Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Anonyme
Jiber
Jiber

Re :trou dans quiver vague entre 5.3 et 4.7

Message par Anonyme »

-
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

+1 WindBreizheur

Il n'y a pas de problèmes a avoir des voiles avec des plages d'utilisation identiques, mais des programmes plus ou moins distincts !

On peut alors choisir son matériel en fonction des conditions et des envies du jour.

Je suis dans ce cas avec un quiver de vague et un quiver de freestyle dont les plages d'utilisation son relativement proches ! Je fais mon choix en fonction des vagues et de l'orientation du vent.

Sans aller dans "l'extrême" d'avoir deux quiver distinct, rajouter juste un élément peut apporter beaucoup.

Par exemple, au début mon quiver freestyle n'était composé que d'une planche de freestyle que j'utilisais avec mes voiles de vagues. (Les voiles de freestyle sont arrivées après, et uniquement car j'ai pu les avoir a très bon prix, sans rajouter de mat ni de wish.)

Ce qui compte quand on achète du matos, c'est le nombre d'utilisation et l'éclate lors de l'utilisation.

En résumé : combien suis-je prêt a mettre pour pouvoir faire X sessions avec en moyenne une "note" de Y/10.

J'insiste sur "pouvoir" faire et non "vouloir" faire, le "vouloir" étant lié finalement lié à la note de la session.

D'ailleurs pour ça tenir un compte MWS aide bien a visualiser les résultats.

Par exemple : le matos de lightwind (en dessous de 20knts).

J'ai essayé pas mal de choses : du gros freewave léger jusqu'au pur slalom. Je me suis donné le maximum de chance à chaque fois : full carbone, aileron haut de gamme, shape récent et performant...

A chaque fois j'avais un gain potentiel de session assez énorme : couvrir le 12-20knts, à la grosse louche c'est pour moi 50/70 sessions par an supplémentaires.

Mais malgré toute mes essais, combinaisons de matos et ma bonne volonté je ne m'amuse pas autant dans le lightwind qu'en vague, vraiment loin de la... C'est sympa de temps en temps avec les potes, pas plus.

Au final, est ce que je suis prêt à avoir X€ de matos de light avec lequel je m'ennuie ?

Certes je fais des sessions alors que normalement je resterai à terre...

Mais finalement, la réponse a toujours été plutôt "non" jusqu'à maintenant. J'explore un peu du coté du foil, mais rien n'est figé, et à tout moment je revend tout !

Est ce que que d'un autre coté, je suis prêt à avoir une voile supplémentaire de vague, pas forcément utile en soit, mais qui as le potentiel de rendre les sessions que j'adore déjà encore mieux ?

La je penche plus vers le "oui" ! ;)

Le freestyle est entre deux, j'aime bien ça, mais ce n'est pas au niveau de la vague. J'ai du matos, mais j'ai bien moins de budget pour le freestyle que pour la vague.

Et bien sur, chacun fait avec ses envies, ses spots, sa pratique et son budget !

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Effectivement. et puis au dessus de 30nds finalement on se rend compte qu'il n'y a plus de vent moyen, c'est plus une succession de bouffes. Un bon coup de pied au cul et ça décolle, ensuite on tient le planing et on se détend dans la molle  :D

Autrement pour le choix, en fait c'est pas compliqué il suffit de suivre les 'size chart' des voileries : choisir la taille centrale puis remplir le quiver, 1 ligne sur 2 en mode confort, 1 ligne sur 3 pour les frugaux.

Au hasard, simmer icon 17', en partant de 4.5~4.7 :

- quiver confort : 3.7/4.2/4.7/5.3/5.9

- quiver réduit : 3.7/4.5/5.3/6.2

la 4.7 parait très facile/légère alors que la 5.3 offre une grosse pêche

Ca confirme l'idée qu'il y a un souci avec ta 5.3, soit pb de mât ou réglage, soit le millésime de ta voile n'est pas homogène sur l'ensemble de la gamme. Ca arrive qu'il y ait des surfaces qui marchent mieux que d'autres... tu peux passer sur 4.5/5.0  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Manu aux states @ 30/10/2018 - 17h53 a dit:

butch, 3.5/4.2/4.7/5.3, on voit que tu veux profiter des grosses cartouches.

Après ça reste classique et quiver de spot plutôt venté !!!  Avec deux planches, tu peux avoir une plage énorme.

Yes j'ai une autre planche, la goya twin 72 que j'ai réparée (pour le moment elle est loin de la mer j'avais besoin de faire de la place pendant le chantier de ma barraque).

Sinon, je ne cherche pas les grosses cartouches, mais plutôt les sessions ventées style 20-25nds. En gros avec 4.2/4.7/5.3 ça couvre les 17-30nds (voire moins en optique surfsailing). Et puis la 3.5 c'est le joker pour les sessions qui virent à la boucherie, la météo devient un peu volcanique depuis quelques hivers, et ce n'est pas rare de se taper un bon 35nds après deux semaine de pétole  :lol:
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Je m'étais pris la tête a faire un tableau si ça peut vous intéresser et pour savoir si il est cohérent ou pas. Je trouve ça toujours intéressant d'essayer de trouver des moyens mathématiques d'affiner ou trouver son quiver.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

clg @ 31/10/2018 - 10h00 a dit:

yes, j'ai jamais trop vu l'intérêt de prendre des petites surfaces rapprochées.

Quand je suis à la rue en 4.2, je pique direct la 3.4 de ma femme  :D une 3.7 ne m'apporterait rien du tout dan le + de 35 noeuds pour mon gabarit.

