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9,6 sur freewave 93L
Re :9,6 sur freewave 93L
En attendant j'ai acheté mes tecto tomcat (ben oui, pour du travers...) en 44 (7.5) et 48 (8.5) en 2006 ou 2007 et ils marchent encore bien. J'ai ma Vmax en Tomcat 48, même si elle est "faible" ça colle avec mes conditions.
Ces deux dernières années j'ai racheté des Talons en 46 et 52. On arrive aux grandes tailles pour du G10, mais franchement à mon niveau ça marche encore très bien...
Bords de fuite, pointe, finition, état de surface : c'est impeccable. On peut faire mieux en carbone moulé, mais c'est pas pire que du verre carbone de généraliste je pense. Et ça coute entre 80 et 110 euros en occase "neuve".
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- Jiber
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Re :9,6 sur freewave 93L
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Re :9,6 sur freewave 93L
Le talon est plus fuyant comme appuis mais glisse mieux. Me semble que le talon va bien sous ma rrd xfire129 et que le tomcat va mieux sous la jp slalom 140.
Le mariage planche aileron est au moins aussi important que l'aileron lui même. Pour un amateur qui ne sort pas beaucoup autant rester sur une combinaison qui marche.
Re :9,6 sur freewave 93L
Re :9,6 sur freewave 93L
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On pèse similairement, on a eu le même feeling. Déjà c'est cohérent...
Ensuite le Talon je monte en taille, 48 Tomcat -> 52 Talon (ce qui diminue peut être un poil l’intérêt de la glisse je te l'accorde).
J'attends d'avoir un jour assez de vent sur mon lac pour enfiler 7.5 + Talon 46 cm et les 30 nœuds passent à coup sur.
Re :9,6 sur freewave 93L
- Homerdusud
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Re :9,6 sur freewave 93L
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Re :9,6 sur freewave 93L
Un gars de bord du mer, un gars du sud, c'est dur à comprendre pour lui.
Ici c'est 25 sorties annuelles au mieux.
Sur les 25, c'est 15 en Formula 11.0 (stats d'avant le foil) et 5 en is155 + 9.8.
Sur les 5 restantes c'est 4 en 8.5 m² bien freeride genre genre RS6.
La 7.5 / 7.0 / 5.9 sort une fois par an.
Les bords font 350 à 450 m le plus souvent (sauf en suisse mais très gros clapot).
Faut accrocher et tu n'as pas le loisir de descendre downwind.
Le plus petit flotteur du quiver fait 85 cm de large.
Il est totalement idiot de lui mettre moins de 44 cm tomcat puissant.
Le pendant est 46 cm talon.
Il est de fait que c'est un combo moyen en 7.5, mais si je veux passer les 30 nœuds ça risque quand même d'être avec ça...
Je fais 28+ en tomcat 48 + 8.5 + 140 litres/85 cm. 27 en Formula 11.0. La dernière fois que j'ai battu tous mes chronos en une journée, c'est la veille du défi (2006 ?) dans une fin de tram en FW + 9.8 + 57 cm.
Forcément, avec des km de plat et un vent présent c'est plus simple...
Re :9,6 sur freewave 93L
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Re :9,6 sur freewave 93L
ça fonce, c'est facile, on oublie les molles, ça remonte tout seul, et grâce à la largeur (et en étarquant bien la toile) ça se tient très loin (sur un étang). C'est très réactif, départ planning explosif, que du bonheur.
Le seul véritable inconvénient, c'est le jibe type manœuvre de camion, mais ça me dérange pas de perdre en vitesse, vu que je suis un mauvais jiber.
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Re :9,6 sur freewave 93L
Pour ce genre de toile, tu prend un slalom 80 de large et c'est nickel.
En Formula je trouvais pas que je gagnais tellement au départ au plannning par contre c'est moins rapide, plus dur a tenir, et moins fun de manière générale.
Le seul avantage, c'est en non planning... Même si tu tombe tu tombe sur la planche.
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Re :9,6 sur freewave 93L
KeziaCinema @ 06/11/2016 - 20h48 a dit:
En Formula ........le seul avantage, c'est en non planning... Même si tu tombe tu tombe sur la planche.
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Re :9,6 sur freewave 93L
KeziaCinema @ 06/11/2016 - 20h48 a dit:
J'ai déjà testé une Formula avec des "petites" toiles, genre 7.5/8.5, je trouves pas ça agréable.
Pour ce genre de toile, tu prend un slalom 80 de large et c'est nickel.
En Formula je trouvais pas que je gagnais tellement au départ au plannning par contre c'est moins rapide, plus dur a tenir, et moins fun de manière générale.
Le seul avantage, c'est en non planning... Même si tu tombe tu tombe sur la planche.
Comme toujours faut voir le score sur la balance.
Maintenant une FW en petite toile ça décolle pas forcément très tot, mais ça passe la molle un peu mieux.
Tu échanges de la Vmax contre de la Vmoyenne.
Il te faut plus de voile que sur le slalom, mais tu tiens ta voile beaucoup plus loin. Une 8.5 bien tirée, tu seras toujours limité par ta vitesse dans le défoncé plutôt que par le vent grosso modo quand tu pèses mon poids.