CARVE85 @ 07/10/2018 - 20h17 a dit:
... c'est bien léger....
Maintenant je comprends mieux pourquoi faut quand même faire gaffe à une planche trop légère...
En fait quand tu fais des petits calculs simples de poids du tissu+ poids accessoires (boitiers, inserts straps)+ poids airex + poids pain de mousse eh bien il y a un poids minimum limite... environ 4.8/5kg... sans la résine
Pour faire léger, tu peux:
- mettre de la résine au minimum ->risque: tissu trop sec= mauvais propriété méca. Si le glasseur est bon il peut tirer un max la résine mais on ne peut pas descendre indéfiniment. Si tu es bon: pour 100g de tissu = 100g de résine
- mettre moins de boitiers: trifin plus léger que quad; pour un quad 2 boitiers MTT et 2 slot box, faire des boitiers en carbone comme chez Flikka... 1 boitier MMT c'est 55g et un petit us box c'est 110g alors qu'un slot box c'est 83g-> trifin: 2*55+110=220g quad: 2*83+2*90(pour le grand slot box de 13cm)=346g.. déjà 120g d'écart.. si en plus tu mets un peu de tissus pour renforcer les boitiers...
- limiter renforts tissu: nose, zone straps, boitier.. tu peux gagner 300/400g au moins. Sur les slaloms à part pour le boitier il y a presque aucun autres renforts
- limiter les renforts PVC: pas de double sandwinch au pdm, ni de mousse PVC au pdm, aux vis de straps. Avec nos boards de vagues qui ont de petits ailerons et donc moins de travail dans ces zones tu peux limiter les renforts PVC mais alors si tu te prends un rocher.. tant pis pour toi !
- glaçage très léger
Avec tout ça tu peux gagner 700/800g et passer d'une board de 6.9kg à une board de 6kg si en plus tu mets des pads fins de 0.5cm.
Tu peux aussi essayer de trouver un technologie qui te permet d'éviter de mettre 2 couches de tissu sur le pont mais une seule.... par exemple du carbone innegra (c'est ce qu'on voit sur le pont des planches actuelles) mais qui en fait n'est pas terrible mécaniquement (je répète ce qui ce dit).. mais ça fait joli...
Après avec les progrès des résines, des tissus on arrive à gagner des petits 50g ici et là...mais bon si c'est trop léger (en utilisation vague)... gaffe à la solidité surtout si tu veux la garder plus d'un an...
... dans les tests de wind tu as des planches "lourdes" mais qui pourtant sont indiquées comme nerveuses et réactives...
Idéalement faut adapter le shape à la construction...
Je pense que si, comme les pros, tu changes de board tous les ans, tu peux te permettre d'avoir un planche légère que tu pourras martyriser une petite année. La board sera très solide (pour les jumps des pros) mais ne sera pas durable, au bout d'un moment elle lâchera.
Si toi tu fais péter un custom ou une série à 2250€.. ben tu veux qu'elle dure quand même 2 ou 3 ans et qu'elle résiste aux atterrissages à plat, aux coups de mâts à la con, etc... et donc il faut quelques petits renforts spécifiques... Les marques ne veulent plus que l'on disent que leurs boards sont fragiles... les pros avec leurs custom, il s'en foutent...