QUOTE(teavapiti @ 30 Nov 2005, 12:08 PM)
Quoi???!!!! Et mon lien dans ma signature (s'il marche!) c'est du poulet?!!
OK c'est pas forcement de l'oceanographie pure et dure, mais ca te donne pas mal de debouche dans la recherche comme dans des boites privees. Si tu veux faire de l'oceanographie pure et dure, tu fais comme moi, tu fait un an de plus en rosbiffland!
[right][snapback]299782[/snapback][/right]
+1
C'est un de mes grands regrets de na pas avoir fait l'Intechmer...
Comme un crétin je suis allé en fac pour une filière longue, pas mal poussé par mes parents qui ne voyaient pas leur fiston s'arrêter à un bac+2. Les pauvres, je ne leur en veut pas, ils ne pouvaient pas savoir ...
Résultat je me suis retrouvé avec une maitrise en bio-océano (Paris VI), des stages, 3 ans de boulot dans un labo du Muséum où je trainais après les cours (et encore, parce que j'ai eu l'audace de pousser la porte et demander du taff non rémunéré, et de tomber sur un mec sympa !) et ensuite pas un seul 3° cycle ! Les places étaient volées (oui oui, volées !) par des pharmaciens ou des vétos, et qq tronche de la maitrise. En générale des dindes qui ne supportaient pas de se salir les mains ni de marcher dans la vase, des poules de labos, pas des passionnées de la mer, scandaleux...
Je connais plusieurs personnes qui ont fait l'Intechmer, tous ont du taff. Mais faut accepter de bouger, partir à l'étranger, pas espérer trouver du boulot peinard près de ton spot habituel.
Quant aux grands organismes de recherche, et je condamne particulièrement l'IFREMER, ils publient des annonces de postes car c'est obligatoire. Mais en général, dès la publication ils savent déjà qui ils vont prendre : un mec qui s'est fait presser le citron en thèse et post-doc. A 32 ans il trouve enfin un job ... et plein d'autres n'ont rien.
Ne fait surtout pas océano en fac. Tu vas t'éclater pendant tes études (et encore, le DEUG c'est très chiant) mais t'auras pas de boulot.
Fonce à l'Intechmer, c'est du concret, du pratique, y'a du boulot pour les gens dégourdis qui aiment le terrain, c'est pas pour les fiottes des labos parisiens qui bossent sur des données envoyées par la poste ou mails et ne foutent jamais les pieds au bord de l'eau.