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Re :Apprentissage du jibe

Posté : 23 mai 2012, 20:25
par iris
Regarder la sortie de courbe aussi, pas ses pieds  ^^  Ca change tout pour garder sa glisse !


Le spectacle est en plus nettement plus sympa que les deux pieds en train d'appuyer sur les rails,

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 24 mai 2012, 08:35
par nic 11

Personnellement un conseil qui ma permis de le réussir est que la fin de la courbe (qui pour moi est la partie la plus dure du jibe) tu doit rammener le pied qui est encore dans le strap (comme un genre de coup de pied vers le prochain bord que tu va faire) afin de finir la courbe et ensuite inverser ta position de pied et ensuite la voile. Petit truc perso qui a bien marché pour moi





je suis daccord pour un beau jibe avec une sorti au planing


pour mieux expliquer quand vous jiber vous étes au travers vous entamez votre courbe et a un moment votre planche se retrouve dans une position plein largue sur l'autre bord mais le defaut dans le jibe est de continuer la courbe jusque a faire un 180 donc se retrouvé a nouveaux au travers sur l'autre bord

donc le but c'est de prendre un max de vitesse faire sa courbe et de ne pas casser la vitesse donc essayer de relancer la planche et la voile a 120 degré et non faire un 180

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 25 mai 2012, 10:56
par windalchemist
le problème chez moi c'est que je n'arrive pas à élargir mes courbes et je perds trop de vitesse en sortie, du coup ça finit en empannage... Et moins le flotteur est gros, pire c'est! je dois trop appuyer sur le rail donc...

et après  l'histoire de regarder où on va plutôt que ses pieds, sur le principe je suis d'accord, mais j'ai du mal à visualiser ma trajectoire!

S vous avez des astuces...  :)

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 25 mai 2012, 12:10
par mélapatate
Pour visualiser la sortie prendre des repères à l'arrêt ca peut aider.

genre : en direction de l'eglise c'est travers, en direction de la petite colline c'est largue et si tu tournes le tête tu trouves un autre repère pour le largue de sortie.

Une fois que tu as quelques repères tu peux les prendre en naviguant du genre, avant d'envoyer le jibe tu regardes derrière pour prendre un repère pour le largue de sortie et à partir du moment ou tu changes la voile tu regardes la sortie.


Sinon pour allonger la courbe, tu pourrais essayer de pousser le mat vers l'avant pendant toute la descente au largue jusqu'au vent arrière


Amuse-toi bien

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 17 mai 2013, 09:30
par Mobidique
Juste un mot en passant pour dire qu'à partir de désormais (samedi dernier en fait) je compte le nombre de jibe que je ne passe pas dans une session.

*Fier*

On pourra se référer ici même aux conseils que j'ai donné et évidemment à l'incontournable GB.


@+

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 17 mai 2013, 17:11
par fredmam

Mobidique @ 17/05/2013 - 09h30 a dit:

Juste un mot en passant pour dire qu'à partir de désormais (samedi dernier en fait) je compte le nombre de jibe que je ne passe pas dans une session.

*Fier*

On pourra se référer ici même aux conseils que j'ai donné et évidemment à l'incontournable GB.


@+




GB ou GC? (excellent le truc du missing link pour le depart au planing)


J'ai failli en boucler deux lors de mes deux dernières sessions (pas au planing).


C'est rageant de voir qu'il ne manque pas grand chose.


@méla : je vais tenter le coup du mat en avant, le truc c'est que je change bien les pieds mais que j'arrives pas à passer la voile au bon moment.

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 17 mai 2013, 18:40
par Run-Run
J'en ai bouclé 2 au planning pendant ma dernière session slalom ya une semaine. J'étais   :mellow:   :o    ;D   :inn:   et ensuite   B)  B)


Ca fait trop plaisir. Les 2 trucs importantes pour moi, c'est les mains: main avant bien en avant et main arrière bien en arrière. Secondo, Regard bien vers la sortie de courbe. Et pas rester passif à l'empanage, faut balancer tout le barda sur l'autre amure et pomper pour repartir.

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 17 mai 2013, 22:58
par Mobidique
Guy Cribb, je m'ai emmiellé les pinceaux.

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 18 mai 2013, 09:56
par mélapatate

fredmam @ 17/05/2013 - 17h11 a dit:




@méla : je vais tenter le coup du mat en avant, le truc c'est que je change bien les pieds mais que j'arrives pas à passer la voile au bon moment.



Le timing pour la voile est assez simple au planning. Pour ne pas avoir à réfléchir, quand tu poses le deuxième pied dans la nouvelle direction, pousse le wish pour faire flipper la voile.

