Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?

Message par Endorphin »

Viking @ 19/10/2015 - 10h24 a dit:

Bizarre que l'espérance de vie en bonne santé des Allemands soit si faible / aux autres, ils ne doivent pas avoir les mêmes critères ou l'Allemagne de l'est les plombe vraiment (mais dans ce cas, ça se verrait sur l'EDV globale) ou c'est vraiment que leurs bagnoles polluent trop  :)

Biere charcuterie c'est pas ideal passe un certain age ;)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je vais pas vous raconter ma vie , mais j'ai déja de gros soucis de santé à 55 ans bien qu'ayant toujours fait gaffe et fait du sport régulierement , c'est le facteur chance du tirage au sort au niveau génétique , j'ai un pote qui a faillie passer l'arme à gauche à 48 ans bien que courant régulierement le marathon .
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Viking @ 19/10/2015 - 10h27 a dit:

Nausicaä @ 19/10/2015 - 09h45 a dit:

Ca parlait retraite en expliquant qu l'écart de salaire en te fonction publique et privée était un mythe c'est ce Qui m'a fait bondir. La prépare doctorale c'est en plus des 50h mais le bénéfice rejailli sur mon taf et je persiste c'est sous payé 1500 euros à bac plus 5 et 7 ans d'ancienneté... Déjà à 2000 ca commencerait à être honnête

Il faut aussi arrêter de considérer qu'on a droit à tel salaire parce qu'on est bac+x années. Il y a tellement de cursus qui ne servent à rien. A l'inverse, des cursus courts peuvent être très rémunérateurs car très demandés. Bref, pour gagner de l'argent, il vaut mieux un CAP de plombier qu'une thèse en psycho-socio.

C'est vrai pas besoin d'enseignants bien formes
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/10/2015 - 09h52 a dit:

stef38 @ 19/10/2015 - 08h32 a dit:

toi tu penses que ta femme est une feignasse, bravo!

Que si tu est bien organisé , tu fait pas plus de 35 h / semaine , ( J'en faisait entre 40  et 60 ) .

Tout à l'heure tu parlais de 20h, maintenant tu parles de 35h, on va finir par y arriver... Je pense en effet que les instits, les profs en collège ou en Lycée (hors EPS) qui sont en dessous des 35h par semaine, y en a pas beaucoup... Pour le salaire tout se discute, le point d'indice des enseignants a pris 0,5% en 2010, c'était la seule hausse en 10ans, donc clairement le niveau de vie des enseignants baissent, et c'est le cas depuis 20 ans mini, entre ça et la difficulté du boulot, faut pas chercher plus loin le manque de jeunes voulant passer le concours, cela étant je réitère, passe le concours Christophe, l'Education Nationale manque de profs, et ça ne lui fait pas de mal de diversifier la provenance de ses enseignants...

Pour la retraite, je veux bien le textes de lois, il me semblait que ça avait changé pas mal... De toute façon si on fait un plafonnement relativement bas de la retraite le problème ne se pose plus, mais en effet il faut tout homogénéiser, cadre/pas cadre, fonctionnaire/privé, artisan, sncf etc...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

stef38 @ 19/10/2015 - 12h25 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/10/2015 - 09h52 a dit:

stef38 @ 19/10/2015 - 08h32 a dit:

toi tu penses que ta femme est une feignasse, bravo!

Que si tu est bien organisé , tu fait pas plus de 35 h / semaine , ( J'en faisait entre 40  et 60 ) .

Tout à l'heure tu parlais de 20h, maintenant tu parles de 35h, on va finir par y arriver... Je pense en effet que les instits, les profs en collège ou en Lycée (hors EPS) qui sont en dessous des 35h par semaine, y en a pas beaucoup...

Pour la retraite, je veux bien le textes de lois, il me semblait que ça avait changé pas mal...

Quand je parle de 20 h , c'est les cours , si tu n'as pas de correction ou de cour à préparer , ca correspond à ton travail effectif , le mieux pour cela, c'est prof de gym et encore la majorité des collegues de ma femme font uniquement leurs 18 h , voire un 80 % ou un mi-temps ......

Apres , les semaines de controles , de conseil de classes , si tu changes de niveau , ben tu seras meme au dessus des 35 h .....

Pour les retraites des fonctionnaires , juste la durée de cotisation a changé et c'est aligné sur le privé pour une retraite à taux plein : 42 ans à la date d'aujourd'hui .
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Nausicaä @ 19/10/2015 - 11h55 a dit:

Viking @ 19/10/2015 - 10h27 a dit:

Nausicaä @ 19/10/2015 - 09h45 a dit:

Ca parlait retraite en expliquant qu l'écart de salaire en te fonction publique et privée était un mythe c'est ce Qui m'a fait bondir. La prépare doctorale c'est en plus des 50h mais le bénéfice rejailli sur mon taf et je persiste c'est sous payé 1500 euros à bac plus 5 et 7 ans d'ancienneté... Déjà à 2000 ca commencerait à être honnête

Il faut aussi arrêter de considérer qu'on a droit à tel salaire parce qu'on est bac+x années. Il y a tellement de cursus qui ne servent à rien. A l'inverse, des cursus courts peuvent être très rémunérateurs car très demandés. Bref, pour gagner de l'argent, il vaut mieux un CAP de plombier qu'une thèse en psycho-socio.