Pour mon poids (76KG), il y a une grosse difference entre mes heros 4.0 et 3.7 (que je viens de completer d'ailleurs avec une 3.4). Par contre zero probleme pour aller de 4.5 a 5.0 puis 5.6.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

clg @ 31/10/2018 - 20h17 a dit:

Endorphin @ 31/10/2018 - 19h52 a dit:

clg @ 31/10/2018 - 10h00 a dit:

yes, j'ai jamais trop vu l'intérêt de prendre des petites surfaces rapprochées.

Quand je suis à la rue en 4.2, je pique direct la 3.4 de ma femme  :D une 3.7 ne m'apporterait rien du tout dan le + de 35 noeuds pour mon gabarit.

Pour mon poids (76KG), il y a une grosse difference entre mes heros 4.0 et 3.7 (que je viens de completer d'ailleurs avec une 3.4). Par contre zero probleme pour aller de 4.5 a 5.0 puis 5.6.

Comme quoi chacun a son ressenti en fonction de sa pratique, ses spots son niveau et ses voiles...les tableaux et les règles c'est bon pour dégrossir mais après le choix reste très perso.

Et même avec de l'expérience, il arrive souvent de se planter dans ses achats de voiles.

Entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que je trouves cet outil quasiment "indispensable" pour tout nouveau ou encore ancien qui souhaiterais s'y remettre. Et j'en suis l'exemple, ayant arrêté pendant de longues années je m'y suis remis sans plus aucune base. J'ai écouté les conseils bienveillants de nombreux ici, ou pas d'ailleurs, et ceux de mon shop et je me retrouve aujourd'hui à redéfinir totalement mon quiver.

L'expérience et la pratique auront toujours le dernier mot face à la théorie mais cette dernière n'est pas non plus à écarté.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Apres il est sur qu'il y a beaucoup dans la notion de trou ou de confort.

L'an dernier a Bonaire j'avais amene 4.8, 5.2, 5.6. Seules les 4.8 et 5.6 etaient grees du coups je faisais toujours "le saut". j'attendais d'etre surtoile (mais toujours confort) avant de changer ou vice versa. Si les 3 voiles etaient grees j'aurais change de voile des le moindre surtoilage. Ca restait confortable car le vent etait tres constant. Un vent rafaleux demande plus d'etre sur la bonne voile car il va deja jouer sur toute la plage d'une voile donnee (Ce pour quoi dans les Gorges j'ai un quiver serre: 3.4, 3.7, 4.0, 4.4, 4.8, 5.2).
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Endorphin @ 01/11/2018 - 09h17 a dit:

Apres il est sur qu'il y a beaucoup dans la notion de trou ou de confort.

L'an dernier a Bonaire j'avais amene 4.8, 5.2, 5.6. Seules les 4.8 et 5.6 etaient grees du coups je faisais toujours "le saut". j'attendais d'etre surtoile (mais toujours confort) avant de changer ou vice versa. Si les 3 voiles etaient grees j'aurais change de voile des le moindre surtoilage. Ca restait confortable car le vent etait tres constant. Un vent rafaleux demande plus d'etre sur la bonne voile car il va deja jouer sur toute la plage d'une voile donnee (Ce pour quoi dans les Gorges j'ai un quiver serre: 3.4, 3.7, 4.0, 4.4, 4.8, 5.2).

Je suis d'accord avec toi, à un détail près, un quiver "serré" à un sens dans les petites tailles de voiles mais beaucoup moins au dessus.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

butcher @ 31/10/2018 - 10h36 a dit:

Effectivement. et puis au dessus de 30nds finalement on se rend compte qu'il n'y a plus de vent moyen, c'est plus une succession de bouffes. Un bon coup de pied au cul et ça décolle, ensuite on tient le planing et on se détend dans la molle  :D

Autrement pour le choix, en fait c'est pas compliqué il suffit de suivre les 'size chart' des voileries : choisir la taille centrale puis remplir le quiver, 1 ligne sur 2 en mode confort, 1 ligne sur 3 pour les frugaux.

Au hasard, simmer icon 17', en partant de 4.5~4.7 :

- quiver confort : 3.7/4.2/4.7/5.3/5.9

- quiver réduit : 3.7/4.5/5.3/6.2

la 4.7 parait très facile/légère alors que la 5.3 offre une grosse pêche

Ca confirme l'idée qu'il y a un souci avec ta 5.3, soit pb de mât ou réglage, soit le millésime de ta voile n'est pas homogène sur l'ensemble de la gamme. Ca arrive qu'il y ait des surfaces qui marchent mieux que d'autres... tu peux passer sur 4.5/5.0  :fear:

Je vais passer en magasin voir  un autre mat pour ma 5.3 (north silver), mais c'est plus cher que de racheter une 5.0 (à moins qu'on me reprenne mon RRD 430 en prime...) et difficile de savoir à l'avance si ça va bien adoucir ma 5.3 ou pas...

Après il est possible que la 5.3 ait été coupée plus "powerwave" que les surfaces inférieures? Dans ce cas, le mat ne serait pas complètement en cause...
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

la 5.3 est une 2014 code VI, la 4.7 2014 aussi, hero normale...
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Tout le monde à raison!!! ;-)

J'ai 4.1-4.7-5.3 (aussi plus petit et plus grand).

Lorsque je navigue en B&J avec mon waveboard je n'utilise jamais la 4.7, c'est toujours 5.3 ou 4.1 et c'est toujour ok.

Lorsque je navigue en vague sideshore et belles vagues, j'utilise la 4.7...et parfois j'aimerais avoir une 4.4...et 5.0! En Side, Side-Off avec une belle houle, c'est different.

En parlant de slalom, je passe de 7.0m à 4.7 assez facilement et de 7.8 à 5.3 full planning avec mon board Wave 87L, le gear de slalom c'est un autre monde!!

Steeve

Répondre