Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Retour de Naxos, l'heure du bilan, Surtout n'y allez pas

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
nima
Jiber
Jiber

Re :Retour de Naxos, l'heure du bilan, Surtout n'y allez pas

Message par nima »

QUOTE(verhaeghe @ 18 Aug 2005, 02:59 PM)
En clair de clair, avec ma petite femme qui débute pour une semaine, je choisis plutot Cabarete que Naxos...
Pour tripper pendant 1 mois avec des potes qui ont un gros niveau, je choisis Naxos
[right][snapback]252990[/snapback][/right]

Ben ouais, sans doute, sauf qu'après avoir pris des renseignements sur Cabarete auprès de personnes qui y sont allées plusieures fois, le lagon peut être secoué assez souvent par du clapot assez fort et je recherchait du plat pour ma femme et des vagues pour moi.

Mais Naxos St Georges c'est sans doute pareil : quand ça souffle vraiment, le lagon est vraiment secoué ( clapot de 50cm) et donc là ou je croyais trouver un avantage au spot je me suis trompé. Ou plutôt, on m'a mal conseillé ou j'aurais du recouper les infos :

pas si sur que Cabarete soit agité même dans le lagon.
vérifier l'état du spot dit "abrité" de Naxos St Georges.

Sur que j'aurais du aller à Cabarete, destination que nous avions envisagée...
le pape du jibe
Timide
Timide

Message par le pape du jibe »

mmh nima, ca la fout mal pour toi.
Perso jai ete en grece a Paros et jai trouve qu'il y avait trop de touristes comme moi.
Ton probleme avec le mono, une seule solution : le bourre-pif
Oli11
Newbie
Newbie

Message par Oli11 »

Je reviens de Naxos (St Georges Beach) où j'ai passé deux semaines. Si l'endroit est sympa et le spot pas mal (lagon + grosse houle au large quand c'est venté), en revanche N'ALLEZ SURTOUT PAS AU CLUB "NAXOS-SURF"

Le gérant grec du club est un énorme connard !!!
Jamais bonjour, te répond pas quand tu lui parles. Pas le droit de prendre une autre planche que celle qu'on reserve (alors qu'il y en a plein de libres).
Et surtout quand on sort de l'eau il vérifie toutes les planches milimètre par milimètre en espèrant trouver une fissure (normal il facture une fissure de moins de 1cm 60 euros, et ça peut monter jusqu'à 100 euros etc..). Il te montre des marques sur la planche en te disant que c'est toi qui l'a abimée etc...
Nous on a heureusement jamais rien cassé mais il y avait des dizaines de personnes qui s'engeuler avec lui. C'est de l'arnaque !!
En plus on a pas le droit de laisser le matériel plus de 5mns sur le bord. Si on le laisse il t'engeule, ramène le matériel et si t'as pas de chance quelqu'un d'autre le prend et tu te retrouve sans matériel adéquat (vu le peu de planche qu'il possede. Matériel qui d'aileurs n'est pas le même que celui affiché sur son site!!)

Au Flisvos club au moins j'ai l'impression qu'on peut prendre le matériel que l'on veut et en faire ce que l'on veux..! JE DECONSEILLE NAXOS-SURF !!!!!!!
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(le pape du jibe @ 22 Aug 2005, 10:04 AM)
mmh nima, ca la fout mal pour toi.
Perso jai ete en grece a Paros et jai trouve qu'il y avait trop de touristes comme moi.
Ton probleme avec le mono, une seule solution : le bourre-pif
[right][snapback]254044[/snapback][/right]

J'y avais pensé, mais je crois qu'il était plus costaud que moi.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(Oli11 @ 22 Aug 2005, 04:49 PM)
Je reviens de Naxos (St Georges Beach) où j'ai passé deux semaines. Si l'endroit est sympa et le spot pas mal (lagon + grosse houle au large quand c'est venté), en revanche N'ALLEZ SURTOUT PAS AU CLUB "NAXOS-SURF"

