Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
erwan
Killer
Killer

Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...

Message par erwan »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 15 Dec 2005, 11:05 PM)
merci pour l'explication.

Pour moi le plus logique c'est syllabique alors, c'est dans cet ordre là que ça se passe de toute façon!

L'autre méthode, c'est apprendre à lire et à parler en même temps finalement quelquepart  blink.gif
[right][snapback]305295[/snapback][/right]

nan parce qu'heureusement les enfants savent parler avant d'entrer en cp.. wink.gif

la méthode globale consiste à reconnaitre les silhouettes des mots et à les deviner. Tu files un texte au gamin et il doit reconnaitre les mots . champignon/ champion ca commence pareil mais la fin diffère etc. Petit à petit il se crée un corpus qui l'aide à rentrer davantage dans la compréhension du texte: Bien pour pour les gamins qui voient les analogies et les différences. Gros problème cette méthode accentue la dyslexie (pour moi) : la silhouette du p et du q du d et du b: tu vois le pb. Du coup depuis des lustres la méthode semi globale est majoritairement enseignée (merci chauveau): on entre dans l'apprentissage par les deux leviers: global en GS avec création d'un corpus de mots outils: papa, il, maman et ........ et du syllabique surtout en cp.

je le répète, le problème ne vient pas de la méthode et il faut faire les deux. Le problème vient du fait que nous n'apprenons pas tous de la même manière: certains sont des visuels, d'autres des auditifs ..... Un enseignement réussit passe par la compréhension du type d'apprentissage approprié pour tel élève or ceci ne peut se faire qu'à deux conditions:

- une réelle formation des enseignants de gs-cp-ce1 (ce qui est loin d'être le cas)

- des effectifs allégés dans ce cycle: pas plus de 10 - 12 élèves.

Qui veut de ça: tout le monde, qui est prêt à en payer le prix: personne.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 15 Dec 2005, 11:18 PM)
user posted image

laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  tongue.gif  biggrin.gif
[right][snapback]305302[/snapback][/right]

je te vois te séparer de toutes tes exos, dit donc elles n'auraient pas un petit problème de flotabilité? blink.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

n'importe quoi, regarde pour couler avec il faut mettre quatre garçons dans le vent (léger)...
user posted image
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

ah tu me rassures parce que je compte m'acheter une exo wave 95 pro model. La question que je me pose désormais c'est: flotte-t-elle comme une 95, comme une 85 ou comme une 105 laugh.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

AAAAhhhh ça y'est j'ai compris, tu essaies de t'initier à l'art délicat du comique de répetition???
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 15 Dec 2005, 11:39 PM)
AAAAhhhh ça y'est j'ai compris, tu essaies de t'initier à l'art délicat du comique de répetition???
[right][snapback]305314[/snapback][/right]

chhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuuuuuuut, je fais mes armes avec toi. cool.gif

Ne le répète à personne wink.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

C'est bien ce que je pensais, j'ai pas de bol dans la vie!!!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif très beau cours sir erwan...chapeau

je rajouterais un petit detail rolleyes.gif : la programmation d'ecole et de cycle est plus que necessaire et pour ça faut arriver à bosser ensemble

et là est tout le problème dans mon ecole de concierges féminines...on joue perso et impossible de se mettre d'accord

je pense qu'il faudrait des directeurs formés...compétents..arbitres etc.. mais leur formation est insuffisante et personne ne veut s'y coller : travail monumental

donc pas de coordination
c toujours à la urgente...pffffffff
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

mes 2 enfants pour qui la méthode globale a posé problème en fait avaient appris non pas à lire mais à deviner, dès lors que le sens global du texte leur apparaissait elles n'allaient pas plus loin
donc les articles, les mots de liaison ne leur apparaissaient pas
par exemple :

article, mot liaison apparait pas, sert à rien

pour lire, pas de problème, j'imagine qu'on lit tout plus ou moins en diagonale et en raccourci
mais alors pour écrire !!!!!
la cata de chez dramatique, ni orthographe, grammaire, conjugaisons, genres, pas d'articles...
enfin, l'instit en question est très sympa, ça compense un peu...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

QUOTE(erwan @ 15 Dec 2005, 10:24 PM)
- une réelle formation des enseignants de gs-cp-ce1 (ce qui est loin d'être le cas)

- des effectifs allégés dans ce cycle: pas plus de 10 - 12 élèves.
Qui veut de ça: tout le monde, qui est prêt à en payer le prix: personne.
[right][snapback]305306[/snapback][/right]

Pour ce qui est de payer je crois que le contribuable a déjà donné, non ???

Par contre un bon coup de pied dans le cul du mammouth, je serais plutôt pour !!!

Plus de personnel enseignant et moins de bureaucrates...

Mais changer quelquechose dans cette institution est devenu rigoureusement impossible...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

TOPIC DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET DIRE QUE JE ME FAISAIS ENGUEULER PAR SON AUTEUR PARCEQUE JE PARLAIS PAS DE PLANCHE ..................!!!!!!!!!!!!!!!! ON EN A RIEN A FOUTRE DES PROBLEMES DES PROFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(La hyène @ 16 Dec 2005, 09:53 AM)
TOPIC DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET DIRE QUE JE ME FAISAIS ENGUEULER PAR SON AUTEUR PARCEQUE JE PARLAIS PAS DE PLANCHE ..................!!!!!!!!!!!!!!!! ON EN A RIEN A FOUTRE DES PROBLEMES DES PROFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[right][snapback]305409[/snapback][/right]

certes peut être un brin agressif mais tellement vrai ....reviens la hyene j'm'fais chier sans toi sad.gif ............p't'ain ça fait mal de le reconnaitre)
troul
Timide
Timide

Message par troul »

Encore une intervention extrémement intéressante de la hyène...
Dans un de tes topics passionnants tu demandes "que me donnez-vous pour que je revienne ?", tu t'emmerdes tellement tout seul sur ton forum ?...
allez, j'vais être sympa, j't'offre un coup à boire.

Hep, pour la sale bestiole au fond, servez un grand verre de cigüe avec un trait de cyanure, c'est moi qui offre !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

biggrin.gif
QUOTE(La hyène @ 16 Dec 2005, 09:53 AM)
[right][snapback]305409[/snapback][/right]

T'as rien compris la Hyène!
Erwan voulait trouver un truc pour que blue revienne sur le forum. Mais comme il ne voulait pas qu'on le voie venir avec ses gros sabots normands, il a "acheter" un collègue( Fas en l'occurence) pour qu'il poste sur le principal sujet de masturbation des instits depuis plus de 10 ans. Et çà a marché biggrin.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

il (re)commence à neiger...

ça va envoyer grave ce WE !!!

bon, c'est pas le sujet du moment mais ça m'excite plus que les états d'âme des instits...
tongue.gif
Répondre