Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?
-
- Jiber
Re :Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?
Papounet @ 13/06/2017 - 13h20 a dit:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1140995281.htm?ca=6_s
X9 RSX 170/220 => 200 €
Ce n'est pas un 170/220, c'est un 190/220 redimensionné, mais ce n'est pas (trop) cher pour une plage de réglages limitée à 30 cm.
Les 3 derniers à avoir cédé sont un Maui Sails alu 230-280(en Raceboard 9.5m / poignées), un Gun Cross 180-230 et un North Silver HD de même longueur.
Avant ça, j'ai gardé pendant plus de 15 ans des North Heavy Duty.
Depuis que je suis passé aux Jumbo il y a 4 ans, ça semble tenir... Mais je ne fais pas des masses de sessions/an (30 à 50)
Mais même si j'en casse un, à 170€/180€ le wish, je préfère ça à un carbone d'occase.
Ceci dit, je ne conteste pas l'apport du carbone au niveau performances.
Il est évident qu'en recherche de performance ultime et compétition, il est incontournable.
Reste qu'il y a carbone... et carbone.
Tous ne sont pas égaux et aux prix affichés, même un entrée de gamme n'est pas donné et quid de sa fiabilité ?
Cependant, afin de rassurer les fauchés comme moi, l'alu n'est pas synonyme de mauvaises performances et n'empêche pas d'avancer correctement et de bien s'amuser.
Tout dépend de l'usage et dans bons nombres de cas, un bon alu remplit correctement sa fonction et freeride et même freerace.
Pour les vagues, ça fait bien longtemps que je n'y suis plus allé et donc je ne me prononcerai pas.

Perso la performance... comment dire, je me traîne donc... mais l'agrément par contre, et le poids ressenti d'un gréement, sont des choses qui comptent pour moi.
-
- Jiber
Pour ma part, j'ai privilégié l'investissement dans le matos "vent léger" qui est celui que je sors le plus et qui, pour moi, demande à être allégé et réactif. Donc j'ai une 8,5 achetée neuve mais en promo (-50%) un mât sdm 100% d'occasion et un wish 200/250 en carbone acheté d'occasion mais qui est récent.
Ensuite, pour les voiles en dessous de 7,0 je n'ai que du matos d'occasion voiles/mâts. Mais j'ai acheté neuf mes wishs en alu, neufs mais soldés. Comme c'est du matos que je sors moins souvent et qui est amené à être utilisé dans un vent plus soutenu, je me dis qu' à partir du moment où le vent est là, l'apport du carbone dans un wishbone est moins primordial (si l'extension est au minimum) pour avancer au planing. Voilà pourquoi je m'oriente vers un wish alu. Et aussi pour rester cohérent par rapport aux prix de mes voiles et mâts que je paye pas très cher. Ma dernière voile en 6,6 de 2009 m'à coûté 120€ et je me vois mal mettre 300/400 € rien que dans le wish. Mais je peux me tromper dans la démarche.....
Perso je ne transige pas sur les wishs quitte à avoir le reste du matos plus ancien, et vu que j'aime naviguer plutôt peu toilé, et donc que je pompe pas mal, je préfère avoir un wish léger et réactif...
Après quand je vois que certains parlent de wish alu à plus de 200€, il me semble même avoir vu passer 280€, ben perso je trouve mon MS 140-200 à 350€ livré avec bout de harnais et tireveille d'un bien meilleur rapport qualité prix... Après mes autres wish carbones m'ont coutés bien plus cher c'est vrai.
Le gros avantage du carbone aussi, c'est de pouvoir utiliser la plus grande partie de l'extension possible, donc on peut avoir un peu moins de wish si nécessaire. En alu, il vaut mieux avoir pas mal de recouvrement entre 2 wishs.
Par exemple pour Raoul qui cherche 222cm pour sa plus grande voile, en alu je prendrai un 200-250, en carbone, on peut partir sur du 180-240 ou du 170-230. Mais là aussi, si on est plusieurs à naviguer, on sera obliger de multiplier les wishs, donc ça s'annule.
