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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 27 août 2014, 20:15
par Patt4

guillaume13 @ 27/08/2014 - 19h43 a dit:

Homerdusud @ 27/08/2014 - 18h37 a dit:

Guillaume si tu veux tester ma jp 92 litres 59 ou 60 de large




Pourquoi pas merci

A pars ça quand est ce qu on te vois un peu pour naviguer avec nous  :rolleyes:

+ 1 pour homer le retour !!!! :lol:

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 27 août 2014, 20:55
par djudju13127
Ben 1h de nav en 6,8 et mon bateau de ??? Litres


Bien content d avoir ressorti du musée une planche que j ai depuis 2003, elle avait pas vu l eau depuis au moins 2 ans.


Bonne ambiance au bord de l eau


Ben la je suis content d avoir du (gros matos) pour pouvoir planer a l ocaz  :p


Car il y avait vent d ouest par conte vent plein nord dans le clapot sa me soule.

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 27 août 2014, 21:36
par Mouette

guillaume13 @ 27/08/2014 - 18h31 a dit:

+1  sauf que .... 86 en 2nde planche c'est peu etre juste (et encore 86 l chez starboard ca peut le faire (elle portent (ou sont sous estimée) ,




Et merde je comptait faire cogiter djudju et la c est moi qui cojite pour le coup

Admettons que je passe de 86 a 95 litres

D accord je devrais gagner en depart au planning avec 5, 4

Mais pour la 4, 7 quand c est mis figue mis resain est que 4, 7 sur 95 litres sa se tiens encore

Deja que je trouve ma 86 litres large (59 cm) est ce que 95 litres et 4, 7 pour mes 77kg serait pas trop gros



+1000 avec ton raisonnement!

Garde ta 86 actuelle elle est parfaite pour les sessions un peu light, et la 95L tu ferais tout le temps ton possible pour ne pas avoir à la sortir.


Rone comme tu le dis ta 92 tu t'en sers jamais ou presque

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 27 août 2014, 23:17
par saljul
On est bien d'accord, 86 ou 92, si tu flottes, aucune différence de départ au planning, t'es dans la risée ou pas.

Par contre en maniabilité l'écart est sensible.

Et pour info, y a une 99 chameleon 2014 construction custom de 75L à 1400 (au lieu de 2400) euros neuve à vendre. J'ai la 85, que j'adore.

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 06:22
par R-one
obligé de relancer mon sondage, en remplacement de ma 5.3, je prend 5 ou 5.3


avantage 5.3, le quiver passe (3.7 4.5 5.3), je plane tot, inconvéniant, j'aime pas trop nav en 5.3 c'est encombrant, amis en meme temps en période de disette ca sauve des nav en bois


si je passe en 5 en voile max : risque de perte de session super light


B)  B)



prev de M :angry:

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 09:14
par douardouin

R-one @ 28/08/2014 - 06h22 a dit:

obligé de relancer mon sondage, en remplacement de ma 5.3, je prend 5 ou 5.3


avantage 5.3, le quiver passe (3.7 4.5 5.3), je plane tot, inconvéniant, j'aime pas trop nav en 5.3 c'est encombrant, amis en meme temps en période de disette ca sauve des nav en bois


si je passe en 5 en voile max : risque de perte de session super light


B)  B)



prev de M :angry:




Eheh  :dev:

Pour confirmer ce que je t'ai dit hier... à mon sens il faut prendre 5m²!!


Entre 5 et 5.3/5.4, la différence est importante, en poids c'est vrai un peu, mais surtout en encombrement dans les bras en nav !!!

Je m'explique, 5.3 tu as la sensation d'avoir un camion dans les bras, du coup tu travailles moins la voile, tu es moins actif et mobile pour prendre une risée, abattre en speed ou engager un bottom sur des oeufs!!


Ok tu prend plus de force vélique, mais tu reste sur du passif, mode pépé quoi...


Alors qu'en 5m², meme si 4.5 est encore mieux, tu as beaucoup moins cette sensation.

Il faut juste ne pas faire comme moi et prendre 3 voiles identiques, sinon le recouvrement dû aux différences de profil risque d'être embêtant.


Donc je résume, oui tu aura un peine moins de poussée vélique sur une 5m², mais tu passera en mode actif et risque d'être gagnant à tout les points, tant en nav à gagner en finesse de planning, que sur les surf (çà sûr à 200%), que sur les saut où l'encombrement est vraiment moindre....


Ou alors tu reste en mode pépé, ce serait dommage car tu navigue bien fin et je suis sûr  que 5m² çà te boosterai encore un peu plus  ;)


Voili voilo mon avis, après je veux pas que tu m'accuses si çà marche pas, mais t'as tout à gagner :)

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 10:27
par ric92
DD excuse moi de te dire ça mais ta 5.3 doit etre une daube!! Chek un peu les voiles récentes et reviens nous dire ce que t en penses . R1 jte prete quand tu veux ma nouvelle 5.4 et tu te feras ton opinion de toi meme . Elle ont gagné à l aise 20/30 % de maniabilité en 3 ans mes voiles . ref: Atlas 5.4 2011 ( que j adorais ) et Atlas 5.4 2014 qui a plus rien à voir .....

