[quote=towcat]> je me suis mal fait comprendre : la taille et l'aspect très moche des éoliennes ne sont que la partie émergée du pb des éoliennes : leur gros soucis c'est qu'elles ne seraient pas rentables à grande échelle, ou alors t'en mets PARTOUT (je dis bien partout, c'est pas sur 20km mais sur tout le littoral et le continent) et tu multiplies ta facture EDF par 10 ou 20 (bon là je sais pas, mais ça revient à ça qd même :? )[/quote]
à titre informatif, le coût de revient du nucléaire est d'environ 2,6c€ hors démantèlement et gestion des déchets... soit à la louche 3c€ tout compris (discutable...)
EDF rachète l'électricité éolienne entre 4,83c€ et 8,38c€ (le coût de revient est bien sûr plus bas : environ entre 4 et 6,5c€)
donc, on est loin des 10 à 20 fois plus cher...
à la louche, on peut dire que
l'électricité éolienne est deux fois plus chère que l'électricité nucléaire 8)
elle peut même être rivaliser avec le nucléaire sur des très bon sites!!!
bien sûr je ne parle que de tarifs... la production n'est pas comparable
Pour fixer les idées :
Centrale nucléaire de Cattenom : 4 réacteurs de 1300MW produisant environ 32 milliards de kWh / an
Une éolienne classique (la plus puissante installée à ce jour en France) : 1,5MW soit 4,38 millions de kWh / an (une éolienne fonctionne environ 1/3 du temps à plein régime)
Il faudrait donc plus de 7300 éoliennes de 1,5MW pour fournir la même quantité d'électricité que la centrale de Cattenom!!!
sinon, pour ce qui est de l'esthétique des éoliennes, c complètement subjectif!!! on en peut pas dire qu'une éolienne est (très) moche ou (très?) belle... :wink:
et puis, vous emballez pas, la fusion, c pas avant une centaine d'années :wink: