Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Essence ou diesel pour tous les jours ?
Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?
la différence entre le gaz naturel et le gaz de fermentation : le gaz naturel est fossile, le gaz de fermentation est fourni par la biomasse. Dans un cas du rajoute du CO2, dans l'autre tu le recycles.
Endorphin @ 24/05/2019 - 00h51 a dit:
louping @ 23/05/2019 - 23h37 a dit:
Je suis passé au maxi-scooter, un 400cc !
8€ de SP95-E10 au lieu de 10€ de gazoil et 2€ de péage au lieu de 3€... ...par jour
soit 10€ en scooter au lieu de 13€ en voiture et plus rien à faire des bouchons sur le périph !
8000€ le scooter pour 100Mkms, 300€ d'entretien/10Mkms, 75€ pneu arrière à 15000.
20000€ la voiture pour 200Mkms, 200€ d'entretien/30Mkms, 400€ pneu à 75Mkms.
8 euros d'essence par jour?? Putain tu fait combien de bornes?
130kms/jours 40 d'autoroute, 40 de route ancienne nationale, 40 de voie d'urbaine, 10 départementale, le reste ville...
-
- Jiber
En attendant de trancher et accessoirement de trouver des fonds je me suis acheté un masque anti pollution
Alors même si les grandes villes sont aussi très congestionnees ca limite les scénarios à 130 km par jour.
Niveau écologique, ça revient au même de rouler pour "rien" et de rouler pour aller bosser.
-
- Killer
FiFi @ 25/05/2019 - 15h32 a dit:
Niveau écologique, ça revient au même de rouler pour "rien" et de rouler pour aller bosser.
Oui mais si tu fais les 2 c'est encore pire. Apres personnellement je pense que c'est une erreur des gouvernements de penser trop CO2 et pas assez pollution locale. La pollution locale, et ca inclue la destruction du milieu naturel, la surpopulation, tue la planete tout de suite, pas dans 50 ans (et encore c'est a voir). Les 50% de population animale qui ont disparue en 40 ans c'est pas le CO2, c'est la pollution dure. On se trompe de cible. Le CO2 c'est trop lointain en plus, c'est pas vendeur alors que si on s'attaque vraiment a la pollution dure le CO2 suivra naturellement en plus.
(dans mon cas de toute facon le bilan CO2 c'est mort. Avec 150 000 bornes mini par an en avion je peux faire tout faire en velo a la maison ca ne changera pas le chiffre en bas du tableau. Eliminer la viande ca serait pas mal mais j'avoue c'est dur)
FiFi @ 25/05/2019 - 15h32 a dit:
Ici l'Allemagne a su garder un tissu industriel et économique très présent même dans les petits villages. Ça laisse de la vie et de l'emploi local en campagne. Les transports en communs sont aussi bien plus développés.
Alors même si les grandes villes sont aussi très congestionnees ca limite les scénarios à 130 km par jour.
De ton côté en tout cas, j’ai vu des zones bien sinistrés en Allemagne à l’Est, je pense qu’il faut se méfier de ce genre de généralités.
Chaque geste compte... Déjà la prise de conscience est importante. Après oui pour moi on devrait clairement remonter les taxes sur le kérosène, mais ça faut pas y compter...
la pollution, est un problème vraiment complexe, il n'y a qu'à regarder les analyses de cycle de vie de 2 ou 3 matériaux quelconque et de les comparer : chacun ses points forts et chacun ses point faibles. Mais comment trancher? Question de priorité... bref la politique politicienne a de beaux jours devant elle question écologie.
J'ai lu récemment un article sur les prévisions des écolos purs et durs des 70's : leur vision du problème était bonne, mais pas les moyens pour y remédier. En clair il fallait réduire la population mondiale. Ca n'a pas été le cas, mais les problèmes ont été résolus autrement.
Bref, chacun verra toujours midi à sa porte et il y en aura toujours pour tout le monde, de l'intello au populo.
Nombre de gaz à effet de serre sont autrement plus problématiques et eux, ils ne font pas pousser les plantes.
Je pense bien sur aux frigorifiques, mais aussi au SF6 qui est (était) largement utilisé comme isolant électrique.
Et le SF6 mettant une éternité à se dégrader il a une nuisance réellement importante. Si on considère l'influence relative on est à 24000x plus d'impact que le CO2 pour SF6.
Ici on a drastiquement réduit les usages, et des mécanismes de récupération deviennent obligatoires.
J'ai pourtant connu installations à fuite permanente (pas chez nous).
Pour l'Allemagne de l'est je ne dis pas. Ensuite la population et l'industrie sont ultra largement concentrées sur la vallée du Rhin au sens large.
Il y a la un arc industriel démentiel, dépassant largement l'Allemagne.
A titre personnel je peine à choisir entre un modèle très urbain / centralisé population et emplois (j'aime pas mais c'est efficace) et un modèle très délocalisé partout sur le territoire avec des productions locales en cycles courts. Je préfère cette dernière configuration mais en France elle est trop loin du modèle majoritaire pour être viable.