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9,6 sur freewave 93L

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freerider74
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

Endorphin @ 01/11/2016 - 21h38 a dit:

freerider74 @ 01/11/2016 - 21h30 a dit:

FiFi @ 01/11/2016 - 20h47 a dit:

Le Mr vient de découvrir Archimede, ne pas l'oublier :o



oui  un spécialiste du composite aéronautique qui dit qu'un bon G10 sans porosité vaut mieux qu'un moulé carbone.

Et que très peu de gens sont capables de tirer avantage d'un bon aileron carbone.


la France est foutue...

et je vais aussi éviter de prendre l'avion.

:wacko:





Je n'ai pas dit la première phrase. J'ai parle de qualité de fabrication.


Pour le 2nd point c'est un fait. Pour le moment je suis incapable de dire quid de mon CHR, mes SLX ou sélect S1 sont les meilleurs ailerons. Pourtant le S1 est supposé être vastement inférieur. Sachant qu'il y a plus de windsurfers moins bon que meilleur que moi il semble raisonnable d'en déduire que pour la majorité des windsurfers un aileron carbone est de la confiture à un cochon (ca m'inclue).



peu importe la qualité de fabrication, un aileron moulé carbone aura toujours plus de répondant qu'un G10.

et c'est idem avec les mâts 100% carbone en comparaison avec les mâts en fibre de verre...

n'importe qui ressent la différence en navigation.

FiFi
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Il est évident que l'on peut faire mieux avec du moulé carbone qu'avec du G10.

Il me semble tout aussi évident que, dans les tailles raisonnables, il y a eu des productions G10 tout à fait valables et des moulés empiriques et discutables.

Dernier point, avoir un top aileron aux spec "coupe du monde surtoilé downwind" c'est de la connerie.

- Ou le produit est bien optimisé world cup et donc sera inadapté pour moi.

- Ou le produit marche pour moi et est donc loin d'être optimisé coureur.

Ensuite il y a surement des ailerons bien construits et compatible pratique amateur de la vraie vie. Mais en l’occurrence les profils pas trop fins en G10 offrent leur lot d'avantages.

WindBreizheur
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par WindBreizheur »

J'ai pas encore testé mon Gasoil mais pour avoir testé quelques ailerons de différentes factures (Select, Black Project, Tecto, The Boss, F-Hot...etc), même à niveau de bizut, on sent les diff sur une même planche quand on passe de l'un à l'autre hein...

Les G10 ont ça de cool que de manières général ils capent bien et sont faciles partout, mais les carbones ont une glisse que les autres n'ont pas, sont plus nerveux..etc et selon les programme, on peut avoir des carbones pour amateur sans l'esprit compète mais qui sublime une board en cap, contrôle, glisse...etc
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

freerider74 @ 01/11/2016 - 22h15 a dit:



peu importe la qualité de fabrication, un aileron moulé carbone aura toujours plus de répondant qu'un G10.

et c'est idem avec les mâts 100% carbone en comparaison avec les mâts en fibre de verre...

n'importe qui ressent la différence en navigation.




Autant pour le mat je suis d'accord pour les ailerons c'est bien moins clair.

Et un Select S1 c'est du moule carbone? Les Vmax? Juste les rhino?

Un S1 avec ses "fibres bien aligne" c'est mieux qu'un bon G10 genre Tectonics? (non).
stef38
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par stef38 »

Perso j'ai pas été emballé par les tectos que j'ai eu, après chacun ses gouts, si tu aimes le G10 tant mieux, mais le G10 est un matériaux isotrope, alors que sur un aileron moulé on peut jouer sur la position, l'orientation des fibres et les différents type de fibre, donc on a bien plus de possibilité, après il faut maitriser, y a peut être eu des soucis, mais bon clairement y a quand même une bonne maitrise dans la plupart des marques connues maintenant.


On parle d'aileron moulé avec du carbone, mais quasiment aucun sont 100% carbone, c'est clair..


Maintenant des ailerons pétés sans doute parce que mal réalisé j'en ai vu aussi pas mal y a 10ans, mais il me semble que ce n'est plus trop le cas...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par KOUBY »

Endorphin @ 02/11/2016 - 09h09 a dit:

Un S1 avec ses "fibres bien aligne" c'est mieux qu'un bon G10 genre Tectonics? (non).



Le mieux reste le test... Avec les copains de nav', les shop, les constructeurs...


Perso, j'ai encore des G10 en petites tailles (26 et 28) sur mon gun, tout le reste (de 30 à 36) en charbon. Non pas par snobisme, mais après tests, j'ai laissé tomber mes select (j'ai eu des SL7 / S09 / S11 / S12 / S1), ifin fight club G10. J'ai actuellement pas mal de Deboichet (SL2 et surtout SL4) et depuis peu un Gasoil CHR L qui d'après mes premiers tests est très concluant...


Et pourtant, je suis loin d'avoir un niveau de fou (un bon planchiste du dimanche  :rolleyes: ), je n'ai aucune connaissance en matériaux composites ou autres, mais je suis guidé principalement par mes sensations, par comparaison avec mes copains de jeu, par le confort délivré (et par le gps quand même un peu  ;) )
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Les sélect que je connais c'est surtout fibre de verre et un peu de carbone autour, parfois.

