Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

poids lourd demande conseil

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Ma boîte de mp est pleine ; je vide et ça marchera mieux ce soir.

FW c'est Formula Windsurfing. Une catégorie créé il y a une bonne douzaine d'années avec comme limites principales 1 m de large pour les flotteurs, 70 cm pour les ailerons et 12.5 m2 pour les voiles.

Les flotteurs un peu anciens fournissent une très bonne base pour un lourd en lac/vent faible en restant raisonnable sur les voiles 8.5 - 9.8 - 11.0 par exemple.

Les planches plus modernes, souvent courtes pour des raisons de compet en vent fort, sont par contre moins faciles en usage loisir petole.

En flotteurs faciles et performants tu as la bic fw 1.3, l'exocet turbo formula ci dessus, la starboard x186 et quelques autres. La lorch thunderII est bien aussi.


L'arrivée des flotteurs larges de course à aussi engendré les slalom vent faible de 80 puis 85 de large et les grosses freeride jusqu'à 90-95 cm. L'intérêt pour la fw en compet semble descendre en France, et les slalom modernes ont bien progressés en vent limite.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par stef38 »

Les AHD 95 et 945 étaient très bien aussi, j'en ai eu une, ça marchait très bien entre 8.5 et 9.5 pas de soucis...


Après ça reste assez spécifique comme planche, perso je trouve quand même plus logique une Techno 160 ou 293 mais bon...
Air Chachoo
Timide
Timide
Messages : 664
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:25
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par Air Chachoo »

Je suis remonter sur ma techno e-large ce week-end...


Bilan les planche en thermoformé ça n'a quand même rien à voir...
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

Fifi, envoi moi vite tes propositions car j'ai trouvé ce qui semble être une bonne occaz en techno 160 avec gréement

le gars répond pas pour l'instant mais c'est sur mon trajet dans 2 semaines



ps : vos boites sont toutes pleines ont peux pas vous MP les gars  ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

La techno 160 ira très bien si le tarif est honnête.

La lorch je n'ai pas d'idée, 150 euros sans housse ni aileron, 200 avec un aileron ?

La 155 400 euros avec housse de bonne qualité et un aileron, box réparé.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

la techno 160 est déjà partie, l'annonce ne datait que de 2 jours ... et yavait gréement complet 9m2


l'isonic 155 est trop cher pour le moment pour mon budget .


Et la lorch, ça peut le faire, faut voir. C'est un peu limite pour moi comme je te disais. Donc il me faut un peu de temps pour la réflexion. Surtout qu'il faudra une grosse voile avec. Mais ça, ça peut venir plus tard.


je cherche des infos sur la lorch, c'est rare dis donc.

j'ai trouvé les dimensions 242x100 165l et 8.5kg

le boitier d'aileron c'est quel type ?


et tes posts sur la lorch :


Matos : FW Lorch thunder II / SBx186

Spot : lac calme

Aileron : 70 cm

Voile : 11.0 RS Racing / RS3

Poids du planchiste : 85 kg

Relevé vent anémo ? oui


départ planing sans pomper et au au travers à 10-11 noeuds.

départ planing grand largue et pompant : 9-10 noeuds.

passage de molles à 7-8 noeuds.




Sur ma Lorch :

- Conditions complétement violentes, et pas besoin de caper des masses je prends 50 cm + 8.5. Départ au largue, ensuite la vitesse donne suffisament d'appuis sur l'aileron. Pas de spin out.

- Si plan d'eau pas trop défoncé 8.5 + 57 cm (ce WE, rafales à un gros F5 petit F6, c'est ce que j'utilisais)

- Si vent médium 9.8 + 65 cm

Conditions normales 11 + 70 cm



oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

Aujourd'hui j'ai testé le lac de villerest dans le 42 en dessous de roanne.


C’était sympa, entre 9 et 12 nœud, c'etait l'endroit le plus venté autour de chez moi.


J'ai pu tester la techno 135 et la surprise, au tire veille je m'enfonce jusqu'au genoux quand la voile de 8m2 commence  à sortir de l'eau ! En arrêtant de tirer sur la voile la planche remonte un peu mais reste en sous marin et je n'ai pas réussi à partir.


Est-ce que c'est normal qu'une planche  de 135l s'enfonce autant pour un 105 kg ?


J'aurais pu réussir à partir en insistant, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir revenir alors j'ai laissé tombé la techno 135.


Par contre en dufour, j'ai fait du beach start et du harnais, ça avait envie de partir au planning, dommage que la planche soit trop lourde. C'etait sympa et l'eau était bien chaude, j'ai pris plus de risque sur les manœuvres et je suis tombé quelques fois cette fois :-)


Du coup j'ai un peu peur que 165l ne soit pas assez pour mon poids actuel,

Fifi, est-ce que je pourrais tirer parti de la lorch avec une voile de 8m2 ?