C'est vrai pas besoin d'enseignants bien formes

Nan, mais je ne parlais pas des profs. Ce que je veux dire, c'est que tu sembles corréler le salaire avec la durée des études. On voit tout le temps à la télé des jeunes chouiner parce qu'ils ont bac+7 et qu'on ne leur propose que des jobs mal payés. Ba oui, si tu fais 7 ans d'études qui ne servent à rien (cas typique: toutes les facs de "sciences humaines"), on te fait pas un pont d'or quand tu es sur le marché du travail. Un des grand problème de l'EN en France est que le nombre de place dispos dans une filière donnée n'est pas adapté aux nombre de jobs correspondant à la sortie.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça c'est clair, mais il est vrai que ce n'est pas forcément prévisible, en ce moment on manque de médecin, mais il faut quasi 10ans pour en former un, si on ouvre plus de places au concours, est ce que ça correspondra aux besoins de dans 10ans?

Il y a aussi beaucoup de formations qui n'offrent rien à la sortie et ça n'est pas prêt de s'arranger... Puisque les politiques veulent favoriser au maximum les études longues et ce sans regarder les besoins...

Un problème des études longues c'est la retraite, un Bac +5 c'est mini 23 ans, souvent un peu plus, or 23+43 ça fait 66 ans, en gros celui qui fait des études longues n'aura jamais ses 43ans à 62 ans âge mini de départ en retraite, alors qu'un mec qui a fait un CAP ou un BacPro oui . De plus il a coûté cher à ses parents pendant plus longtemps, ou alors pris un prêt, j'entendais qu'aux US certains retraités n'avaient pas fini de rembourser leur prêt étudiant, c'est ce coût des études qui doit etre rembourser par un salaire plus élevé et en effet viking je suis d'accord avec toi, les salaires ne sont plus indexés ou en tout cas moins qu'avant sur la durée des études...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

stef38 @ 19/10/2015 - 13h25 a dit:

Ça c'est clair, mais il est vrai que ce n'est pas forcément prévisible, en ce moment on manque de médecin, mais il faut quasi 10ans pour en former un, si on ouvre plus de places au concours, est ce que ça correspondra aux besoins de dans 10ans?

Il y a aussi beaucoup de formations qui n'offrent rien à la sortie et ça n'est pas prêt de s'arranger... Puisque les politiques veulent favoriser au maximum les études longues et ce sans regarder les besoins...

Un problème des études longues c'est la retraite, un Bac +5 c'est mini 23 ans, souvent un peu plus, or 23+43 ça fait 66 ans, en gros celui qui fait des études longues n'aura jamais ses 43ans à 62 ans âge mini de départ en retraite, alors qu'un mec qui a fait un CAP ou un BacPro oui . De plus il a coûté cher à ses parents pendant plus longtemps, ou alors pris un prêt, j'entendais qu'aux US certains retraités n'avaient pas fini de rembourser leur prêt étudiant, c'est ce coût des études qui doit etre rembourser par un salaire plus élevé et en effet viking je suis d'accord avec toi, les salaires ne sont plus indexés ou en tout cas moins qu'avant sur la durée des études...

Pour la médecine , pour avoir par exemple des praticiens formés en chirurgie sans la partie prise de décision , ca ne prendrait que 5 ans , c'est pas moi qui le dit , mais les médecins eux meme .
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Oui mais dans ce cas, on ne parle plus de médecin mais de technicien (certes très pointu) en médecine. C'est la partie prise de décision qui fait le médecin. Je suis sûr qu'il y a des infirmiers très qualifiés qui sont capables de faire des opérations bégnines (genre appendicite) sans le médecin.

Enfin, toi en tout cas, tu as posé un bon diagnostic sur le problème de Yann FRA-58 sur W33  ;D
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Viking @ 19/10/2015 - 16h08 a dit:

Oui mais dans ce cas, on ne parle plus de médecin mais de technicien (certes très pointu) en médecine. C'est la partie prise de décision qui fait le médecin. Je suis sûr qu'il y a des infirmiers très qualifiés qui sont capables de faire des opérations bégnines (genre appendicite) sans le médecin.