Et à l'époque des Viper rs j'en ai eu deux de voilés, demoulés trop tôt sûrement et stockés inclinés.

Les gros de formula plus haut de gamme.

Les derniers que jai pu voir sont ceux livrés avec les tiny et ils sont même très bien finis.

Ensuite niveau performances je n'ai pas essayé.
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Message par Viking »

En tout cas, on voit quand même quelques Tectonics sur la WC alors que je n'ai jamais vu un seul Gasoil  :rolleyes:
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Message par Homerdusud »

Regarde mieux alors :p  (Taty Franz a un moment, Toselli qui gagne son premier Défi ouinds en Gasoil, Goyard en ce moment...)


Et la pwa, entre le marketing, le copinage, et le "je fais comme le champion".... T'as suivi un peu le buzz autour des chopper fins ces derniers temps? Des mecs ont revendu leur quiver de Z pour commander du chopper sans meme avoir vu la came :fear:

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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par stef38 »

Honnêtement FiFi, pour ce que tu racontes y a prescription je pense et largement! (10-15ans?), ce qui sort de chez Select depuis quelques années je trouve ça vraiment très propre, et le dernier que j'ai reçu le S1, il est magnifique à part le boitier plastique comme je le disais. Alors oui on n'en voit pas en PWA, mais comme je ne fais pas la PWA tout va bien.


Et pour répondre à endorphine, ça dépend des gouts, mais perso j'ai préféré et largement le S1 au tecto Talon, test en 42, de plus, perso à 230/240$ le bout de G10... Mais après maintenant y a plein de truc sympa, perso en slalom j'ai du Deboichet SL2, du Gasoil 6.3, un GT9 pas testé, un S1, j'avais un Hurricane aussi vraiment top, un Vmax top aussi, l'occasion permet d'avoir des tarifs presque raisonnable sur des ailerons haut de gamme, pourquoi se priver de tester, après si on aime pas, on revend en général y a peu de pertes...


Après les prix des ailerons à la mode et récent sont dissuasifs même en occaze, mais ce qui est fou c'est que sur un site comme W33, ça se revend comme des petits pains... Un exemple comme un autre, à 550€ 4 carpenter de vendus...


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=101300
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Message par Endorphin »

Homerdusud @ 04/11/2016 - 08h31 a dit:



Et la pwa, entre le marketing, le copinage, et le "je fais comme le champion"....




Heu les mecs ils vont quand meme aller vers ce qu'ils pensent etre le meilleur hein? Surtout pour les ailerons ou on peut changer "quasi" ni vu ni connu.
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par stef38 »

Après est ce que le meilleur pour eux, c'est vraiment le meilleur pour nous, il y a quand même pas mal d'aileron technique et qui marche en plage haute, c'est loin de ce qu'il me faut à moi...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Même soucis que le débat sur les décrochés des flotteurs en face.

- ou c'est optimisé à fond slalom downwind surtoilé compet et ça n'a aucune raison d'être le mieux pour un amateur travers-travers voir balade longue distance...

- ou c'est tout public mais dans ce cas sûrement pas optimal en course.

Certes on peut jouer un peu sur la taille.


Ça ne viendrait pas à grand monde de skier ou de tenir une raquette de tennis conçue pour le top mondial. Et pourtant en planche...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par WindBreizheur »

+1


Pour avoir tester un The Boss custom à 400€ ++ typé pure slalom downwind surtoilé, et un F-hot typé passe partout à 250/300€ et d'autre truc, tout ça sur une Falcon 99 2016, le The Boss est une horreur en nav classique, y'a rien qui marche. Donc à ce niveau là...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par KeziaCinema »

Non mais en même temps ils sont marrants : les mecs ils savent très bien qu'ils achètent du matos typé slalom downwind et ils se plaignent que c'est pas adapté a leur pratique travers/travers ?

Alors ouais, ils ont le matos de Inachio...


Mais le matos adapté travers / travers ça existe, qu'ils prennent ça !

Déjà rien qu'au niveau des ailerons (puisqu'on en parle)... Ça change tellement un flotteur ce truc. Un bon aileron bien facile et glissant et tu enquille ton travers pendant des heures ! (Type un CHR M :fear: )

En voile, tu pars sur 3 cams... Rien a voir question facilité par apport a une 4 cams ! Au pire même une Freerace nocam. En planche les freerace ça marche bien aussi, j'avais une futura ben elle allumait !


Bon faut pas croire on plus que le matos pur slalom ça marche pas en travers / travers. Je suis équipé tout en "slalom PWA" (sauf ma nouvelle voile) et je suis très content des perfs de mon équipement au pré (et au travers bien sur).


Pour revenir aux aileron G10/Slalom, faut aussi voir que le G10 donne des performances honorables pour pas trop cher hein ? Un select S1, un tectonic, c'est moins de 100€. (Ok, y'a des charbon à ce prix la, je l'ai dit plus haut d'ailleurs, mais c'est plus rare, et c'est quand même souvent plus 120 que 80... :fear: ).

Y'a encore quelques années, ça ne jurait que par le Talon sur W33...


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