Le gérant grec du club est un énorme connard !!!
Jamais bonjour, te répond pas quand tu lui parles. Pas le droit de prendre une autre planche que celle qu'on reserve (alors qu'il y en a plein de libres).
Et surtout quand on sort de l'eau il vérifie toutes les planches milimètre par milimètre en espèrant trouver une fissure (normal il facture une fissure de moins de 1cm 60 euros, et ça peut monter jusqu'à 100 euros etc..). Il te montre des marques sur la planche en te disant que c'est toi qui l'a abimée etc...
Nous on a heureusement jamais rien cassé mais il y avait des dizaines de personnes qui s'engeuler avec lui. C'est de l'arnaque !!
En plus on a pas le droit de laisser le matériel plus de 5mns sur le bord. Si on le laisse il t'engeule,  ramène le matériel et si t'as pas de chance quelqu'un d'autre le prend et tu te retrouve sans matériel adéquat (vu le peu de planche qu'il possede. Matériel qui d'aileurs n'est pas le même que celui affiché sur son site!!)

Au Flisvos club au moins j'ai l'impression qu'on peut prendre le matériel que l'on veut et en faire ce que l'on veux..! JE DECONSEILLE NAXOS-SURF !!!!!!!
[right][snapback]254181[/snapback][/right]

FLISVOS pas mieux (lis les posts précédents), d'ailleurs quand j'ai lu ton post j'ai cru que tu parlais de Flisvos.
Tydeus
Timide
Timide

Message par Tydeus »

Je voudrais ici, me faire l'avocat d'un endroit que je connais plutôt bien: 15 ans de fréquentation, à raison de 4 semaines par an c'est, j'estime, connaître assez pertinemment un endroit que pour pouvoir en donner un avis valable.
Et ainsi gommer, quelque peu, l'image déplorable que le compte-rendu du séjour de Nima a pu laissé. Ca ne changera rien pour lui (un séjour foireux ça laisse des traces) mais c'est peut-être être utile pour d'autres.

1. Au sujet du vent

Comme il a déjà été dit ici par d'autres personnes, aucun spot sur terre ne présente de garantie vent. Cependant ...
Je reviens de Naxos, j'y étais depuis le 26 juillet. Sur quatre semaines de séjour, les 2 premières furent assez ventées : entre 4 et 7 Bft, emploi régulier de ma peite voile (4.4 m²).
Les deux dernières semaines, les conditions furent nettement plus "aléatoires" (disons 'light') : sorties fréquentes en 6.0 m² (pour moi, c'est une GRANDE voile).
A ceci il faut ajouter : les conditions, sur une même journée, peuvent être très différentes d'un spot à l'autre.
Ainsi, ceux qui prétendent que le vent est toujours plus fort à Mikri Vigla ont tort.
Expérience vécue il y a tout juste 4 jours: vent hasmatique toute la journée sur Orkos et Mikri Vigla. Vers 16h, résigné, je plie le matos et rentre sur Hora. Et là, stupéfaction, sur la lagune (spot décrit par Nima), ils étaient tous au taquet avec des surfaces intermediaires (5.5 m²).
Après renseignement, le vent était monté là-bas pendant toute l'après-midi, cependant qu'à Mikri Vigla il est resté evanescent.
C'est bien le problème des gens (je sais, quand on est avec une organisation, on a pas le choix) qui restent scotchés en un endroit: on ne peut pas profiter de la diversité des conditions qui peuvent se présenter sur des spots seulement éloignés de quelques kilomètres.
Et même en étant itinérant (comme c'est mon cas), on peut parfois louper de bonnes sessions, à moins d'avoir un réseau d'informateurs disséminés sur l'île.

2. A propos du centre Flisvos

A mon avis le problème vient du fait que la grosse majorité (env. 90%) de la clientèle est d'expression germanophone: Allemands, Autrichiens, Suisses alémaniques.
On commence par vous parler allemand avant l'anglais. Si la clientèle était plus diversifiée (entendez de langue différente), ils (les organisateurs, les monos) seraient plus ouverts, plus à l'écoute.
Par contre l'attitude du mono est totalement indéfendable. Connaissant assez bien Jan Andres (le proprio et manager du centre), s'il prétend à Mina qu'il l'a viré, on peut lui faire confiance, vous ne le rencontrerez plus sur le spot.
Je le dis haut et fort, Jan Andres est un type fantastique, très sympha, très amical, TRES A L'ECOUTE (lui!): si toutes les personnes dans l'organisation étaient de son niveau, il n'y aurait aucun problème.
Il ne sait pas toujours s'entourer des bonnes personnes, c'est le seul reproche que je lui ferai.

