facile de trouver un quad de 80L pas cher qu’une planche débutant. Ces planches changent beaucoup plus rarement de shape et donc elle garde une cote élevée.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je me suis fait eu par ça : http://www.windmag.com/planches-2017-starboard-atomiq-duo

aileron : 1 et pas de pad intégral visible.

Si elle est récente elle finira par être en solde en face. Mais bien sur une 77 litre très spécifique va être plus souvent en "killing offer".

Dernière planche allemande commandée, une 3s 116 ltd d'occase à 600 euros pour un collègue. La seule question va être l'état à réception !
Dam83
Newbie
Newbie

Message par Dam83 »

Pour moi les freins que je vois sont

* Le prix

* Les emmerdes de stockage

* Les emmerdes de transport

* Sur le spot, on a une nouvelle definition de la politesse: "bonjour" se transforme en "t'as combien?", "ca va" se transforme en "tu vas te faire chier parce que (au choix: ) vent trop fort/trop faible, vagues trop molles, on-shore, etc..."

* Une fois le greement pret et qu'on est en combi, selon le spot il faut marcher 3 plombes avec du matos qui pese un ane, et arrive creve avant d'avoir commence la partie interessante.

Une fois sur l'eau:

* Les kites qui te sautent dessus

* Les kites ET les planchistes qui n'ont aucune notion de priorite (tribord ou surf)

* Les spots surpeuples

* Laisser la voile ? terre et aller boire un coup rapide pour revenir sur la voile avec un trou (Exemple du connard qui ne sait pas porter sa planche et qui va taper tout autour (dont ma pauvre simmer))

Allez c'est fini, on remballe:

* Est-ce que je rentre par choix ou parce qu'il n'y a plus un pet de vent ?(bon lui c'est de la mauvaise foi, ca fait partie du jeu)

* Degreer dans le sable

Quelques autres aspects en vrac de pourquoi certaines connaissances ont arretes la planche:

* Manque de temps, faire autant de route pour se retrouver sur le spot et ne pas naviguer car on n'a pas la planche ou la voile adaptee

* Lassitude, tout simplement on se fait chier sur l'eau. Le freeride c'est sympa deux minutes mais apres ça (peut) souler. Une des solutions à ca, est de tenter des figures, des nouvelles disciplines. Pour ca, le foil est vraiment top je trouve.

* Casse recurrente (physique ou materielle)

* Sensation de stagner.

Et je ne parle pas des problemes de conditions, avec le bon matos on peut naviguer dans quasi tout les temps, quitte a le vouloir bien evidemment...  Avec tout ce que cela implique

Et l'accumulation de tout ca, ca degoute du monde.

C'est dommage, c'est un beau sport, mais il y a trop de contraintes et d'aspects negatifs.

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Assez d’accord avec ce que dis Kezia, sauf sur le tarif, franchement 500€ c’est juste pour une planche, 2 voiles et les acessoires...

Oh purée Dam83 tu noircis pas mal le tableau quand même, même si c’est vrai que quelques fois c’est comme ca!
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

stef38 @ 26/05/2018 - 19h00 a dit:

Pour une adulte pourquoi pas, mais les gamins avec leur toute petite voile, ils ont vraiment du mal à les faire tourner et caper les windsup. (en tout cas l'aileron central est un gros plus, comme sur le Gun par exemple)

En tout cas, pour moi Oui, le SUP gonflable permet de remettre du monde à l'eau, ça fait déjà longtemps que l'on en a un, et je ne peux plus compter le nombre de fois ou on l'a prété!

