Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mauvaise pioche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :mauvaise pioche

Message par Papounet »

Idem pour moi quand je suis passé de l'AHD 300 à l'Hyper X 115 et

du Copello 275 à la S-Type 104.

Les planches étroites à la même vitesse te donnent beaucoup plus de sensations.

Par contre la plage d'utilisation et la vitesse moyenne prennent une claque à la hausse avec les récentes courtes et larges, le tout dans la facilité.

On peut donc légitimement se poser la question de continuer sur du "vieux" matos de la fin des années 90 qui accepte les voiles récentes.

Si le critère principal est la perf, du récent et large.

Si le critère principal est les sensations, continuer sur du Old Style.
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

j'ai encore dans mon garage une bic allegro pour ceux qui se souviennent...

un gun de vitesse très très étroit. j'ai bcp navigué avec, plaisir et sensations garanties à l'époque. (dans la houle, je sautais même avec !) là, tu bouges un orteil, la planche fait un écart, s'envole, quelquefois tu te crash full speed, tu rebondis sur l'eau, t'es sur le rasoir quoi...

Mon but n'est pas des rester dans mon fauteuil à me lamenter du temps jadis, mais bien de trouver le bon compromis pour un plaisir maximum, mais celui ci n'existe pas sans un minimum de performances.

lorsque les premiers sandwich carbone sont sortis, les sensations ont fait un bon en avant avec le poids en moins et la rigidité en plus. je ne peux pas croire que tous les flotteurs actuels soient performant mais aseptisés.

papounet, je commande la hawk 108 LTD oui ou non ???? !!!!!
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Mais oui mon grand commande!! au pire si t'aimes pas, tu me la donnes, j'ai justement un trou dans mon quiver!  commande aussi une isonic 75 ou manta 74, je suis preneur.

et pour moi, la supersport c'est du freerace, comme la Ray, pas du super X. en Clair : c'est fait pour planner tot, aller vite, remonter au vent (comme une slalom) mais en accessible. Par contre c'est pas fait pour du b'n'j, de la manoeuvre, et des speedloops.

Je crois que la JP de Super X s'appelait ... JP Super X (des fois faut pas se fatiguer) et qu'elle est plus dispo depuis que le super x existe plus.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

On en voit moins sur les spots, mais il y a l'AHD Fury qui est dans ton programme aussi. Si je me souviens bien, la 2007 (ou 2008?) avait été testée par PM dans la catégorie bump & jump, et c'était un coup de coeur.
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

super mec, ça fait avancer considérablement le chmilblick...

tu ferais mieux d'essayer de comprendre ce que je recherche (but de ce forum que de s'entraider je crois) et de me faire profiter de ton experience pour m'orienter vers un flotteur qui existe si possible...
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

merci peluche...
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Autre chose, pour choisir une planche, même si je suis loin d'être un expert en shape, je ne lis ni les magasines, ni les "programmes" constructeur (d'abord j'y comprend rien y change constament d'appelation) : pour mon poids et mon plan d'eau je sais à peu près ce qu'il me faut ... pas de gros cul, pas plus de 62 de large, un pont bombé (pour mes vieilles jambes) .... évidement je parle pas de mon pac slalom là !

....et après y'a qu'a ce dire que toutes les planches fonctionnent, y'a plus qu'à trouver le mode d'emploi !!!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

hibernatus @ 31/03/2009 - 10h26 a dit:

super mec, ça fait avancer considérablement le chmilblick...

Poses la question à Skal sur le Forum WS33

Il fait le même gabarit que toi, essaye beaucoup de matos en analysant le pourquoi du comment pour en tirer le meilleur.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je répète mais bon...

Hawk 108L, JP FSW 107L, Cross 106 et Kode 102... Et roulez jeune homme!

Tu auras aucun problème pour passer 7.2 Hellcat en plus grosse voile sur ces 4 planches, je passe 7m2 sur une planche de FS de 105L sans problème et j'ai essaué la JP FSW 105 ou qqch de 2005 en 7.2 et je devais faire 90kg à l'époque alors pour ton poids no soucy...
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

merci les gars,

stef38 je vais suivre ton conseil, je lorgne de plus en plus sur la jp fsw 107.

j'avais peur que 7.2 soit trop gros, mais plusieurs avis sont positifs.

jesuis allé la voir en magasin, elle à l'air bien sympa.

et la fanatic freewave 104 ?
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

hibernatus @ 31/03/2009 - 20h45 a dit:

merci les gars,

stef38 je vais suivre ton conseil, je lorgne de plus en plus sur la jp fsw 107.

j'avais peur que 7.2 soit trop gros, mais plusieurs avis sont positifs.

jesuis allé la voir en magasin, elle à l'air bien sympa.

et la fanatic freewave 104 ?

