rrdwaveone @ 16/09/2013 - 10h09 a dit:
J'ai une question,
mon harnais a plus de 10 ans mais je me sens bien avec (jamais mal, bouge pas, etc ...)
Le Marin vend un Da Kine T5 à 100 euros d'occaz, si vous naviguez avec des Harnais récents est ce que vous avez senti une évolution qui fait que ça mériterait que je change ?
J'ai un avis là-dessus..
En fait, j'avais jusque l'an dernier un vieux gaastra très souple depuis.... 1998 !!!
J'avais mal au dos et surtout il remontait beaucoup

Pour pallier à ce manque, je me suis offert le top du top, le harnais avec serrage dorsal, me souviens plus déjà la marque lol.
Déjà il moule super bien le dos sans serrage, mais après, t'as l'impression d'être super maintenu.
Ca, c'était mon sentiment en Avril 2012 quand je l'ai acheté

Depuis, je me rend compte, qu'un bon harnais suffisemment rigide c'est très bien.. et çà suffit, mais je ne serre jamais le schmilblick, car sinon çà me donne la gerbe (çà serre le ventre aussi du coup..), de plus dans les passages super light ou dans certaines manoeuvres limites, tu apprécies que le harnais puisse un peu remonter pour te sauver du désharnachement !!!
Conclusion, change si le tien a perdu de sa rigidité et tu va apprécier les progrès

, après le côté super réglage, c'est pas forcément extraordinaire et utile...