On a pris ça ( avec dérive centrale ) :

https://www.sup-factory.fr/fr/surfing/143-sup-zray-w2-6920388633956.html

Avec beaucoup de chance on l'a eu vraiment pas cher, commande d'un modele ancien : Sup + Pompe en super promo mais qu'ils ont décidé de ne plus vendre cause SAV ( probleme rail de pied de mat ) du coup on eu ce pack pour le même prix .... avec pagaie au cas ou ( et voile et mat et pied de mat pourri ) ! La voile a poignée on en fera un tente  ;D  car comme je disais on prendra ma voile de vague.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

stef38 @ 26/05/2018 - 21h02 a dit:

La Duo, elle a le pads intégral, l’aileron central et plein de position de straps, c’est cette orientation enfant/débutant qui fait qu’elle n’est jamais beaucoup soldé. Beaucoup plus facile de trouver un quad de 80L pas cher qu’une planche débutant. Ces planches changent beaucoup plus rarement de shape et donc elle garde une cote élevée.

Ce que tu décris et de ce que j'ai vu ( ou pas ) c'est :

- Introuvable en occaz au hors de prix

- Ou pas cher mais ruiné suite à usage en école de voile ...

A ce demander combien ils en vendent en France  :blink: ou ce qu'en font les gens une fois le stade des quasi premiers pas passé  :(
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

clg @ 26/05/2018 - 21h55 a dit:

Dam83 @ 26/05/2018 - 21h14 a dit:

...Et l'accumulation de tout ca, ca degoute du monde.

C'est dommage, c'est un beau sport, mais il y a trop de contraintes et d'aspects negatifs.

+1

+1 .... j'ai beau etre passionné par ce sport .... premier truc que j'ai dit à ma copine :"va faire un stage de kite" .... elle a trouvé ca dangereux, a fait un stage de planche et a accroché  ( du moins préféré ) ^^
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

stef38 @ 26/05/2018 - 21h57 a dit:

Assez d’accord avec ce que dis Kezia, sauf sur le tarif, franchement 500€ c’est juste pour une planche, 2 voiles et les acessoires...

Oh purée Dam83 tu noircis pas mal le tableau quand même, même si c’est vrai que quelques fois c’est comme ca!

A 500€ on peut trouver de quoi naviguer, ce sera un peu vieux, mais ça se trouve ! ;)

(Et pas que en vague, en freeride aussi !)

Avec 1000€ on peut commencer a aller chercher du matos assez récent et vraiment pas mal !

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Dam83 @ 26/05/2018 - 21h14 a dit:

* Le prix

vrai mais l'occaze existe (encore) et il y a plein d'autres sports où le matos coûte un bras et ça ne décourage pas les pratiquants

* Les emmerdes de stockage

ça prend de la place...

* Les emmerdes de transport

clair que tu vas pas nav avec 4 potes et une caisse, mais même avec la plupart des caisses normales, tu peux sans trop de mal débarquer sur le spot avec 2 flotteurs et 3-4 voiles.

* Sur le spot, on a une nouvelle definition de la politesse: "bonjour" se transforme en "t'as combien?", "ca va" se transforme en "tu vas te faire chier parce que (au choix: ) vent trop fort/trop faible, vagues trop molles, on-shore, etc..."

je vois pas ça comme un inconvénient mais comme un moyen d'engager la conversation avec des inconnus et de se faire des potes, on partage une même passion, y'a une solidarité et une complicité qui s'établit toute seule, c'est un aspect sympa de ce sport

* Une fois le greement pret et qu'on est en combi, selon le spot il faut marcher 3 plombes avec du matos qui pese un ane, et arrive creve avant d'avoir commence la partie interessante.

un gros inconvénient pour moi (qui suis gaulé comme le joke en version un peu moins étiré  :stuart: ) là je vois les potes en kite avec leur petite planche sous le bras, l'aile qui les porte plus qu'elle ne leur pèse, ils te font 1km à pied comme si de rien était, moi je te raconte pas, si je suis en foil, j'apporte flotteur + foil et gréement ensuite (3km à pied du coup ^^ ça échauffe avant la session  :p )

Une fois sur l'eau:

* Les kites qui te sautent dessus

* Les kites ET les planchistes qui n'ont aucune notion de priorite (tribord ou surf)