PS sans compter que vos gabarits quand ils sortent 5.3 les conditions ne nécessitent pas la meme  vitesse/legerté d exécution que quand t es en 4.5/4.7 . La voile te sert principalement a te placer et se faire oublier quand t es au surf ....

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 10:54
par Altoids
:) 2 débats en même temps ...


Guillaume et sa 86 ?

R1 et sa 5,0m² ?



:lol:  ya GGGGGRRROOOSSSE pétole là !!!!

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 13:04
par Air Chachoo
Pour participer au débat 5,3m2 ou 5,0...


Je me surprends a préférer 4,7 et 100l plutôt que 5,3 et 75l Mais j'aurai du mal a me passer de 5,3m2 car comme le dit carve85:

CARVE85 @ 26/08/2014 - 13h55 a dit:

ricardo37 @ 26/08/2014 - 13h34 a dit:

CARVE85 @ 26/08/2014 - 13h28 a dit:

ça vient de remonter à  16 kns au phare.




Tu prends quoi comme produit? :blink: à jard ça drache et pas un pet d'air




je cite "baston" au phare en temps réel. il me faut 14kns pour être au planning avec ma 5.3 et ma skate.


actuellement 14 kns.




je ne plane pas aussitôt que lui (moins fort et plus gros) mais elle agrandi ma plage d'utilisation....


Voilà pour mon avis...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 13:50
par hmagic

Altoids @ 28/08/2014 - 10h54 a dit:

:) 2 débats en même temps ...


Guillaume et sa 86 ?

R1 et sa 5,0m² ?



:lol:  ya GGGGGRRROOOSSSE pétole là !!!!




3 Débat en même temps

1 Gui et sa 86

2 R1 et sa 5.0 / 5.3

3 Djudju avec ca 75 L 86 L et 101

vite du vent  ;D

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 13:59
par saljul

R-one @ 28/08/2014 - 06h22 a dit:

obligé de relancer mon sondage, en remplacement de ma 5.3, je prend 5 ou 5.3


avantage 5.3, le quiver passe (3.7 4.5 5.3), je plane tot, inconvéniant, j'aime pas trop nav en 5.3 c'est encombrant, amis en meme temps en période de disette ca sauve des nav en bois


si je passe en 5 en voile max : risque de perte de session super light


B)  B)



prev de M :angry:




Pour moi si tu restes avec tes planches 5,3 car la witch est petite et n'est pas une bombe au départ au planning. Et  ta 92...Si tu passes sur un volume de base plus important, alors oui, 5.0.

Sinon autre option TAKA 5,0 et là super plage basse, et surf au top.


Sinon pour mes 80kg, ma 5,4 a un an aujourd'hui et 18 sorties, et des bonnes cette année.

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 14:46
par douardouin

ric92 @ 28/08/2014 - 10h27 a dit:

DD excuse moi de te dire ça mais ta 5.3 doit etre une daube!! Chek un peu les voiles récentes et reviens nous dire ce que t en penses . R1 jte prete quand tu veux ma nouvelle 5.4 et tu te feras ton opinion de toi meme . Elle ont gagné à l aise 20/30 % de maniabilité en 3 ans mes voiles . ref: Atlas 5.4 2011 ( que j adorais ) et Atlas 5.4 2014 qui a plus rien à voir .....

PS sans compter que vos gabarits quand ils sortent 5.3 les conditions ne nécessitent pas la meme  vitesse/legerté d exécution que quand t es en 4.5/4.7 . La voile te sert principalement a te placer et se faire oublier quand t es au surf ....




Tu as raison ric, mais mes remarques se place pour les même gammes de voiles, et pour une gamme limite de surface vs gabarit !!!


Ca équivaut pour toi je pense à voir la différence entre prendre 5.4 et 6!!

Vu comme çà tu comprendra que tu trouvera toujours, dans la même gamme de voile, une grosse différence entre les deux ;)


La question est de savoir si Rone, tu préfères prendre une taille plus importante et limite vs gabarit (version vagues of course) en étant plus passif, en remarque maintenant tu passes bien tes front avec :) OU si tu veux chercher une petite progression en prenant une taille juste un poil inférieure qui sera plus légère en bras mais où il faudra être beaucoup plus actif  :p


Moi je dis çà, pas pour dire que j'ai raison, chacun cherche son plaisir, je donne juste mon avis car j'ai fait le pas il y a quasi 2ans et je ne regrette pas du tout!!!

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 14:52
par rrdwaveone
Rone, j'aime bien l'approche de Air Chachoo,si tu étais prêt à sortir plus souvent ta RRD une 5.0 suffirait probablement mais je pense que tu pefererais Witch/5.3 que RRD/5.0

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 20:49
par T2M
Bizarre, ce soir sur la une, Eveline prévoit 70kmh de samedi à dimanche :pigekedal:

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 28 août 2014, 21:07
par guillaume13

T2M @ 28/08/2014 - 19h49 a dit:

Bizarre, ce soir sur la une, Eveline prévoit 70kmh de samedi à dimanche :pigekedal:




J espere qu elle s est pas gouré  :rolleyes:

Parce que manque de vent = grosse prise de tête sur le matos

Pour le mien de debat je laisse tomber et je garde mon matos car je me prends la tête quand je navigue pas et je me gave quand je navigue  :stuart: