Poulif @ 01/12/2016 - 14h22 a dit:
Oui je me doute que le bilan sera très négatif, mais il y a des opportunités à prendre, et si on ne les prend pas, c'est sur qu'on va se ramasser grave (je vais finir par passer dans la team Martin
)
Bien sûr qu'il y aura toujours des opportunités à prendre, car il n'a jamais été question du remplacement de 100% des gens. Le soucis, dans ton exemple plus haut, c'est que ça ne va pas être les "ex-caissières", ou "employés de base" (rien de péjoratif pour personne hein, disons "emplois peu qualifiés") qui vont créer ces "robots/automates" etc. d'une part. Et, d'autre part, tu imagines bien que ces "outils" (robots/automates, etc.) ne sont pas créés de manière philanthropes, et qu'ils otn pour objectif de réduire la masse salariale (tu ne payes pas un robot/automate), donc si, comme tu as pris un exemple, j'en prends un, si Uber achète 200 000 véhicules autonomes (contrat qu'ils ont passé avec mercos de mémoire), ce n'est pas pour continuer à payer les 200 000 types qui bossaient pour eux (secteur des service en qualification, mais qui vont disparaitre, tout bonnement). Bref, l'objectif derrière tout ça, est de trouver d'autres façons de faire toujours plus de marges, sans se soucier de comment le système va tourner avec ces masses de gens qui n'auront plus d'emplois (les conséquences seront renvoyées au politiques pour le coût, à qui l'on demandera de "trouver des solutions" (je t'en file mon billet, là je fais ma irma martin^^), en gros, ils chercheront l'état dans ce cas là, en lui jetant la "patate chaude"

)