Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Sinon quand j'appuie avec mon pouce ya aucune zone ou ca parrait mou et ou il s'enfonce!!
Pour l'étancheité, quand je mets ma vis de decompression et que je la laisse au soleil un bon bout de temps j'entend le pchit de decompression et les bulles donc cela veut surement dire que l'etancheité est faites?
J'ai pas precisé elle est en version Epoxy Sandwish pas fool wood ca change peut etre quelque chose?
Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?
Enfin à priori ça se vend dans les grands magasins de bricolage, les magasins d'acastillage (c'est là que j'en avais trouvé) et les surf shops.
LA charge, c'est ce que tu mets dans ta résine pur pour lui donner de la résistance. La résine pure n'est pas solide du tout, soit tu l'associes à des fibres (verrre, carbone, kevlar et autres) soit tu la charge avec divers éléments (microballons pour faire un mastic ou des morceaux de fibres pour faire de la choucroute). Le tout forme un matériaux composite qui lui est solide. En planche la charge la plus utilisée est le microballon, c'est une fine poudre de verre que tu mélange à ta résine en proportion variable selon la viscosité que tu veux obtenir.
Bon pour le pshiiit de la vis de décompression c'est vrai que c'est bon signe, idem pour le fait qu'il n'y ai pas de zones molles. Ca va donc être une partie de plaisir à réparer!
Ta réparation va ressembler bcp à celle que j'ai décrite ici
Lis déjà ça et pose ensuite les questions si ce n'est pas clair avant de commencer...
A+
J'espere qu'il n'y a pas trop eu d'infiltration d'eau
J'remets un post dès que j'ai commencé les travaux
warone @ 09/07/2007 - 18h13 a dit:
Merci pour vos reponses c'est cool!!! Bon j'vais aller faire un tour à Leroy Merlin dès que possible pour acheter tout ca!!
leroy merlin ça va être dur à trouver. Par contre casto fait la marque soloplast et tu peux trouver tout ce qu'il faut (sauf les croballons)
FX @ 09/07/2007 - 18h48 a dit:
warone @ 09/07/2007 - 18h13 a dit:
Merci pour vos reponses c'est cool!!! Bon j'vais aller faire un tour à Leroy Merlin dès que possible pour acheter tout ca!!
leroy merlin ça va être dur à trouver. Par contre casto fait la marque soloplast et tu peux trouver tout ce qu'il faut (sauf les croballons)
Aie il n'y a que Leroy Merlin à Chartres!! J'vais aller voir à Orléans ce Week end
Le gel coat que Noawind a utilisé est present à Leroy Merlin. Pour la resine epoxy j'en ai 8Kg que j'ai piqué l'an dernier a mon job d'été, les anciens d'm'on club de voile m'ont dit qu'elle convenez bien juste que je n'ai pas les proportions exacts
Sinon il me reste que la fibre de verre (160g/m² a ce que j'ai lu precedement), du papier pour poncer, une lame de scie à metaux et du temps
Sinon une question:
Dans ton site FX, tu utilises de la resine + microballon, du mastic polyester special nautique et de l'araldite. Naowind a utilisé de la mousse PU et fait une choucroute mais pas de mastic. Je suppose que le meilleur solution est la tienne car plus proche niveau materiaux de la structure originale de la planche mais pour moi qui habite en plein milieu de la France dans les champs qu'elle solution (etmateriaux) me conseille tu sachant que j'ai un leroy merlin,un bricomarché et un bricodepot à proximité? Donc pas de microballons, pas de mastic special nautique!!!
warone @ 09/07/2007 - 21h47 a dit:
Pour la resine epoxy j'en ai 8Kg que j'ai piqué l'an dernier a mon job d'été, les anciens d'm'on club de voile m'ont dit qu'elle convenez bien juste que je n'ai pas les proportions exacts
En général c'est environ 50 part de durcisseur pour 100 parts de résine, en volume.
warone @ 09/07/2007 - 21h41 a dit:
Sinon une question:
Dans ton site FX, tu utilises de la resine + microballon, du mastic polyester special nautique et de l'araldite. Naowind a utilisé de la mousse PU et fait une choucroute mais pas de mastic. Je suppose que le meilleur solution est la tienne car plus proche niveau materiaux de la structure originale de la planche mais pour moi qui habite en plein milieu de la France dans les champs qu'elle solution (etmateriaux) me conseille tu sachant que j'ai un leroy merlin,un bricomarché et un bricodepot à proximité? Donc pas de microballons, pas de mastic special nautique!!!
C'est possible qu'on me reponde savoir laquelle de ces deux solutions est la meilleure?
J'vais commencer à poncer ce soir pour degager la fissure et jremets des tofs
Pour le mastic polyester je crois que du mastic de carrossier ça passe aussi, je crois que tintin.gwenn utilisait ça, tu devrais pouvoir trouver ça, même dans l'orléanais.
chez leroy merlin ya quand même tout ce qu'il faut sauf le microballon, je suis allé faire mes courses chez eux car c'est moins cher que chez les shipschandler
moi ce que j'ai fait c'est mousse PU (volume) / strat verre-epoxy (renfort structurel) / mastique (travail de la plastique) / gelcoat (étanchéité-aspect de surface)
J'ai commencé par poncer au niveau de la fissure qui etait rempli de resine.
Ensuite je suis vite arrivé a la stratification sous le gel coat, puis en dessous de la stratification une sorte de couche marron? ensuite encore de la fibre rose orangé et pour finir le pain de mousse
Partie basse
J'ai fais sauter toute la resine que j'avais mis mais sur la gauche en bas on voit un bout de fissure dans la bande blanche (d'un materiau inconnue? surement du mastique fait par le shaper pour renforcer les bords ?? C'est très dur à poncer) et en dessous de cette bande, la resine est vraiment compacte et bien intégré jusqu'au fond de la fissure.
Dans cette zone, j'ai poncé que jusqu'au materiau marron de facon a refaire une stratif un mastic et le gel coat par dessus.
Partie Haute
Sinon dans la zone ou j'ai été jusqu'au pain de mousse car en enlevant mon ancienne resine que j'avais injécté dans la fissure, elle s'est melangé avec la fibre rose orangé qui est entre le pain de mousse et le materiau marron donc j'ai du tout arracher.
A cette endroit je dois mettre de la mousse PU? que je taillerai au niveau de la matière marron et par dessus la stratif, le mastic pour shaper bien le nez et le gel coat?
Butcher je pense que je vais faire comme tu m'as dit pour ma 1ere répa et ensuite je verrai pour investir dans du microballon etc...!! J'vais preferer la version économique pour le moment!!
Voilà j'attend vos comms avec hatte bon comme mauvais
Une petite question : T 'as poncé à la main ou à la machine ?
Ensuite je ferai un coffrage simple au scotch, je remplirai tout ça de résine chargée consitance mayo ou de la choucroutre (ça je ne connais pas) si tu n'as pas de charge. Poncer puis attaquer la strat.
La PU ca me parait pas nécessaire, le pain de mousse n'est pas attaqué.
Marrant la couche rose, si qq pouvait dire ce que c'est ça m'intéresse.