:D  :D  :D

Y'a plus d'oignon dans ce qui se fabrique aujourd'hui!

Tu pourras nous sortir tout le catalogue, dès que ça fera 105/110 litres, y'en aura toujours un pour te dire qu'il l'a essayée et que c'est de la bombe!

Fais attention! j' ai vu que tu naviguais à St-Malo... Alors si tu vas chez Nausicaa demain, tu seras peut-être tenté par les RRD FSW 110...  ;)
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Cath @ 30/03/2009 - 16h17 a dit:

J'aime bien aussi naviguer sur des planches "maniables". Pour cela j'essaie d'utiliser les planches dans le "haut" de leur plage d'utilisation par rapport aux voiles, autrement dit, de mettre des "grandes" voiles sur des "petites" planches. Quand je fais l'inverse, j'ai l'impression de naviguer sur un ponton...

La Ray 125 est préconisée pour des voiles de 6.5 à 9.0m, donc avec 7.2 ta voile est un peu petite. La Ray 110 est préconisée pour des voiles de 6.0 à 8.5, donc tu pourrais viser encore plus petit. Une planche qui aurait peut-être fait l'affaire est la JP Super-X de 106l : 5.2 à 7.2 dans la plage "idéale". (Ce modèle a été fait jusqu'en 2007). Cette planche a été remplacée par une 100l (qui me parait un peu petite par rapport à ce que tu cherches) et une 109l (qui me parait un peu grande).

Moi, à titre d'exemple, je navigue sur une JP Super-X de 104l, avec 7.6 et 6.5, la planche étant préconisée pour des voiles de 5.0 à 7.5. Je ne trouve pas la planche très sympa en 5.3, ni même en 6.0.

Lorsque le vent est plus fort, je navigue en JP FSW'85, en 6.0 et 5.3, la planche étant préconisée pour des voiles de 4.4 à 6.2.

Sans parler de toiler plus que de raison sur une petite planche, j'ai jamais trouvé non plus les planches confortables quand on est dans leur plage haute. A 20 noeuds en 5m je préfère de loin avoir 73 que 96 litres.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les freewave fanatic sont dans le même esprit en tout cas, mais bon perso j'ai essayé une 2006 peut être dans les 90L c'était proche en perf et en sensation de la JP... Alors que la cross et la kombat sont quand même bien plus sage...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

De souvenir, la vivace 282 tournait dans les 105L, je ne sais plus au juste.

Le flotteur s'approchant le plus de ce volume qui correspond à ce que tu veux faire est la Hawk 108. Typée slalom (très bonnes prétentions), elle est tout aussi faite pour bien envoyer et construite pour.

Ce modèle en particulier, autant en 93 que 108, truste les 1eres places dans les tests depuis 3 ans (c'est la même planche que ce soit 2007/8/9) dès qu'il s'agit de trouver un flotteur qui sache avancer tout autant que s'envoyer en l'air agréablement.

Chez Fanatic, tu as 2 styles dans cette catégorie. Hawk plutôt orientée slalom/vitesse /saut, Freewave plutôt orientée vague. A toi de faire ton choix entre les 2, mais je pense que pour une planche de médium, mieux vaut de la perf vitesse, y'a rien de mieux pour envoyer derrière. Chacun ses goûts.

Les ailerons sont importants, en les changeant, on change aussi beaucoup le comportement. Une lame un peu étroite, souple mais réactive te donnera plus de plaisir qu'une autre un peu plus large, avec peu de flex en tête, qui aseptisera les sensations en calmant la planche par exemple, faut pas l'oublier.

Une 7.2 sur une FSW… Je dirais plutôt non que oui. Et vu ton gabarit, plutôt prendre plus petit 6.3/6.4 & typée freewave avec de la patate, & une planche style JP RWW 93 : ça ne va pas aussi vite qu'une slalom, mais ça envoie du feu, ça démarre dans rien et on a énormément de retour en sensations.

Ce qu'il faut comprendre avec les shapes modernes, c'est que les sensations sont tout aussi présentes, mais dans la plage haute d'utilisation. Les planches ont été aussi faites pour offrir une part de performance accessible au plus grand nombre, afin de ne pas retomber dans ce qu'on a connu dans les 90' : des flotteurs accessibles à 5% de pratiquants et très typés.