Vu le prix des gréement de 9m2 et plus, et le risque de casse, c'est hors de question pour moi d'investir dans plus de 8m2. J'ai bien trouvé une 9m2 et une 11.5m2 à bas prix, mais le mat de 520 ou 550 et le wish de 250 et + c'est dur à trouver et c'est trop cher.

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par stef38 »

160L c'est nickel pour toi au tireveille, 135L c'est faisable au tireveille mais difficile...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

oliv665 @ 02/07/2016 - 21h04 a dit:



Vu le prix des gréement de 9m2 et plus, et le risque de casse, c'est hors de question pour moi d'investir dans plus de 8m2. J'ai bien trouvé une 9m2 et une 11.5m2 à bas prix, mais le mat de 520 ou 550 et le wish de 250 et + c'est dur à trouver et c'est trop cher.




135 litres je ne suis pas étonné que tu luttes un peu pour une reprise dans la pétole.

Par contre n'imagine pas faire l'économie d'un gréement 520 + 9.x si tu veux t'amuser plus tard, et d'un 490 + 8.5 également. Et pour un lourd, un bon wish c'est important et ça douille (le reste se trouve facilement en occase).

Sous 8.5 en période estivale sur lac, aucune chance d'avancer sur un flotteur un peu large et un peu lourd.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

Bin moi ça m’étonne parce que la 135l s'enfonce plus que la 110l quand je pesais 100kg mais elle remonte moins brutalement.


La j'ai 5kg de + et 25l de +donc je pensais que ça serait ok

Le gréement est plus grand et plus lourd aussi, ça joue, mais à ce point ...


Mais je me demandais si la 135 n'aurait pas pris l'eau ou un truc du genre et flotterait moins bien que la normale.



FiFi @ 02/07/2016 - 22h29 a dit:



Sous 8.5 en période estivale sur lac, aucune chance d'avancer sur un flotteur un peu large et un peu lourd.




ça c'est pas trop grave, du moment que ça avance quand il y a un peu plus de vent, genre à partir de 15 nœuds constant, ça doit être ok ?


pour du 9+ je peux attendre l'occaz ou voir plus tard effectivement.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Si ta planche avait embarqué 15 litres de flotte tu le sentirais sans le moindre doute et une balance te le confirmerait.

Ensuite les flotteurs modernes sont fait pour planer. Pour se balader sur l'eau, en voile raisonnable, ta dufour est bine plus adaptée. Le planning pour une semi débutant en 8.5 (un peu passif au pumping, appuis moyens...) de 100+ kilos c'est un bon 15 nœuds en 8.5 et tu vas trouver que la voile tire fort avant de partir.

Brule pas les étapes, fais des km en planche à dérive et quand tu seras plus à l'aise sur la 135 on en reparle.

Sinon trouve une FW et une 9.0 légère et gogogo au pumping :)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Sinon des vieux clichés :


Posted Image


Posted Image


C'est pour donner une idée de la taille. Je t'aurais bien filé la Lorch mais j'aurais du mal à la descendre niveau logistique, j'ai déjà un bateau à trainer derrière la voiture.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

Avec la 135 j'ai même essayé le beach start, j'avais de l'eau jusqu’à la taille et l'aileron a touché le fond et je suis tombé .... j'ai pas réessayé car partir en beach start c'est une chose, revenir s'en est une autre ;-)


Pour la formula, j'allais te proposer de l'emmener pour que je puisse l'essayer quand on se croisera et décider si je te la prend, vu que j'ai aucune idée de comment ça navigue une formula.

Mais si tu peux pas, c'est pas grave, ya pas de soucis.


Je vais continuer à chercher une planche dans les 160/170 litres, à dérive ou pas, sachant que j'ai pas encore testé la mistral competition superlight que j'ai en stock.


Comme je le disais, j'ai revu mes intentions du post de départ à la baisse, le matos pour supporter mon poids par vent faible, c'est trop cher et trop prise de tête.


moi je veux 1 planche, 1 gréement, 2 voiles pi c'est tout  :D (en tout cas pour le moment)


FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Si elle passe sur la remorque sous le voilier je la prends.

Dans ton cas je ferais FW + 8.5 pour commencer ou FW + 7.8 + 9.5 grosso modo, avec ça tu es efficace sur une large plage de conditions (en prenant une FW un peu ancienne).


Si je ne devais garder qu'un seul flotteur / voile et maximiser ma plage de vent ce serait is155 + 9.2, deux voiles is155 + 7.8 + 9.5.

(L'isonic est plus technique à faire partir (plus courte) et se tient plus loin en surtoilé d'où ce choix pour moi).
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

j'ai trouvé une 9m2 à 40euros, pour mat de 535 et wish de 250 (sauf si le prix est une faute de frappe lol)


il me manque 5cm de mat, et mon wish fait 235 maxi, sachant que j'ai vu qu'il ne faut pas les mettres au maxi ...


mais sinon, j'ai eu un vieux wish avec la mistral qui fait 270, non réglable et avec une attache de mat à l'ancienne  ;) l'avantage c'est que ça doit être du costaud !
Répondre