Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[REPA FINI] total d'une starboard surf 78L, finie! finie! finie!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
we83
Newbie
Newbie

Re :[REPA FINI] total d'une starboard surf 78L, finie! finie! finie!

Message par we83 »

bon stand by pour l'instant sur mon exocet mais vraiament merci pour les reponses hyper precises et detaillées !  :D

du vent est annoncé donc ca va retardé encore un peu mais comme ca je vais essayer de pofiner le matos necessaire .

vous trouvez de l'airex ou ? on peut mettre autre chose ?

a+
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

we83 @ 21/01/2009 - 18h38 a dit:

bon stand by pour l'instant sur mon exocet mais vraiament merci pour les reponses hyper precises et detaillées !  :D

du vent est annoncé donc ca va retardé encore un peu mais comme ca je vais essayer de pofiner le matos necessaire .

vous trouvez de l'airex ou ? on peut mettre autre chose ?

a+

tu va piquer un peut d'AIR chez ton EX...c tout con!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

titou @ 21/01/2009 - 12h06 a dit:

fx je viens a peine de voir ton site perso: franchement il gére bien!!! si j'avais sut avant, j'aurai pas eu besoin de te demander autant d'info pour le delaminage...quoique remarque ton explication sur DW est mieux faites!

pour en revenir à ma planche, elle avance, j'ai fini de poncer toute la caréne, les rails et là je commence le pont (je vous envoie les photos ce soir,quand j'aurai fini le ponçage!)

en rechanche c'est gavé long de poncer une board entiérement: environ 6/7 heures de boulot (pour le momment) avec gavé de poussiére rose/rouge, et un bruit qui péte les oreilles... :stuart:

j'aurais bientôt besoin d'infos concernant les deco direct sur bois (ou avec une couche minuscule de strat qui y était au paravant, et que j'enléve pas):

* ave cquoi peut ton faire la deco? POSCA? peinture acrylique? autres

* faut il mettre un enduit en dessous?

* //           //             //      au dessus?

sachant que je referrais un "glaçage" à la résine epoxy... et

sachant que je vais faire une deco tres soft (juste là où il y aura des reparation), aux autres endroit je laisserais tons bois! c'est différent et plus jolie.

Merci mais ça n'est pas mon site perso, c'est F201 qui l'a fait, mais malheureusement ça fait très longtems qu'il n'a pas été alimenté et j'aurais des tas de trucs à mettre là-dessus...mais bon.

Pour le ponçage oui c'est très long, j'ai passé 4 heures sur l'intérieur d'un boitier d'aileron ce WE...

Penses à mettre un masque!

Pour la peinture, qu'es-ce que tu as comme matos à ta disposition?
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

voici de nouvelles photos faites aujourd'hui! le ponçage est enfin fini! fini les poussiéres!! (quoique faut que je lave encore tout!)

le pont:

Posted Image

le nose coupé [les marques chelou au milieu: c'est des clous posés par le constructeur SBoard]:

Posted Image

la caréne:

Posted Image

le rails (pas de bois, seul endroit où il n'y a que de la strat'):

Posted Image

vue d'ensemble:

Posted Image

un peu de poussiéres[=10 min de ponçage...imaginez une 15aine d'heure]

Posted Image
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

pour te repondre FX, j'ai comme outils de déco:

* des bombe de peinture (à carroserie)

* des poscas

* un pistolet a peinture

* des pinceau

* des crayons gris et de couleur

je me pose plusieurs question actuellement, ayant fini de poncer:

* je dois reparer tous les petes avant la déco? (je pense que oui)

* je compte ne pas mettre de gel coat, mais juste mettre une couche de resine epoxy, pour laisser le bois apparent (est ce suffisant?).

* je me tâte entre bois apparent comme déco, ou mettre du gel coat blanc, ou une fine couche de peinture blanche  pour faire effet "poncer", enfin effet tres poncer même, pour laisser transparaitre le bois au travers de la couche de blanc.

que me conseillez vous? sachant que c'est quasiment sur que je ne ferrais pas une belle déco, avec pleins de couleurs, de motifs... j'aimerais voir le bois...(me différencier des autres planches)!
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

nouvelle phase: rebouchage des trous qui ont permis de glisser la mousse PU ds le pain de mousse, et strat du big trou:

Posted Image

Posted Image

sur la 2nd photo: j'ai ajouté du celofrait pour lisser un peu le truc, une fois secher ce plastique alimentaire, s'enléve tout seul...la resine n'accroche pas!

sinon j'ai fait une strat resine epoxy+ fibre de verre tres fine... en revanche un peu blasé parce que je n'avais pas de petit pinceau, donc j'ai un peu foirée, d'habitude avec des tout petits pinceaux ou un raclette (en plastique toute fine) sa passe tout seul: lisse, fin, et bien fait!

demais ponçage de cette resine pour lisser le truc et si j'ai le tps, re reparation des pétes sur le pont... :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

je te déconseil l'effet "finition poncée" sur le bois, ça ne fait vraiment pas très beau...