Tu n'as pas non plus ressenti de choses particulières sur la RX parce ta voile est trop petite. Colle une 8.4/9.0 sur ce flotteur et va dans le vent, tu vas voler sur l'eau et en avoir des sensations, tout autant qu'au jibe, encombrement de gréement mis à part.

Pour la plage que tu sembles viser, 15/25, quasi une 110 n'est pas utile, c'est presque plutôt une 95 & 6.8, avec un bon 34. Clair qu'en passant de l'une à l'autre dans du 20 nds, tu n'iras peut être pas plus vite avec la 95, ce d'ailleurs pourquoi tu en fumes quelques uns qui ne sont pas dans les tours, mais tu auras par contre plus de sensations, alors qu'avec le "tanker", ça trace mais on ne sent rien.

Sache par contre que ces tankers, on les envoie aujourd'hui facile à plus de 30 kts : si tu as envie d'avoir des sensations, suffit de (sur)toiler pour passer en mode survitesse. 7.2 dans 20 kts... Bah je peux mettre direct 1.2/1.5 m² de plus pour le même gabarit, te dire. Ceci dit, cette perf, tu l'obtiens à l'identique en passant sur une +/- 100L & 6.8/7.2 : rapport de poids puissance identique, seul le démarrage change. Et ainsi de suite.

Une fois capté ça, tu choisis la nav qui te plait : cool & belles perfs moyennes en toilant la voile du vent, à fond pied au plancher en surtoilant, sur le fil du rasoir, tout est hors d'eau, ta lame et les 20 cm restant du tail ton seul lien avec le plan d'eau. N'importe quelle planche de slalom actuelle te permet de tracer à bien plus de 30 nds en pointe, en te facilitant cet exercice par rapport aux anciennes, qu'il faut mettre aux oubliettes : une fois bien pris en main, on s'éclate encore plus qu'auparavant, parce quelles permettent de donner encore plus.

Du fait qu'elles soient plus larges, on peut prendre moins en volume, la portance est supérieure, le départ planing également, ainsi que l'équilibre général (surtout latéral, le volume est aujourd'hui centré sur l'endroit efficace, il y en a moins sur l'avant). Pour cette raison et fonction du vent mini dans lequel tu veux sortir, il est urgent d'essayer une 95L, vu que tu sembles avoir un bon niveau de maîtrise. Avec les shapes actuels, c'est ce qui se rapproche de la Vivace 282. Simplement à savoir qu'une 7.2 est le max dessus, les voiles idéales sont plutôt entre 6.0 & 7.0, les ailerons de base 32/34.

Avec une planche de 60 de large, 95L/34/7.0, tu es à fond de chez à fond en 7.0 dans du 15/25, limite tenté de mettre 6.3. Simplement à savoir, avec une slalom, mieux vaut éviter de sauter en hauteur... Saut longs, ça ne craint jamais trop... Sauf à savoir comment va se terminer le crash en cas de vautrage évidemment.

Une 110L te permettra de démarrer environ 1 à 2 nds plus tôt avec la même toile, +2 d'aileron. Tout dépend donc aussi où tu mets la barre de départ planing pour ton choix.

Pour revenir à la Hawk, tu as les commentaires des tests récents sur ce lien, (accessible à tous) :

http://www.fanatic.com/public/content/e554/e555/e5826/e5964/index_eng.html?cad=tests

Tu pourras également voir la différence entre les versions de fabrication : pas loin d'1 kg, inutile de te préciser quelle sera la plus nerveuse.
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

waouw, y en a qui prenne le temps de répondre, sympa...

J'ai bien tout lu, et plusieur fois ;-)

Mon but est bien sur de sortir le plus tôt possible, mais je me rend compte que je prefère attendre que le vent monte un peu parceque naviguer avec 8.5m sur une planche de 70cm de large c'est pas ce que je recherche (même si c'est super sympa de tirer des grands bords et de silloner la baie etc...) en complement c'est l'ideale, mais je ne veux/peux pas m'acheter 3 planches et 5 voiles...

j'ai acheté 7.2 parce que justement je pensais que c'était un bon choix pour le vent medium. samedi avec 20 noeuds, ça marchait mais comme tu dis j'étais loin du mode surtoilé/survitesse, et toi tu proposes 6.4m avec 95 L je vais me faire chier à 20 noeuds avec 6.4...

tu dis :

"Avec une planche de 60 de large, 95L/34/7.0, tu es à fond de chez à fond en 7.0 dans du 15/25"

alors pourquoi 7.2 hellcat sur jp FSW 107 (64cm de large) ça marcherai pas ?

y a qq chose que je pige pas.

En tout cas un grand merci pour vos réponses, même si mes questions répétées doivent agacer certain.
Répondre