Un autre avantage du carbon c'est qu'il n'y a pas de corrosion, quand je vois que certains démontent la rallonge arrière à chaque nav, perso ça me saoulerait, et je ne trouve pas ça pratique à transporter...
Lomic @ 13/06/2017 - 17h09 a dit:
En gros tu n'as jamais eu de wish carbone et tu penses que ça n'influe que sur la performance et comme la performance ne t'intéresse pas tu penses que ça ne sert à rien. C'est un point de vue, il a l'avantage d'être économique
Tu te trompes, j'ai un ami qui m'a refilé un vieux Fiberspar dont la poignée montre des signes de faiblesse et les twist-lock sont aujourd'hui usés.
Je l'ai testé quelques fois et j'ai apprécié l'aspect contrôle et légèreté, jusqu'à ce que certains "craquements" m'aient amené à me dépanner avec les Nautix.
Depuis, à l'usage, j'ai constaté que je n'étais pas beaucoup moins rapide que mes amis une fois lancé.
C'est sûr que le pumping est peut-être un peu moins efficace, mais je ne suis pas sur une ligne de départ ni en sortie de jibe après une bouée.
Mais malgré tout, j'ai toujours aimé la performance et participé à quelques saisons de régates il y a plus de 20 ans...
Aujourd'hui, j'aime la performance facile et pas trop onéreuse.
J'ai revendu mon AB+67 et mes Maui Sails TR avec leurs mâts SRS 100% carbone (tout acheté en occase) que j'ai remplacé par une T1 Gun trouvée par chance quasi neuve en occase (je préfère les shapes "Old School") et des voile Ezzy Lion + 1 Infinity (Soldes et occases) montées sur des mâts North Silver 55% carbone et même un vieux North dropshape 50% qui date de l'an 2000 !
Au final, compte tenu de mon niveau (forme physique moyenne car assis derrière un bureau la semaine) je constate que je ne m'en sors pas mal face à une concurrence bien mieux équipée (full slalom 100% carbone) et même parfois plus jeune.
(La session d'hier juste pour illustrer qu'un wish alu n'est pas un handicap aussi "catastrophique" que ça en freerace : https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=115418
Roland Fourny en milieu de classement)
Il est certain qu'avec mon matos, je sais que je ne vais pas faire des Vmax de Ouf et donc avec le GPS, je me concentre plutôt sur le Mille Nautique. Un slingshot de près de 2 km, c'est "chaud", surtout sur plan d'eau formé... Mais très amusant !
Bien sûr, après, faut remonter au vent.
Bref, mon seul problème est que je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un wish acheté à un prix qui parfois peut être vraiment excessif (genre 1000€) puisse casser aussi.

Lomic @ 13/06/2017 - 17h09 a dit:
... mais l'agrément par contre, et le poids ressenti d'un gréement, sont des choses qui comptent pour moi.
Oui, j'avais bien compris et je partage cette approche puisque j'ai revendu mon matos slalom que je trouvais trop "physique" et que j'apprécie toujours autant le freeride tout comme la balade dans 2-3 bft sur ma vieille Raceboard.
Bref tant que je suis sur l'eau, je suis heureux !

Si je m'attache à répondre principalement au niveau "performance", c'est parce-que c'est un des principaux arguments avancés par ceux qui ne jurent que par le carbone, laissant parfois entendre que tous les alus sont nuls sur ce critère.
Au niveau confort/contrôle, l'avantage va au diamètre réduit que permet le carbone en conservant une bonne fiabilité là où un diamètre réduit en alu se montre moins rigide et fiable (surtout quand on fait 100kg).
Ceci dit, même sur ce point ça peut se discuter, car malgré que je n'aie pas de grandes mains, le diamètre standard du Jumbo ne me gêne pas.
Toujours au niveau confort, un wishbone hyper rigide peut aussi se montrer moins confortable sur certains plans d'eau "cassants" pour qui n'a pas la technique pour "survoler" celui-ci...
En clair il y a à boire et à manger et comme l'a dit fafouffle!!!, le plaisir se trouve aussi dans l'équilibre financier.
