Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La motivation en planche, Votre Mojo...
Re :La motivation en planche, Votre Mojo...
je n'attends rien de ma session
je fais du sport ? cot? pour ?tre op?rationnel le jour J
j'assaie d'adapter mon mat?riel ? ma pratique pour prendre un max de plaisir dasn les conditions que j'appr?cie, quitte ? moins kiffer ou ne pas sortir dans celles qui me plaisent moins
je me dis que LA session est la prochaine donc je me tiens pr?t"
+1 avec encore moins de navigations
Moi ce qui me fais un peu chier c'est le prix du matos. Parfois j'aimerais juste pouvoir acheter un produit neuf r?cent juste [size=16][size=14]comme cela pour le plaisir !!!!!![/size][/size]
Endorphin @ 09/09/2019 - 01h09 a dit:
Oui enfin j'ai des potes qui font des sauts de 3 minutes en skikite.. A un moment ca s'appelle du parapente
En planche les sauts sont excitant car le sol revient vite. Apres en kite si tu balances des kite loops, oui la aussi c'est plus du sachet de the en suspension on est d'accord
Ben si, même des kite loops, ça reste de l'arrachage par l'aile et non du saut.
Tiens, marrant, pas mal de mes potes qui avaient basculé kite à la grande époque ont arrêté, par lassitude / accident / sale ambiance sur les rares spots encore accessibles. Certains ont tout arrêté, d'autres ont tenté de se remettre à la planche, mais avec bien du mal

- Homerdusud
- Star
KOUBY @ 09/09/2019 - 09h56 a dit:
Endorphin @ 09/09/2019 - 01h09 a dit:
Oui enfin j'ai des potes qui font des sauts de 3 minutes en skikite.. A un moment ca s'appelle du parapente
En planche les sauts sont excitant car le sol revient vite. Apres en kite si tu balances des kite loops, oui la aussi c'est plus du sachet de the en suspension on est d'accord
Ben si, même des kite loops, ça reste de l'arrachage par l'aile et non du saut.
Tiens, marrant, pas mal de mes potes qui avaient basculé kite à la grande époque ont arrêté, par lassitude / accident / sale ambiance sur les rares spots encore accessibles. Certains ont tout arrêté, d'autres ont tenté de se remettre à la planche, mais avec bien du mal
Bordel, c'est beau

-
- Jiber
Le paradoxe est que moins on navigue et plus on reste sur ce que l'on sait faire et on stagne....
Pour moi, c'est simple: glisser tout droit, pieds dans les straps et arriver à planer le plus longtemps possible pour goûter au plaisir de la vitesse.
Tant pis si les jibes passent (très) mal, tant pis si je ne suis pas bien réglé, le temps passé sur l'eau est trop court et la prochaine session étant plus qu'aléatoire, il n'y a pas de temps à perdre, faut glisser, glisser, glisser et on verra plus tard pour le perfectionnement.
Concernant le matos, j'ai pris des flotteurs et des voiles récentes, d'occasion pour la plupart, sauf une planche neuve pas chère.
Et bien, j'en ai revendu une bonne partie pour me racheter du matériel plus ancien (du 2008/2009/2011et même un flotteur de 2003) donc tout ça pour pas cher.
Je me dis que si ces modèles étaient plébiscités à leur époque, je ne vois pas pourquoi ils seraient complètement obsolètes aujourd'hui s'ils sont encore ne bon état.
Je comprends ceux qui changent régulièrement pour du matos neuf ou n-1, n-2, leur grand nombre de sessions leur permet d'avoir eu un grand nombre de modèles différents et ils sont en mesure de ressentir les différences pour encore progresser.
Ce n'est pas donné à tout le monde...
- Homerdusud
- Star
fafouffle!!! @ 09/09/2019 - 10h11 a dit:
Je comprends ceux qui changent régulièrement pour du matos neuf ou n-1, n-2, leur grand nombre de sessions leur permet d'avoir eu un grand nombre de modèles différents et ils sont en mesure de ressentir les différences pour encore progresser.
Ce n'est pas donner à tout le monde...
Les langues se delient un peu. Les stars de 33 (qui sont aussi champions du monde d eleur spot generalement) disent de plus en plus que de vieux shapes surpassent encore certains nouveaux, et que ca fait chier d changer tous les ans pour ne rien gagner sur l'eau.
-
- Timide
fafouffle!!! @ 09/09/2019 - 10h11 a dit:
A la lecture des réponses, on est finalement nombreux à être dans le même cas, à savoir trop peu de sessions pour permettre une progression.
Le paradoxe est que moins on navigue et plus on reste sur ce que l'on sait faire et on stagne....
Pour moi, c'est simple: glisser tout droit, pieds dans les straps et arriver à planer le plus longtemps possible pour goûter au plaisir de la vitesse.
Tant pis si les jibes passent (très) mal, tant pis si je ne suis pas bien réglé, le temps passé sur l'eau est trop court et la prochaine session étant plus qu'aléatoire, il n'y a pas de temps à perdre, faut glisser, glisser, glisser et on verra plus tard pour le perfectionnement.
Je suis vraiment dans ce cas là, tu sais que la prochaine sessions est tellement loin, que t'a pas envie de passer ton temps sur l'eau a perfectionner un move, tu veux juste des sensations, du plaisir a l'heure...
-
- Jiber
Windsurfox @ 09/09/2019 - 11h22 a dit:
Je suis vraiment dans ce cas là, tu sais que la prochaine sessions est tellement loin, que t'a pas envie de passer ton temps sur l'eau a perfectionner un move, tu veux juste des sensations, du plaisir a l'heure...
Parfaitement résumé! 👍👏
J'en arrive à penser qu'une semaine de stage perfectionnemnt dans un endroit propice doit finalement s'avérer bien plus efficace que de stagner en accumulant du matos, quel qu'il soit, ancien ou récent, et dont on ne se sert que trop rarement.
L avantage avec le matos ancien, c'est que les économies réalisées à l'achat peuvent servir à financer un stage.
Le fait d'être loin des spots ne permet pas de trouver du matos de loc. Et ceux qui habitent à proximité des spots ne louent pas leur matos puisqu'ils ont la possibilité de naviguer régulièrement.
Quelle addiction à la con quand même..... pleine d'injustices !