3. Concernant les Grecs

Même après 15 ans de fréquents séjours, ces gens restent pour moi une énigme.
C'est vrai que la gestuelle, les mimiques tiennent un rôle essentiel dans le discours et qu'ils on parfois du mal a faire passer ça quand ils s'expriment dans un anglais aproximatif.
Ce qui peut déboucher sur de grotesques malentendus: vous comprenez exactement le contraire de ce que votre interlocuteur veut vous dire.
Au sinon, comme partout, on peut tomber sur des gens très symphas et des parfaits trous-du-cul.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

A propos des grecs : la grèce est victime du touriste de masse. Au début des années 70 et sans doute avant, quand des voyageurs revenaient de ces pays ils étaient ouaf hou hahuuuu, emballés, "le grec est sympa il t'invite à bouffer il te loge il essaie de parler français, tout ça". MAIS le voyageur n'est pas le touriste. C'est pas pareil. Le voyageur avait quelque chose a échanger avec l'autochtone, de l'humanité, un vécu, une curiosité s'exerçait dans les 2 sens. Avec le touriste, y a juste du fric à échanger. C'est pas une nouvelle. C'est le tourisme de masse. Une lèpre amenée par les voyageurs ... Enfin, y parait que l'humeur des grecs est inversement proportionnelle au nombre de touristes au temps t. Ainsi en début et fin de saison ils sont plutôt sympas et ouverts, au miyeu, plein le cul les touristes.

Mob', 15 jours dans les cyclades en septembre 1994, sac à dos et chez l'habitant.

PS : on lira avec intérêt et gourmandise "L'été grec" de Jacques Lacarriére, en poche. J'adore la grèce, le soleil, la mer, les îles, la bouffe, l'architecture, le coté oriental de la culture. J'ai regreté les décharges sauvages, les 150 mégos au mètre carré de plage (tourisme de masse), l'envol des loueurs à l'arrivée des ferry ("Room to let ! Room to let!") et leur atterissage brutal sur les touristes débarquant, l'arrogance et la mauvaise foi du loueur qui te traine à pieds à Dash les bains dans une maison avec vu sur l'étage en construction (préférez les adresses du guide du routard).
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(Tydeus @ 24 Aug 2005, 12:17 PM)

A mon avis le problème vient du fait que la grosse majorité (env. 90%) de la clientèle est d'expression germanophone: Allemands, Autrichiens, Suisses alémaniques.
On commence a vous parler allemand avant l'anglais. Si la clientèle était plus diversifiée (entendez de langue différente), ils (les organisateurs, les monos) seraient plus ouverts, plus à l'écoute.
[right][snapback]255029[/snapback][/right]

Exact je suis d'accord avec ça.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(Tydeus @ 24 Aug 2005, 12:17 PM)
Par contre l'attitude du mono est totalement indéfendable. Connaissant assez bien Jan Bonner (le proprio et manager du centre), s'il prétend à Mina qu'il l'a viré, on peut lui faire confiance, vous ne le rencontrerez plus sur le spot.
Je le dis haut et fort, Jan Bonner est un type fantastique, très sympha, très amical, TRES A L'ECOUTE (lui!):  si toutes les personnes dans l'organisation étaient de son niveau, il n'y aurait aucun problème.
Il ne sait pas toujours s'entourer des bonnes personnes, c'est le seul reproche que je lui ferai.
[right][snapback]255029[/snapback][/right]

Exact aussi, par exemple son adjoint grec est un parfait connard
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Solution. POZO(Gran Canaria).Du vent ,un prof sympa qui parle français(origine),anglais,espagnol et allemand parceque les allemands il y a 20 ans,ils avaient du fric pour leurs congés et qu'est ce qu'ils faisaient? De la planche à voile et un peu partout sur la planête.Merci à eux pour tous les centres qu'ils ont ouvert et fermé pour que le monde en profite.
Y'a juste à boire une bière et vous êtes copain.
Cyrille www.360grancanaria.com, je suis désolé la page est aux normes européeennes,ENGLISH et ESPAÑOL. A bientôt....
Djé
Timide
Timide

Message par Djé »

Juste pour ajouter mon grain de sel par rapport au Meltem :

je reviens juste de Teos - Turquie, ou j'ai bossé tout l' été au centre Fun System...
et je confirme que cet été on a eu une des pires saisons jamais vues, tres peu de vent par rapport à la normale !

