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Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Un puissant je suppose genre alpin ou starboard avec un long fuselage ?
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- Jiber
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Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
philgibe @ 11/06/2019 - 00h31 a dit:
Salut,
Aprés avoir fait beaucoup de Division II à la grande époque des Tornados et autres Crit D2, avec un assez bon niveau dans les années 80, je n'en ai plus fait depuis ... presque 40 ans donc !
Bref, avec 20 kg de plus ( 93 kgs) et gros relâchement des abdos plus tard, quelle planche me conseillez vous pour m'y remettre sans me retaper le matos de l'époque ? Je voudrais du pas trop cher (200-300 euros) juste pour voir si je rechope le virus, en Méditerranée.
Techno 283 ou même 293 avec derive, ça vous parait une bonne idée ? Ou y aurait-il beaucoup mieux ?
Merci
Si tu peux te trouver une AHD FreeDiamond 77 ou 87, n'hésite pas ! Bon, ça ne court pas les petites annonces non plus, mais j'en ai déjà vu passer.
L'avantage de ces modèles des années 2000 (2002/2005) est qu'ils étaient encore relativement longs pour un départ au planning plus linéaire et plus soft, avec de la place devant le pdm pour les virements de bords. J'ai une vieille FD 77 (version éco avec pont en eva), et bien je ne suis pas prêt de m'en débarrasser, malgré ses 270 de long


Bonnes recherches et bonne reprise
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
nicololo @ 10/07/2019 - 13h27 a dit:
Tu met quoi comme foil la dessus?
Un puissant je suppose genre alpin ou starboard avec un long fuselage ?
J'ai navigué deux ans en HorueGP puis Vini dessus (155) ensuite la 144 a les straps plus avancés et irait très bien sur le SB race ou similaire je pense.
Ensuite tu as de la largeur au pied avant mais le cul un peu pincé quand même, c'est pas une 177 non plus

En flotteur unique de 7.5 à 9.8 aileron pour un lourd en eau douce tu as une plage d'utilisation énorme.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Endorphin @ 01/07/2019 - 07h30 a dit:
Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich. D'ailleurs c'est principalement pour ca que je n'en utilise plus sauf grosse bache a camber. Avec de l'habitude un WS ca se fait dans tres tres peu de vent.
+1 pour le ws
Mais j'ai quasi toujours un tire-veille en slalom (6.3 et >), mais uniquement pour faire du cap si c'est light.

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Endorphin @ 01/07/2019 - 12h24 a dit:
fredmam @ 01/07/2019 - 11h06 a dit:
J'utilise ça sur ma "grosse" :
Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et que c'était pas prévu.
Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.
Les noeuds en bas et en haut sont suffisant pour peter la planche. Pour les voiles sans trop de taille lever par le mât si vraiment zéro vent va bien aussi. Pour les mega bâches, on ne tombe pas vraiment de toute façon donc c’est bon, le tire vieille à peu de chance de créer trop de problèmes.
Aucun risque pour les noeuds. les tubes sont présents d'origine. De toute façons sur une bic thermoformée il faut y aller pour casser quelque chose.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Galères un peu obligatoires pendant deux à trois sorties à remettre le cerveau dans le bon sens, retrouver un semblant d'équilibre, puis ce n'est que du bonheur...
La matos a quand même beaucoup évolué, là j'ai un peu de mal à crocher dans le harnais, boucle trop haute même à 26, sans que j'arrive à comprendre pourquoi.
Je viens de me rendre compte que le mat dépasse le fourreau de la voile en bas de 15 cm, même étarquée en mode bourrin. Ce n'était pas un souci il y a 40 ans, mais là, du coup tout est trop haut de 15 cm, wishbone compris.
C'est une 6.0 Bic de 10 ans d'âge qui n'a jamais servi.
J'ai 2 solutions :
1- je scie le bas du mat 100% fibre de verre de 15 cm
2- je mets du mou dans la sangle de haut de la voile pour faire ressortir le mat de 15 cm... Pas très beau sur une 6.0
Vous en pensez quoi, 1 ou 2 ?
Merci
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Mais photo de la voile etarquee pour valider. Ca a énormément évolué le montage et le reglage des voiles.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Bon, j'en suis maintenant à réduire la longueur des bouts du harnais.
Mon souci est que un des deux bouts de harnais Decathlon soit-disant réglables a une tendance naturelle à s'orienter vers l'interieur du wishbone, je pleure pour m'y accrocher au harnais, je pense que je vais devoir l'inverser devant / derriere pour qu'il s'oriente naturellement vers l'exterieur. De plus je ne me vois vraiment pas en train de le régler tout en naviguant. Je vais chercher ce qui se fait en termes de bouts avec taquets coinceurs.
Je vas lire et relire http://directwind.com/forum/forum-t32824-p1,bouts-de-harnais-reglables-en-nav.html
OK pour la photo, je ferai ça cette semaine, il y a du vent mardi / mercredi je crois.
Question suivante please : quelle est votre technique pour progresser dans la position des bouts de harnais ? Et comment faites vous pour bouger du près au largue, forcément les bouts doivent reculer non ?

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
en gros c'est plus l'orientation de ton corps qui évolue en fonction de l'allure, le harnais est là pour retenir la voile avec ton poids plus qu'avec tes bras, qui n'ont qu'un rôle d'ajustement de la voilephilgibe @ 11/08/2019 - 19h15 a dit:
comment faites vous pour bouger du près au largue, forcément les bouts doivent reculer non ?
il faut placer test bouts là où tes mains se rejoignent si tu essayes de tenir ta voile dans le vent avec les mains collées l'une contre l'autre, tu peux faire ça à terre, ça te donnera une bonne base de départ, ensuite sur l'eau tu avances ou recules si une fois au planning dans les straps tu as trop de main avant ou trop de main arrière
pour la longueur, suffisante pour naviguer bras quasi tendus
les débutants avancent souvent un peu les bouts pour avoir plus de marge pour border/choquer avec la main arrière, mais idéalement tu dois pouvoir lâcher les mains
après y'a les goûts des uns et des autres, certains aiment avoir de la main avant ou de la main arrière, mais partir d'une position neutre est une bonne base
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Pour le matos, je vais m'orienter vers des SIde On Attache regatta, on dirait que ces bouts font l'unanimité.
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=8&type=Bout+de+harnais&occazfiltre=new&marque=Side+On&id_t_article_entete=32417&pagecourante=1&NbParPage=26
@Lomic, question bête, mais cela sous-entend que tu rapproches les attaches de bouts à les toucher ? C'est vrai que je les avais plutôt mis à la place de chaque main donc à 45 degrés d'ouverture LOL.