Enfin, toi en tout cas, tu as posé un bon diagnostic sur le problème de Yann FRA-58 sur W33  ;D

Ouais , enfin je pense qu'il va pas rester longtemps en ligne mon diagnostic .......
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

stef38 @ 19/10/2015 - 13h25 a dit:

Un problème des études longues c'est la retraite, un Bac +5 c'est mini 23 ans, souvent un peu plus, or 23+43 ça fait 66 ans, en gros celui qui fait des études longues n'aura jamais ses 43ans à 62 ans âge mini de départ en retraite

Je devrais à peine les dépasser en ayant commencé à bosser à plus de 25 ans.

Mais j'ai fait des colos/camps d'ados  pendant les vacances scolaires et les centre aérés le mercredi.

au final je dois être bon pour 63 ans...

Le nombre d'années de cotisation que m'ont valu ces jobs de l'époque étudiant,

a été la bonne surprise lorsque j'ai reçu ma situation de cotisation à 50 piges  :D

Ok ce n'était possible que par ce que je suis passé par la fac.

Aujourd’hui lorsque tu enquilles prépa et école d'ingé ou de commerce en suivant

cela devient un poil compliqué, surtout que tu vas te balader hors France rapidos.

Le fils de ma chère et tendre en 2eme année école de commerce se la fait en Allemagne

et la troisième pour une part au delà des mers...

Le mien en première d'ingé part 5 mois au Danemark à partir de février et sera 4 mois

dans un pays Hispanique l'an prochain.

Et la on aborde le cout des études, qui prend une putain de claque à la hausse par

rapport aux générations précédentes  :blink:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Posted Image
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Papounet @ 19/10/2015 - 18h26 a dit:

Ok ce n'était possible que par ce que je suis passé par la fac.

Aujourd’hui lorsque tu enquilles prépa et école d'ingé ou de commerce en suivant

cela devient un poil compliqué, surtout que tu vas te balader hors France rapidos.

Je ne suis pas sûre que l'étudiant ingénieur soit si défavorisé que cela : Il y a des stages obligatoires, mais a priori ils comptent pour la retraite (en tout cas, dans mon décompte de retraite apparaît le stage que j'ai fait en fin de deuxième année).

Je suis d'accord avec ta remarque sur l'international : de plus en plus d'écoles d'ingénieur imposent un stage ou une année d'étude à l'étranger. Et là, je ne sais s'il y a moyen de faire reconnaître quelque chose pour sa retraite... (Je devrais d'ailleurs me renseigner car j'avais fait 6 semaines de stage en Allemagne en fin de première année).
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Ca pose la question du sens de tout ça...

La mutualisation est une solution extraordinaire ! Lors de galères personnelles, j'ai remercié (et je remercie encore) ce système ou ce principe de mutualité (vous tous !) parce que je n'aurai pas pu m'en sortir financièrement à l'époque. Et d'ailleurs je suis content de contribuer en payant (impôts, cotisation...).

Les problèmes de la mutualisation apparaissent lorsque l'équilibre entre ceux qui cotisent et ceux qui bénéficient est perdu ou lorsque le système lui-même devient si complexe que trop couteux ! (qui ne connait pas une entreprise ou l'on a mis en place un système de contrôle qui fini par couter plus cher que les éventuelles dérives des contrôlés !).

Parfois quand je me pose la question du sens de tout ça, j'en arrive à la situation caricaturale : pourquoi tu bosses ? Bien... Pour payer mes factures ! Pourquoi tu as des factures ? Bah... Pour aller bosser (voiture, essence...) !

Pour le problème des retraites (comme beaucoup d'autres), il faudra surement une insurrection des consciences cher à Pierre RABHI ou une révolution culturelle, un changement de paradigme... Pour l'instant, il semblerai qu'on (la société) en ai mare, mais pas encore mare d'en avoir mare.

Ca me fait penser au théorème des singes :https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Hergé @ 19/10/2015 - 18h50 a dit:

Ca pose la question du sens de tout ça...

La mutualisation est une solution extraordinaire ! Lors de galères personnelles, j'ai remercié (et je remercie encore) ce système ou ce principe de mutualité (vous tous !) parce que je n'aurai pas pu m'en sortir financièrement à l'époque. Et d'ailleurs je suis content de contribuer en payant (impôts, cotisation...).

Les problèmes de la mutualisation apparaissent lorsque l'équilibre entre ceux qui cotisent et ceux qui bénéficient est perdu ou lorsque le système lui-même devient si complexe que trop couteux ! (qui ne connait pas une entreprise ou l'on a mis en place un système de contrôle qui fini par couter plus cher que les éventuelles dérives des contrôlés !).

Parfois quand je me pose la question du sens de tout ça, j'en arrive à la situation caricaturale : pourquoi tu bosses ? Bien... Pour payer mes factures ! Pourquoi tu as des factures ? Bah... Pour aller bosser (voiture, essence...) !

Pour le problème des retraites (comme beaucoup d'autres), il faudra surement une insurrection des consciences cher à Pierre RABHI ou une révolution culturelle, un changement de paradigme...

Tintin la retraite :)
Répondre