Pour moi le plus logique c'est syllabique alors, c'est dans cet ordre là que ça se passe de toute façon!
L'autre méthode, c'est apprendre à lire et à parler en même temps finalement quelquepart
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nan parce qu'heureusement les enfants savent parler avant d'entrer en cp..
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la méthode globale consiste à reconnaitre les silhouettes des mots et à les deviner. Tu files un texte au gamin et il doit reconnaitre les mots . champignon/ champion ca commence pareil mais la fin diffère etc. Petit à petit il se crée un corpus qui l'aide à rentrer davantage dans la compréhension du texte: Bien pour pour les gamins qui voient les analogies et les différences. Gros problème cette méthode accentue la dyslexie (pour moi) : la silhouette du p et du q du d et du b: tu vois le pb. Du coup depuis des lustres la méthode semi globale est majoritairement enseignée (merci chauveau): on entre dans l'apprentissage par les deux leviers: global en GS avec création d'un corpus de mots outils: papa, il, maman et ........ et du syllabique surtout en cp.
je le répète, le problème ne vient pas de la méthode et il faut faire les deux. Le problème vient du fait que nous n'apprenons pas tous de la même manière: certains sont des visuels, d'autres des auditifs ..... Un enseignement réussit passe par la compréhension du type d'apprentissage approprié pour tel élève or ceci ne peut se faire qu'à deux conditions:
- une réelle formation des enseignants de gs-cp-ce1 (ce qui est loin d'être le cas)
- des effectifs allégés dans ce cycle: pas plus de 10 - 12 élèves.
Qui veut de ça: tout le monde, qui est prêt à en payer le prix: personne.