Le truc le plus important étant de ne pas regarder son wish, mais bien regarder la sortie au largue, tu seras surpris de voir que tes mains savent où est le wish!


Et comme dit Runrun, la main avant bien en avant, c'est moins top pour pousser le mat vers l'avant, mais c'est plus simple pour flipper la voile.


À plus

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 19 mai 2013, 14:04
par utestit
un petit conseil que pas vu plus haut (sur un sujet que je traine depuis au moins 10 ans...  :pinch: ) :

faut appliquer tout ce qui précède, mais aussi avoir le matos parfait pour les conditions :

- voile :

. la plus petite (plus facile à manoeuvrer)

. qui te laisse un bon planning pleine balle au largue (donc pas trop petite);

- flotteur :

. pas trop petit (ça aide à conserver le planning, absorbe les placements de pieds approximatifs, et éviter l'effet "sink jibe"),

. mais pas trop grand (les gros ont tendance à tirer tout droit, et éventuellement à perdre en contrôle à pleine vitesse au grand largue).


Aujourd'hui, je finis par passer mes jibes correctement lorsque j'ai le bon matos - mais pas du tout lorsque j'ai pas le bon flotteur ou la bonne taille de voile.


Exemple à ne pas suivre et qui m'arrive souvent : je navigue surtoilé (suis fainéant du water-start & pomping), les abattées s'emballent, a fortiori dans les descentes de vague, le flotteur devient volage, le palpitant monte dans les tours... et ça finit 10/10 en jibe-plouf.  :dev:


On voit rarement le coté matos mentionné dans les conseils jibe, mais ça me semble un point de départ. (probablement trop évident ;)

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 19 mai 2013, 22:32
par mélapatate
Salut Utestit,

Quand surtoilé ton matos devient volage, tu peux essayer de bien appuyer sur le wish comme si tu voulais enfoncer ton mat dans ta planche.

Surtoilé on subit, quand on subit On a la trouille, quand on a la trouille on attaque moins franchement !

Donc oui le matos joue pour passer les premiers jibe ensuite on valide en le passant dans différentes conditions puis sur différents type de matos.


Je rajoute au passage qu'il reste une place pour le stage jibe du 3 au 7 juin chez Tramontana pour ceux qui ne le passeraient pas encore. Sinon ça sera aux vacances de toussaint !


À bientôt sur l'eau !

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 20 mai 2013, 19:15
par Mat_56
yo,


juste pour rajouter un ou deux trucs qui m'ont complètement changé la vie pour les jibes:


_faire sa prise de carre avec la jambe avant fléchie, (ça permet de charger un maximum de poids sur l'avant),

_talon avant décollé du pont (comme si on voulait arracher le strap) pour faire giter la board,

_et avec la main arrière décalée de 30cm vers l'arrière, tout en tendant le bras avant,


résultat: prise de carre avec l'ensemble du rail mouillé, planche sur la tranche à 45° qui permet de fendre l'eau et de ne plus subir le clapot, la main arrière reculée permet de border au maximum sans forcer, et de ne plus sentir la puissance du gréement, (encore plus utile quand trop toilé)


voilà tout

si ça peut aider quelqu'un,


bye

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 21 mai 2013, 00:32
par Nicko
+1

Re :Apprentissage du jibe

Posté : 21 mai 2013, 11:12
par mélapatate

Mat_56 @ 20/05/2013 - 19h15 a dit:

yo,


juste pour rajouter un ou deux trucs qui m'ont complètement changé la vie pour les jibes:


_faire sa prise de carre avec la jambe avant fléchie, (ça permet de charger un maximum de poids sur l'avant),

_talon avant décollé du pont (comme si on voulait arracher le strap) pour faire giter la board,

_et avec la main arrière décalée de 30cm vers l'arrière, tout en tendant le bras avant,


résultat: prise de carre avec l'ensemble du rail mouillé, planche sur la tranche à 45° qui permet de fendre l'eau et de ne plus subir le clapot, la main arrière reculée permet de border au maximum sans forcer, et de ne plus sentir la puissance du gréement, (encore plus utile quand trop toilé)


voilà tout

si ça peut aider quelqu'un,


bye



+2

Tu décris très bien ce que j'avais résume un peu vite par "attaquer franchement"

Je suis sur que ça va servir à d'autres, et si celui qui a lancé le sujet reprenait chaque point clé dans l'ordre du déroulement du jibe, on verrait que la communauté a rédigée un super fichier peda !