Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseil pour la tention du wish

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :besoin de conseil pour la tention du wish

Message par Anonyme »

skplso @ 04/05/2018 - 22h38 a dit:

alors la suite ... suite a ma naviguation ce soir , j'ai fait gaff a ma tension négative .. et en fete ca se passe en naviguation et j'ai pas de go pro .... ,

enfete .. a l'écoute du wish . il y a l’œillet de la voile qui vu qu'il est en tension négative , et bein avec la raffale il touche le wish c'est plus clair la mao mano ? est ce bien ou pas bien que la voile a l'écoute du wish touche le wish ? si c'est pas compris j'essayerai de prendre une photo

aller naz bonne nuit

Pas de Go Pro ok ok  :dry:

Stp prends une photo de ton point d'écoute gréé , ce sera plus simple de te répondre

(même si ok ok, t'as déjà une petite demi-douzaine de réponses constructives sur ce fil )

**

Et puis cette catapulte...comment ça catapulte ??...eheh !!! ça y est, t'as fait péter le harnais ??!

:glasses:  :lol:  :dev:
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

ouai mais quand il y a pétole ... la c'est une question car quand tu écarte plus au niveau du mat , tu as plus dévacuation , mais ca créais aussi du creux ... nan ?

mao mano @ 03/05/2018 - 18h34 a dit:

stephanecopello @ 03/05/2018 - 17h06 a dit:

quand le vent est un peu trop light,, je n'hésite pas à relacher la tension du wish jusqu'à ce que la voile(vague)  frotte légèrement le wishbone, c'est peut-être pas recommandé mais la voile est assez agréable à piloter (avec une bonne tension en bas) et stabilise le flotteur. et la voile reste controlable si ça monte un peu, même si ça arrache un peu les bras...

Après, on peut aussi mettre la surface supérieure mais on ne l'a pas toujours emmenée  :(

Beh oui, carrément qu'on est tous d'accord là dessus, la puissance du gréement se gère principalement au point d'écoute .

Toutefois la question de départ du topic c'était ça :

skplso @ 01/05/2018 - 00h49 a dit:

[...] Quand on tend la voile au niveau du wish ,

il faut que l’œillet reste dans l'axe(dans la prolongation de la voile )

des qu'il y a une raffale(donc bien tendu) ou qu'li touche la prolongation de la rallonge du wish ? i  

Que l’œillet aille toucher " la prolongation de la rallonge de wish" sur une no cam en pleine nav'...

il n'y a rien qui vous interpelle quelque part ?

skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

timouss @ 04/05/2018 - 23h13 a dit:

l’œillet d'écoute qui touche le wish en navigation  n'est pas normal, tu n'as vraiment aucune  tension là, ta voile est juste retenue par une ficelle et elle doit flaper pas mal

tu risques de la friper prématurément et de faire de gros plis en naviguant ainsi.

Aussi, comme le dit windbreizheur; essais de la tendre juste ce qu'il faut  en position neutre, c'est à dire que tu arrêtes de tirer dès que tu sens une résistance nette.

Pour sentir cela ; il faut que le bout d'étarquage (tes boucles de ficelle à l'écoute) ne  croise pas; il faut parfois un peu tâtonner selon le wishbone; essayer différents points d'attache du bout.

oki timouss et merci ...

mais pourtant il y a quinze jours j'ai chopper une raffale avec une tension négative voir pas tendu.. et j'aurai dit que la voile était faite pour etre comme cela car c'était le top ... et pourquoi une tension négative frippe ou abime le monofilme .... si j'ai bien compris ?

J'ai la e-type de chez north sails et des collegues me disent qu'il faut plus l'étarquer qu les autres au niveau du mat , que en penser ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Essayons d’etre précis sur le vocabulaire:

une tension negative, ça veut dire que tu grées ta voile, tu règles au mât, et ensuite tu diminues ton wish pour qu’il pousse l’arriere de la voile, l’arriere de la voile est plié en statiques, il y a vraiment peu de gens qui grée comme ça, et peu de voiles qui tolèrent ce genre de réglages.

une tension neutre  ça veut dire que tu grées ta voile, tu règles au mât, et ensuite tu diminues ton wish pour qu’il vienne juste toucher l’arriere de ta voile, il n’y a donc aucune tension dans ton bout au wish. Certaines voiles se gréent comme ça mais c’est quand même pas la généralité.

La plus part du temps on est sur une tension positive, pour une navigation freeride/freewave en tout cas.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Je ne connais aucune voile sans cam qui se grée en négatif en effet, en général il faut 3 à 4 cm de tension pour une sans cam, l'équivalent de 3 doigts entre l'oeillet et le wish, et tirer jusqu'à venir en butée.

