Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche free wave

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3471
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :planche free wave

Message par Cath »

Nausicaä @ 10/03/2009 - 16h52 a dit:

Cath @ 09/03/2009 - 21h42 a dit:




Vu ton poids, tu devrais planer sans difficulté en 6.5 et 95l à partir de 12 noeuds.




ça me fait rêver...6,3 et 105L si j'ai pas 20 bons gros noeuds établis, ça plane pas...je les ai terrorisé à Aytré il y a 2 mois, plus grosse toile sur l'eau 4,5, bibi: 6,3...


12 noeud ça me parait un peu utopique tout de même (en tout cas sans un bon pomping) mais 15 noeuds pour un départy au planning en 6,5 et 95L sans soucis je pense...




Avec mes 60 kg, je pense que je décolle en 6.5 vers 14 noeuds en 104l. Moi87 fait encore 25% de moins (45kg) !
moi87
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 02 févr. 2008, 15:55
Contact :

Re :planche free wave

Message par moi87 »

raaaa je sais plus quoi penser moi

avec tout ce que vous dite :pinch:

nicko les planches freewave dans un programe freeride sa passe non??

je pensez se programme était bon car j'ai l'intention de faire avec du freeride et des que le vent monte un peu mes premier pas en freestyle et comencer 2 , 3 surf .

sinon j'ai testé l'été dernier une fantic freewave 105 l et c'était top alors que j'était en 4.5m  ( c'est peut etre que j'ai pas beaucoup d'experience)

a+
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

je dirais que le programme est bon... par contre le freestylene teste pas quand le vent monte parce que quand tu es surtoilé tu peux te faire très très mal...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nicko »

Le truc avec les freewaves c'est que certaines sont tres typés vagues (mistral syncro, goya one) et d'autres tres freeride (fanatic freewave).


En fait ça se joue au niveau du rocker (courbure de la carenne à l'arrière), plus tu en as, moins la planche pars vite au planning et accelère. par contre tu gagne en liberté pour le carving (attention la relance en sortie de jibe est meilleur avec peu de rocker).


Avec une planche de freeride, tu es sur d'avoir une carene tendue, ce qui est essentielle pour le vent light afin de prendre de la vitesse tout de suite et au choix: envoyer un saut, un jibe ou remonter au pres.


Choisis aussi une planche sur laquelle tu puisses monter un double strap arrière. Si tu navigue en grosse toile c'est beaucoup plus confort.


Bon sinon les deux planches dont tu parles (fanatic freewave et rrd fsw), sont visiblement tres performantes en freeride. Et en plus elles sont tres faciles à revendre.
moi87
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 02 févr. 2008, 15:55
Contact :

Re :planche free wave

Message par moi87 »

ok merci

je vien de trouver la rrd en 101 l c'est mieu ou moins bien que la 94?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

Choisis aussi une planche sur laquelle tu puisses monter un double strap arrière. Si tu navigue en grosse toile c'est beaucoup plus confort.




ça dépend de ce que tu veux en faire...pour le freeride pas de soucis, pour le freestyle et la vague strap en position centrale sinon c'est la merde...après pas de soucis jusqu'à au moins 6,5m


de ce que je sais des planches freewave, la mienne est super polyvalente et elle passe bien dans les vagues, mais je suis un bon gros gabarit aussi...en freeride, c'est sympa et en freestyle, j'envoie air jibe, spock (le willy j'ai peur pour le pont) et je tente des goiter eau plate sans me poser de questions...(bon à part l'air jibe de temps en temps rien ne passe, mais c'est pas la faute de la board).. en vague ça surfe bien et tu arrives plein pot sur les rampes
moi87
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 02 févr. 2008, 15:55
Contact :

Re :planche free wave

Message par moi87 »

ok je pensé que la 101 serait mieu si je prend un peu de poid non?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

ça dépends ce que tu appelles un peu, mon meilleur pote taquine en freestyle et sa "grosse planche", c'est une mistral joker de 101L... il pèse 60Kg...
moi87
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 02 févr. 2008, 15:55
Contact :

Re :planche free wave

Message par moi87 »

bin un peu : 10/15 kg
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

fat voir si tu privilégie le départ au planning 101, la tenue dans le baston 94... ça dépendra de ton spot... après je n'ai jamais eu de soucis particulier dans le baston pour tenir mon matos et ce même quand j'avais 15 ans et que je pesais 60Kg tout mouillé...par contre maintenant, je galère pour planner...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :planche free wave

Message par Stide »

105L c'est ta plus grosse planche? Pas étonnant que t'aies du mal à planner... Tu dois pas faire plus de 90kg non?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

et oui bien plus (102Kg) mais après faire du tout droit jibe retoudroit jibe, ça ne m'amuse que peu, j'ai besoin de faire le con d'envoyer des moves chose difficile en 9m et 145L....mais bon on le sait que pour le freestyle les poids mouches sont avantagés...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :planche free wave

Message par Stide »

C'est deja bien de planer en 6.2 et 105L par 2Oknts avec ton poids...  :)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planche free wave

Message par Nausicaä »

de longues années de galère et de natation m'ont appris à pomper...attention, c'est au parc à huîtres à Leucate, donc super bien exposé à la tram et glassi comme spot...sinon à Aytré aussi mais j"'ai besoin d'une vague pour me lancer...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :planche free wave

Message par Stide »

pas toujours présentes les vagues à Aytré, surtout par 20knts...  :D
Répondre