-
- Jiber
Aujourd'hui, j'aime la performance facile et pas trop onéreuse.
J'ai revendu mon AB+67 et mes Maui Sails TR avec leurs mâts SRS 100% carbone (tout acheté en occase) que j'ai remplacé par une T1 Gun trouvée par chance quasi neuve en occase (je préfère les shapes "Old School") et des voile Ezzy Lion + 1 Infinity (Soldes et occases) montées sur des mâts North Silver 55% carbone et même un vieux North dropshape 50% qui date de l'an 2000 !
Attention a ne pas associer full carbone et matos de course... :!:
Pas besoin d'être un pro pour sentir la différence entre une même voile montée sur 50% puis sur 100% !
Moi aussi je commence a en avoir marre du matos de course (pour diverses raisons...), et penses m'orienter du du ultra-ultrafacile pour le light! Mais je ne ferai pas de concession sur le mat ni le wish!
Difficile de reprendre un wish alu ou des mats 30% une fois que tu as gouté au full carbone

Pour moi, le plus gros avantage du carbone, c'est la possibilité de réparation.
J'ai cassé mon wish de vague, un pryde x9, qui avait des centaines de sessions aux compteur, tube pété en deux. Hé bien il navigue encore, 30/40 sessions depuis la réparation, pas de problèmes pour l'instant. Pourtant j'ai bien forcé dessus ! Mon MS 190/240 de slalom est également un wish réparé, rien à signaler.
La j'en répare un autre pour un pote.
On a du mal a mettre des tunes dans le mat / le wish / l'aileron, car c'est plus stylé d'avoir la dernière pryde que celle de l'année d'avant avec le mat que personne ne remarquera...
Ceci dit, les wishs carbone en occasion peuvent être accessible. On peut en trouver a moins cher de que l'alu neuf. Alors oui a 150€, ce ne sera pas le dernier north platinum, mais y'a moyen de trouver quelquechose. Idem pour les mats, je vois quelques bonnes occasion passer de temps en temps...
http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=25800&start=90
-
- Jiber
KeziaCinema @ 14/06/2017 - 20h42 a dit:
Ceci dit, les wishs carbone en occasion peuvent être accessible. On peut en trouver a moins cher de que l'alu neuf. Alors oui a 150€, ce ne sera pas le dernier north platinum, mais y'a moyen de trouver quelquechose.
J'en n'aii pas encore vu d'occasion à 150 € et pourtant je regarde assez régulièrement mais ce sont sûrement des 140/190 à ce prix là. En 170/230 ce n'est pas le même tarif et on est dans le jeu de l'offre et de la demande.... c'est comme les VW Multivan !
-
- Jiber
Altoids @ 12/06/2017 - 10h09 a dit:
pour mes grandes voiles, moi aussi je voulais un alu solide et pro .
j'achète neuf La référence pour moi ... l'AL360 Ergal 180/230 .... chero (380€)
oui, en effet il est béton (doublé sur les 2/3 de son cintre) , rigide (enfin je croyais !!! )
mais lourd, si lourd ....
Je m'en suis séparé
J'ai depuis peu un Dynafiber Carbon 175/225
Chero aussi (511€)
Rigide .... maintenant je sais VRAIMENT ce que ça signifie ... aucun allongement, je fais corps avec le gréement !!! je pilote la voile avec une incroyable facilité
et en bonus ... plus léger
Un wish carbone, c'est zéro oxydation ... si tu en prend soin, ça tourne 4/5/6/+ ans
C'est un investissement
Et si tu avais envie de le vendre au bout de 3/4 ans ? ... le prix plancher serait tjs vers 200/250€ ?
A la lecture de vos nombreux avis sur le sujet dont la synthèse peut être résumée par Altoïds, j'ai finalement craqué pour un wish en, en, en.... en Carbone:
un Prolimit 160/210 d'occasion de 2015 avec le grip (dont j'ai pu choisir la couleur) refait à neuf par le vendeur (un particulier)
Le dicton : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" n'est donc pas applicable me concernant.
Vos avis ont fini par me convaincre que je faisais fausse route dans mes recherches, merci à vous.