Il semblerait que le Meltem soit lié au temps en Europe, en tous cas on a verifié ca quasi tout l´été : mauvais temps en Europe, peu ou pas de Meltem, beau et chaud sur l' europe, carton !!!
L' été de la canicule (2003), du vent non-stop ...

Par rapport au debat sur les Allemands, à Teos la majorité de nos clients etaient francais, le reste allemands et belges, et en moyenne ... les francais sont pas les plus sympas, loin de la !!
Les allemands sont très exigeants, mais si ils sont contents ils sont hyper sympas, meme dans la petole ....

tongue.gif
Djé

PS : Un jour ou ca l' a fait à Teos ;-)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif bravo mobi
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(Djé @ 7 Sep 2005, 10:08 PM)
Par rapport au debat sur les Allemands, à Teos la majorité de nos clients etaient francais, le reste allemands et belges, et en moyenne ... les francais sont pas les plus sympas, loin de la !!
Les allemands sont très exigeants, mais si ils sont contents ils sont hyper sympas, meme dans la petole ....
[right][snapback]263550[/snapback][/right]

Au risque de me répéter, je ne voudrais surtout pas passer pour anti-allemand, Je n'ai aucun problème avec les Allemands. (j'ai des amis et relations professionnelles allemands, sans pb plutôt globalement sympa)
Je suis juste tombé sur un mec pas bien dans ses basket (toujours d'après son boss) qui faisait ressortir son malaise en agréssivité sur les autres. Le fait qu'il était allemand est un détail sans importance.
Par ailleurs nous sommes arrivés, c'est vrai, à une période ou la majorité des vacanciers étaient allemands. Ce n'est pas un problème en soi
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pas tout lu mais un constat sur les stats de vent en Grèce cet été.

Je viens de passer 2 mois sur la mer égée grecque dans un spot connu que des windsurfers grecs. Aucun étranger n'y navigue.
Le spot en question est situé dans la partie continentale nord de la Grèce, donc à priori moins venté que les Cyclades.

Bilan de l'été 2005 (juillet et août) :

Sur 56 jours de nav possibles :

21 jours de nav au tacquet avec une maxxride 60 DRT équipée soit d'une Boxer 5.4, soit d'une Boxer 6.2 .

A noter que J'ai raté quelques jours de bonnes navs pour causes de sorties avec les ami(e)s ou de grosses fatigues suite à des soirées mémorables...

A noter également que je pense qu'avec une 100 litres et 7 m2, j'aurai pu naviguer 80 % du temps...

Voilà. C'est pas une stat tiré sur un site internet mais la réalité de mon été en Grèce...

nima> Je crois que t'as vraiment pas eu de chance pour le vent. T'as du tomber sur une très mauvaise 15aine...

Par contre, sur l'hospitalité des grecs, je crois que tu te trompes. Les grecs (les vrais) ne sont pas ceux que tu croises dans les "clubs à touristes" des Cyclades mais ceux que tu cotoies en Grèce continentale ou dans les petites îles peu connues des Cyclades, du dodécanèse ou des Sporades.

Geia sou,

O Fas

P.S. : J'admets pourtant, malgré ce relevé de vent, que ce ne fut pas une bonne année pour le vent (il était en France, du côté de la Méd.)

aubryben
Newbie
Newbie

Message par aubryben »

Entièrement d'accord avec toi FAS en ce qui concerne l'hospitalité des grecs. pour avoir fait les cyclades touristiques et les coins perdus de la grèce, je peux vous dire que ce n'est pas la même population !!
par contre je ne connais pas de spots dans le nord de la grèce que je n'ai pas fait et si tu as des infos ça m'intéresse !!
est-ce que c'est un spot de windguru ?

@+
ben
Répondre