Sklpo, je connais très bien la Etype, par rapport à la cote constructeur, tu mets +2 à l'amure, et tu mets 3 cm de tension au wish.
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

oki je me remet en cause et te crois mais j'ai besoin de comprendre , pk il fauit mettre de la tension positive ?????????? car quand on met de la tension negative il y a pas plus de creux ? c'est mon interrogation
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

une voile prend son creux en se gonflant avec le vent, il faut donc régler ce creux en fonction de son état de marche et pas à l'arret. le creux doit être près du mat, pas derrière les bouts ;)

Une voile bien réglée, c'est forte tension en bas et la voile qui touche juste le bras du wishbone ou pas du tout, elles sont faites pour fonctionner comme ça. Moins de tension, ta voile restera performante à faible et moyenne vitesse mais au delà elle perd en efficacité et contrôle.  + le vent monte, plus on tend le wish pour ne pas se faire arracher les bras ;)

C'est comme en voiture, tu peux rester toujours en 3° vitesse, tu auras + de nervosité mais à partir d'un certain régime tu es limité et le moteur n'apprécie pas ;)
Image Powered by MWS
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

donc , si j'ai bien compris , pour slalom et formula ,faut mettre de la tension la tension au niveau du wish ,

car si j'ai bien compris , si on met pas de tension , on s'atture , c'est ca ?

et comment bien tendre la voile pour aller le plus vite possible? qu'elles repaires avoir ?

skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

WindBreizheur @ 08/05/2018 - 11h52 a dit:

Je ne connais aucune voile sans cam qui se grée en négatif en effet, en général il faut 3 à 4 cm de tension pour une sans cam, l'équivalent de 3 doigts entre l'oeillet et le wish, et tirer jusqu'à venir en butée.

Sklpo, je connais très bien la Etype, par rapport à la cote constructeur, tu mets +2 à l'amure, et tu mets 3 cm de tension au wish.

olla , est ce vrai que pour la etype , on peut fermer un peu plus la voile pour en trotte aller plus vite et empecher que le flotteur zig zag ?

merci c cool ....
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

skplso @ 12/05/2018 - 23h29 a dit:

donc , si j'ai bien compris , pour slalom et formula ,faut mettre de la tension la tension au niveau du wish ,

car si j'ai bien compris , si on met pas de tension , on s'atture , c'est ca ?

et comment bien tendre la voile pour aller le plus vite possible? qu'elles repaires avoir ?

pour "aller vite" comme tu dis, l'idéal est de se fier aux données constructeur pour les longueur de wish et mat, en général elles sont fiables à 2 cm près ;)

De base, il faut une surface un peu plus grande avec une bonne tension en bas, le haut de ta voile doit être mou jusqu'à la 3° latte du haut. Le creux doit être modéré car avec le vent/vitesse un gros creux freinera la voile, donc le wish doit être à +1 ou 2 par rapport à ta voile non étarquée - si tu as des cambers.

Sur voile freeride, sans cambers, même réglage pour le mat et la chute et pour le wish tu règles un creux moyen , la voile doit se gonfler mais pas toucher le bras du wish ;)

Ces réglages sont + faciles à obtenir si on le mat recommandé pour la voile, avec un mélange de marques c'est pas forcément évident , et j'en sais quelque chose :(
Image Powered by MWS
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Et pour aller vite et ne pas zigzaguer, il faut chausser les straps et mettre le harnais!
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

polo29sud @ 13/05/2018 - 09h54 a dit:

Et pour aller vite et ne pas zigzaguer, il faut chausser les straps et mettre le harnais!

Tout est dit.

La e_type c'est pas une voile prise de tête, tu mets un cran de plus à la rallonge en bas que ce qui est noté, tu mets ce qu'il faut pour le wish et tu tires jusqu'a la préconisation. Après tu t'accroche au harnais et tu t’entraîne à chausser les straps (et tu fais des catapultes). Une fois que tu navigueras au planing avec les deux pieds dans les straps tu pourras faire de légères variations à l'écoute en fonction du vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Et pour ton souci de catapulte c'est bizarre quand même. Ne navigue pas de travers parallèle à ta planche, tourne des épaules vers l'avant et garde la pression sur ta jambe avant, ne regarde pas en bas, regarde là où tu veux aller.
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

yes ,,, ce soir une heure de navig ........... et quoi , bein hop lol le harnais ...

Je devais pas avoir la bonne taille de bout et la hauteur de wish devais pas etre ca auparavant mais , maintenant faut ,

pratiquer

et affiner ,,,

et appres bein les straps mais peut etre pas tout de suite

avec les bon reglages c'est vachement moin craignos que avec mes anciens réglages ,,,, et avec de bons réglages ca crains rien ... par compte ; je crois que je vais doubler les bout ,,,, car chez moi il y a des petites et grosse raffales de 10 a 15 20 noeuds , en dessous de 10 noeuds , ca vaut le coup le harnais ?

j'explique , heureusement que j'ai relus , les long bout , pour les petites raffales et les petits bout pour les grosses raffales , qu'en pensez vous ?
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

WindBreizheur @ 15/05/2018 - 17h22 a dit:

Et pour ton souci de catapulte c'est bizarre quand même. Ne navigue pas de travers parallèle à ta planche, tourne des épaules vers l'avant et garde la pression sur ta jambe avant, ne regarde pas en bas, regarde là où tu veux aller.

j'ai parler de catapulte ?
Répondre