-
- Timide
C'est clair que lorsque tu a les bonnes conditions tout le temps tu peux choisir quoi bosser et combien de temps...
-
- Killer
Windsurfox @ 09/09/2019 - 12h51 a dit:
J'avoue que j'envie beaucoup les gens qui vivent en région très venteuse toute l'année, parce qu'en Charente maritime, ca fait bien 2 mois que l'anemo a pas dépassé les 25 kts établis...
C'est clair que lorsque tu a les bonnes conditions tout le temps tu peux choisir quoi bosser et combien de temps...
Bon cela dit c’est pas pour ça que tu progresses non plus. J’ai toujours autant de vent que je veux a HR mais j’ai pas trop progressé cette année. Le mental n’y était pas. J’espère que c’est juste un plateau. Si j’avais 15 ou 25 ans je progresserai à mort c’est sur.
Windsurfox @ 09/09/2019 - 12h51 a dit:
J'avoue que j'envie beaucoup les gens qui vivent en région très venteuse toute l'année, parce qu'en Charente maritime, ca fait bien 2 mois que l'anemo a pas dépassé les 25 kts établis...
Même si le vent est un facteur clef, ça ne fait pas tout. Avec le temps et les années tu as d'autres priorités/contraintes. Femmes, enfants, boulot et puis arriver un certain âge tu aime aussi profiter de ton week-end pour te reposer et rien branler, ou alors cuver de ta soirée de la veille ou il va falloir deux jours pour récupérer, alors qu'a 20 piges tu pouvais te permettre des nuits blanches.

pense un peu aux mecs qui habitent en Alsace ou dans le Cantal heinWindsurfox @ 09/09/2019 - 12h51 a dit:

-
- Jiber
Arrivant à un certain âge, je rechercherais plus la proximité d'un spot avec un vent régulier autour des 20-25 nds régulier, plutôt que de faire des bornes pour me faire défoncer dans 30/40 nds au bout de 2 bords et regarder les autres s'éclater.
La montée en puissance de la pratique du Windfoil démontre bien qu'un grand nombre de pratiquants s'accommode des conditions light.
Après, il y a toujours des cadors qui s'éclatent dans 30/35 nds en Windfoil, mais comme ils s'éclataient déjà en windsurf dans 30/40 nds, ce n'est pas comparable, ils ne jouent pas dans la même cour que la majorité d'entre nous, ils ne sont pas humains en fait, ce sont des mutants...

t'es pas exigeant toifafouffle!!! @ 09/09/2019 - 19h08 a dit:
je rechercherais plus la proximité d'un spot avec un vent régulier autour des 20-25 nds régulier

Les conditions variées
Le soleil, la mer
Le fait qu'il faut rester humble par rapport aux éléments
La vue que l'on a de la terre depuis l'eau

L'arrivée du foil (du coup on cherche une fin de tram pour aller voler) et l'envie de progresser sur ce support
Les potes, c'est important d'avoir un bon petit clan autour.
La recherche de conditions qui sortent de l'ordinaire (un petit coup de slalom sur le bassin d'arcachon par exemple et tout ce qui sort de la navigation Tramontane / bump and jump)
Y a plein de trucs qui motivent en fait.
L'autre truc qui permet de garder une motivation c'est aussi de ne pas y aller ou de ne pas insister quand c'est trop pourri. Garder le bon et arriver à s'arrêter quand c'est mauvais sans se dégouter.

-
- Timide
ralaoups @ 09/09/2019 - 19h31 a dit:
L'autre truc qui permet de garder une motivation c'est aussi de ne pas y aller ou de ne pas insister quand c'est trop pourri. Garder le bon et arriver à s'arrêter quand c'est mauvais sans se dégouter.
Je vais noter ça quelque part pour moi pour plus tard.... C'est le genre de truc que je fais pas du tout, quand les conditions sont pourries je force le truc en pensant que la météo va tourner d'un moment a l'autre, ce qui n'arrive jamais bien sur...