Tu as fait un sacré boulot de ponçage et le bois est beau.

Voici ce que je ferais à ta place:

Je verrais bien une déco proche des isonic actuelle (c'est à dire le bois au milieu et 2 bandes de gel coat blanc sur les côtés)

Et je ferrais la même chose sur la carène.

Comme ça tu laisses pas mal de bois apparent et tu caches la fibre de verre des rails.

En plus ça te fera un truc plus solide que la peinture en bombe qui ne tiendra que quelques mois...

Et le gel coat, avec de l'huile de coude (et je vois que tu en as!), après un bon polissage/lustrage, peut rendre très bien!

Je te fais un dessin.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon là c'est fait à l'arrache avec paint mais c'est juste pour te donner une idée.

Tu peux améliorer un peu la forme du contour blanc etc...

Mais surtout pense à faire un truc simple.

Donc moi je verrais bien ça côté pont et carène avec 1 stickers starboard de chaque coté sur les bandes blanches pris sous l'anti-D.

Facile à réaliser et peu de chances de faire une catastrophe puisque largement inspiré des isonic.

Voilà voilà...

Posted Image

Posted Image

Si tu veux encore compliquer un peu, tu peux passer une couche de bombe noire sous les bandes de gel coat balc et en faire une finition poncée "carbone" sur les côtés + bois au centre.
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

merci FX, mais le coté bandes de couleur sa me saoule un peu...sa fait depuis 2003 que j'ai cette planche et enfaite je me dis que je n'ai pas poncer jusqu'au bois cette board, pour remettre de la peinture...

j'ai donc penser a un truc du genre:

* rails noir

* bande de 2cm qui fait le contour de la planche (pont et caréne) noir (comme les surf en gros

* et un gros dessin Maori sous la planche

j'aurai adorer faire de la pirogravure sur le bois directement, mais je n'ai pas le materiel nécessaire :(

j'vais essayé de faire un p'tit dessin
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

a la base je cherchais sur le web un tiki entrain de surfer une vague..a default j'ai prix ça:

Posted Image
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Petit question à Fix, si on fait du gel coat de chaque coté, une fois la strat fini, il va pas y avoir une différence d'épaisseur au niveau de la partie qui reste transparente pour voir le bois ?
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

ou bien:

la moitié d'un tiki geant sur la moitié de la planche, sur un support de fleur:

Posted Image

sa serra fait en noir sur fond bois, donc le resultat différent de la photo montage...
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

willyskipper @ 23/01/2009 - 16h28 a dit:

Petit question à Fix, si on fait du gel coat de chaque coté, une fois la strat fini, il va pas y avoir une différence d'épaisseur au niveau de la partie qui reste transparente pour voir le bois ?

je pense la même chose, sauf si tu fout une couche de resine à cet endroit, de la même épaisseur que les endroit avec gel coat...

avec le ponçage tu peux par la suite égalisé le tout...

ais je tort?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Si... il ne faudrait pas mettre une couche trop épaisse de gel coat et surtout affiner les bords au ponçage.

Pour le pont ça ne serait pas un problème puisqu'il y'a l'anti-D

Pour la carène c'est vrai que c'est plus embêtant.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

titou @ 23/01/2009 - 16h31 a dit:

je pense la même chose, sauf si tu fout une couche de resine à cet endroit, de la même épaisseur que les endroit avec gel coat...

avec le ponçage tu peux par la suite égalisé le tout...

ais je tort?

Non...tu n'as pas tort!

En tout cas si tu veux vraiment une déco axée "surf", à ce moement là c'est clair que tu peux laisser tout le bois apparent et couvrir les rails.

Pour moi c'est le blanc qui fait le mieux ressortir le bois, mais bon si t'en as marre du blanc...

par contre, tu comptes faire comment le tiki sur la carène?

Par expérience il vaut mieux éviter les décos sur la carène et plutôt s'amuser sur le pont... Parce que sur le pont tu as l'anti-D...
Répondre