Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Twinser home made 229*53, Petit reportage en photos

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
warone
Timide
Timide

Re :Twinser home made 229*53, Petit reportage en photos

Message par warone »

J'aurai une question à propos de l'orientation des ailerons.

Est ce qu'ils sont parrallèle ou il y a t-il une inclinaison suivant le V? (j'espere que j'ai été clair  :gene: )
rb
Timide
Timide

Message par rb »

warone @ 18/05/2008 - 20h29 a dit:

Est ce qu'ils sont parrallèle ou il y a t-il une inclinaison suivant le V? (j'espere que j'ai été clair  :gene: )

Et moi j'éspère de pouvoir répondre en français compréensible :gene:

En direction horizontale elle ne sont pas parallèles. l'écart entre les deux boiters est 4mm plus grand en arrière. La planche n'a pas mal de Vé.

En direction verticale les ailerons devraient être parallèles. Plus facile pour sauter.
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Ed @ 18/05/2008 - 20h16 a dit:

:lol:  Tout simplement magnifique !

Par contre ça ne te coute pas trop cher de strater en kevlar/carbone ?

Tu estimes à combien le prix que te coute une planche comme ça ?

Merci pour les fleurs.

Le m2 carbone/kevlar me coute 25€. Pour la carène je ferai une couche de carbone biaxiale 120g qui coute aussi 25€ le m2.

Le materiel (styro, Airex/Herex, les tissus, la résine, les inserts, les croballoons, les vernis, l'antidérapant, les pads et straps me coutent environs 600 €. Mais sans tissus chers, ça devrait couter 100 € moins cher
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

rb @ 18/05/2008 - 19h58 a dit:

En direction horizontale elle ne sont pas parallèles. l'écart entre les deux boiters est 4mm plus grand en arrière. La planche n'a pas mal de Vé.

En direction verticale les ailerons devraient être parallèles. Plus facile pour sauter.

Si tes ailerons ne sont pas parallèles, tu vas avoir une trainée énorme, non?  :blink:
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Nicko @ 18/05/2008 - 23h44 a dit:

rb @ 18/05/2008 - 19h58 a dit:

Si tes ailerons ne sont pas parallèles, tu vas avoir une trainée énorme, non?  :blink:

Je n'éspère pas :huh:

Dans le WIND-Mag de l'octobre passé on a tésté les twinsers de quelque coureurs pwa, y avait aussi des mesurements, entre autre l'écart des boitiers: 0 - 3 mm. Parce que ma planche a beaucoup de vé, je pense que 4mm sont juste. On verra.

Aujourd'hui j'ai poncé la carène qui est maintenant prête pour la strat. (c'est pour mercredi)

Posted Image

Posted ImagePosted Image

Posted Image
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'ai exagérement augmenté les proportions pour que l'on voit mieux.

RB, tes ailerons je suppose sont positionné comme sur les images de gauches? Si c'est comme sur la droite, là il est clair que la trainée sera enorme mais je pense pas que se soit le cas vu que tu parles de V dans tes commentaires.

Posted Image
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Vu que Robert dit " rectangulaire à l'axe transversal de la planche mais pas rectangulaire au V " je pencherais pour la version de droite, comme sur un surf. Pour une planche de vague, tu augmentes la traînée mais tu améliores le carving...
rb
Timide
Timide

Message par rb »

warone @ 20/05/2008 - 00h28 a dit:

J'ai exagérement augmenté les proportions pour que l'on voit mieux.

RB, tes ailerons je suppose sont positionné comme sur les images de gauches? Si c'est comme sur la droite, là il est clair que la trainée sera enorme mais je pense pas que se soit le cas vu que tu parles de V dans tes commentaires.

Posted Image

Merci pour le dessin clair. (Quand même pas mal de vé :) ) Mais j'ai effectivement opté pour la version à droite.  Avec la version à gauche ça me semble très difficile pour sauter. Le flux de l'eau ne serait parallele à l'axe, que s'il n'y avait pas de vé. Sur ce sujet j'ai eu contact avec Daniel Aeberli, le co-shapeur de F2 dont j'ai commandé les ailerons. Il m'a écrit, que Patrick et lui montent leur boitiers de la même façon que moi.

Si après quelques navs je m'apperçois que ça ne marche pas, je peux toujours poncer le talon des ailerons. Ca ferait un mm à chaque côté.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Il me semble qu'effectivement la plupart suivent la version de droite (peut etre pas 7th wave)

De toute façon tu a du double-concave la plupart du temps et les inserts sont dans le creux ,donc c'est presque comme si tu poser sur une surface plane au final

(ce qui dépasse du coté extérieur de l'insert est finallement assez faible)

Une petite photo d'illustration (la pub mistral)

Posted Image
rb
Timide
Timide

Message par rb »

D96 @ 20/05/2008 - 12h52 a dit:

Il me semble qu'effectivement la plupart suivent la version de droite (peut etre pas 7th wave)

De toute façon tu a du double-concave la plupart du temps et les inserts sont dans le creux ,donc c'est presque comme si tu poser sur une surface plane au final

(ce qui dépasse du coté extérieur de l'insert est finallement assez faible)

C'est pas si compliqué: au niveau des boitiers c'est vé plan (accentué). Donc pas de problèmes avec une concave.
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Sur les surfs, les ailerons sont positionnés comme à droite.

Et rappelez moi le but du twinser ? Se rapprocher un maximum des sensations du surf non?

Donc je pense que RB a fait le bon choix.

Sinon à part ça, c'est super RB ! Bravo et bonne continuation !

Edit:

Je viens de retrouver ça:

http://pagesperso-orange.fr/ph.bouet/surf/amateur/aileron.htm
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Grund_Negen @ 20/05/2008 - 23h27 a dit:

Edit:

très instructif comme lien ;)

si on pouvait avoir l'équivalent pour tout ce qui concerne nos planches (rail, scoop, cut-outs et autres joyeusetés) ça serait sympa :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouep pas mal fait ce truc sur les ailerons!

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Lomic, je cherche désespéremment un truc clair sur tout ce qui concerne le shape de nos planche et les effets sur l'eau.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Grund_Negen @ 21/05/2008 - 00h27 a dit:

Sur les surfs, les ailerons sont positionnés comme à droite.

Et rappelez moi le but du twinser ? Se rapprocher un maximum des sensations du surf non?

Donc je pense que RB a fait le bon choix.

Sinon à part ça, c'est super RB ! Bravo et bonne continuation !

Edit:

C'est exactement l'inverse d'un surf (shéma de gauche), on n'a pas d'angle de champ

Ce lien permet au moins de mettre un nom sur les 2 notions : pincement et angle de champ
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Sur le lien que tu as donné http://pagesperso-orange.fr/ph.bouet/surf/amateur/aileron.htm

C'est clairement précisé les avantages et inconvénients du pincement :

++++

Le pincement a tendance à envoyer l'arrière de la planche vers l'extérieur du virage et donc à raccourcir le rayon de virage.  

-----

Malheureusement, quand la planche est à plat sur l'eau, le pincement crée un freinage qui diminue la glisse.

Répondre