* Les spots surpeuples

* Laisser la voile ? terre et aller boire un coup rapide pour revenir sur la voile avec un trou (Exemple du connard qui ne sait pas porter sa planche et qui va taper tout autour (dont ma pauvre simmer))

ouais ben là c'est une question de lieu de pratique, par chez moi c'est super cool de ce côté-là, peu de kékés en kite qui font nimp au bord, de la place sur les spots pour pas se marcher dessus, et pas trop de monde en même temps en général

* Degreer dans le sable

y'a pire, mais je préfère le gazon (et vu la flotte qu'on a à l'année par ici on a ce qu'il faut en herbe bien verte et moelleuse ^^

* Manque de temps, faire autant de route pour se retrouver sur le spot et ne pas naviguer car on n'a pas la planche ou la voile adaptee

c'est couillon mais faut toujours aller au spot avec au moins 2 flotteurs à mon avis

* Lassitude, tout simplement on se fait chier sur l'eau. Le freeride c'est sympa deux minutes mais apres ça (peut) souler. Une des solutions à ca, est de tenter des figures, des nouvelles disciplines. Pour ca, le foil est vraiment top je trouve.

ici les conditions de navs sont tellement variées et les spots nombreux que je ne ressens pas de lassitude même en freeridant depuis des années, mais clair que le foil a donné un sacré coup de fouet à la motiv'

* Casse recurrente (physique ou materielle)

pas concerné

* Sensation de stagner.

pas de secret, faut essayer des nouveaux trucs pour progresser

Yann FRA-58 @ 27/05/2018 - 00h03 a dit:

stef38 @ 26/05/2018 - 21h02 a dit:

La Duo, elle a le pads intégral, l’aileron central et plein de position de straps, c’est cette orientation enfant/débutant qui fait qu’elle n’est jamais beaucoup soldé.

Ce que tu décris et de ce que j'ai vu ( ou pas ) c'est :

- Introuvable en occaz au hors de prix

- Ou pas cher mais ruiné suite à usage en école de voile ...

je viens de racheter une Exocet Link 170 en école de voile, effectivement bien servi, j'ai fait un peu de composite sur le nez parce qu'elle était ouverte (mais j'aurais sans doute pu prendre une autre dans le tas de flotteur), et j'ai réparé ça tranquille pour 30 balles de résine/tissu, c'est pas top esthétique mais étanche et solide. 75€ le flotteur, ça servira aux potes/copines qui veulent apprendre, mon fils, ses cousins etc... parce qu'un autre des inconvénients du windsurf, c'est qu'on ne peut pas prêter son matos pour faire découvrir aux autres ^^
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Répondu aussi.

D4 a en effet l'air de vouloir revenir en force dans l'eau.

Nouvelle marque "Olaian", une série de planche de surf à pas cher. Bref c'est positif!

Mais les points noirs de la planche resteront là...

Le plus embêtant, c'est de dépendre de la météo. Froid, pluie, trop de vent, pas asses de vent, trop de vagues, etc.

Si en plus tu n'as pas de voiture, pas le matos adapté, pas de spot à 5min, c'est un sport hyper compliqué.

Mais c'est ce qui fait son charme aussi!

J'aimerai connaitre le ratio de stagiaires qui continuent d'eux même par la suite.

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

polo29sud @ 27/05/2018 - 09h46 a dit:

J'aimerai connaitre le ratio de stagiaires qui continuent d'eux même par la suite.

1% ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ce qu'on peut comparer assez facilement car plus visible , c'est le nombre de femme pratiquante , pour la planche , c'est autour de 1 % , quand dans le kite on est plutot à 10 % .

louping
Accro
Accro

Message par louping »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 27/05/2018 - 08h56 a dit:

c'est le nombre de femme pratiquante , pour la planche , c'est autour de 1 % , quand dans le kite on est plutot à 10 % .

Quand tu dis on, tu parles de toi ?
Répondre