Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Du fun à télé....
Re :Du fun à télé....
Salut, moi aussi je ne la vois plus l' émission génération surf. Sinon leTHALASSA il était bien mais sa manquer de windsurf.
@+
jo
@+
jo
-
- Timide
windsufeur 4 > ok merci bcp
++
++
QUOTE(Poulif)
QUOTE(Funix)
Le Laird Hamilton qui traine son tronc sur la plage, ça fait quand même un peu bourrin, bourrin ...
On dit pas tout simplement : américain ? :mrgreen:
poulif, t'exagères, tu m'enlèves les mots de la bouche!
:wink:
QUOTE(Fas)
Un bon moment devant la télé mais une grande déception :
Robert se lance dans le kite !!! :x C'est un mythe qui s'écroule...
Robert se lance dans le kite !!! :x C'est un mythe qui s'écroule...
c'est surtout les "pro kiters" qui ont du souci à se faire... il est capable de tous les taper dans 6 mois! :twisted:
QUOTE(Funix)
QUOTE(goldsinger)
Moi, ce qui m'a botté, c'est la yogi métisse baraque qui arrive à soulever vincent lartizien.
C'est une polynésienne, une hawaienne de souche, à mon avis. En allant à Hawaii je m'attendais à trouver beaucoup d'hawaiens de souches, des polynésiens, comme on peut en trouver à Tahiti, en Nouvelle Zélande ou à l'ile de Pâques (le fameux triangle polynésien). En fait on en voit très très peu, tu ne vois que des américains "continentaux", les hawaiens de souche tu les trouves dans les coins paumés comme Hana.
eh oui! c'est l'envers du décor! le "rêve américain" côté pile: un peuple clochardisé et privé de ses terres et de tous ses droits!
savez-vous que l'annexion d'hawaii par les usa n'a jamais été régularisée au niveau du droit international!
autrement dit l'occupation de l'archipel par les usa est totalement illégale!
ah oui, c'est vrai: il ne faut pas parler d'autre chose que de windsurf vont me dire certains!
fermons donc la parenthèse... :roll:
-
- Jiber
eh oui! c'est l'envers du décor! le \"rêve américain\" côté pile: un peuple clochardisé et privé de ses terres et de tous ses droits!
savez-vous que l'annexion d'hawaii par les usa n'a jamais été régularisée au niveau du droit international!
ah oui, c'est vrai: il ne faut pas parler d'autre chose que de windsurf vont me dire certains!
fermons donc la parenthèse...
fermons donc la parenthèse...
Arrff alors que nous on est vachement plus gentils, nous les français !
En polynesie et en calédonie, aux antilles, on a fait la même chose mais c'est pas grave, on est Français alors ça compte pas !
:?
Sinon bin ici on n'a pas vu le thalassa, à la place : téléthon ...
QUOTE(nowhereman)
En polynesie et en calédonie, aux antilles, on a fait la même chose mais c'est pas grave, on est Français alors ça compte pas !
:?
je n'ai jamais dit ça!
mais il y a deux différence:
1/ même si on peut ne pas être d'accord, la prise de possession par la france des territoires d'outre mer a été faite légalement selon les critères en vigueur à l'époque (signature de traités etc*) , ce qui n'est absolument pas le cas pour hawaii qui était un état libre et indépendant purement et simplement annexé
*à vérifier pour la nouvelle calédonie, mais quoi qu'il en soit la prise de possession pure et simple était "légale" à l'époque de l'arrivée des français là bas ou aux antilles, pas quand les usa ont annexé hawaii
d'autres pays européens ont agi de même à la même époque, mais les pays annexés sont depuis longtemps redevenus indépendants... non sans mal c'est vrai! (afrique, asie)
2/ les populations des territoires français sont consultées sur leur avenir, d'ailleurs le processus d'autonomie est en route partout (ok, il a fallu attendre deux ou trois siècles), ont les mêmes droits que les autres citoyens et n'ont pas été (pas massivement en tous cas) dépossédées de leurs terres
les hawaiien eux sont depuis longtemps "noyés" dans la masse des immigrants de toutes origines et sont devenus tellement minoritaires qu'ils n'auront plus jamais leur mot à dire (il serait intéressant par exemple de savoir combien il y a à hawaii d'élus de souche hawaiien... aucun à mon avis!), dans nos dom, c'est le contraire me semble-t-il... et c'est tout à fait normal!
enfin, même si ce n'est pas le cas de tous, les "natifs" des dom (toutes couleurs de peaux confondues) ont accès à la réussite économique tandis qu'à hawaii la quasi totalité de l'économie est aux mains de capitaux extérieurs (japonais ou américains)
ps: nowhereman, je suis d'autant plus sensible au problème que je suis moi même d'un pays (la bretagne) qui a été annexé par la france il y a un peu plus de 500 ans, par le mariage forcé de la duchesse de bretagne (une gamine de 12 ans) au roi de france...
Pyorg a ecrit
C'est clair que dans le reportage il faisait un peu gros sportif qui a rien dans le cerveau ! Mais bon ça doit pas etre ça je pense, enfin j'espère...
Il est quand meme très fort !!
Pyorg a ecrit
C'est clair que c'était vraiment bien fait ! C'est quand meme extreme ce qu'elles ont fait ! ( Surtout qd le bateau est bloqué dans la glace ! Là c'est hard ! ) Elles ont un moral d'enfer comme peu en ont !
A part Téritoto j'ai trouvé qu'ils se la pétaient un peu trop quand même. Laird est une vraie caricature même si il reste phénoménal sur l'eau.
C'est clair que dans le reportage il faisait un peu gros sportif qui a rien dans le cerveau ! Mais bon ça doit pas etre ça je pense, enfin j'espère...
Il est quand meme très fort !!
Pyorg a ecrit
le reportage sur la mère et sa fille allant en Patagonie était vraiment excellent. Peut-être aussi extrême que Jaws.
C'est clair que c'était vraiment bien fait ! C'est quand meme extreme ce qu'elles ont fait ! ( Surtout qd le bateau est bloqué dans la glace ! Là c'est hard ! ) Elles ont un moral d'enfer comme peu en ont !
-
- Jiber
ps: nowhereman, je suis d'autant plus sensible au problème que je suis moi même d'un pays (la bretagne) qui a été annexé par la france il y a un peu plus de 500 ans, par le mariage forcé de la duchesse de bretagne (une gamine de 12 ans) au roi de france..
Ouais mais si elle avait pas trainé les rues en minijupe à l'époque, l'autre pédophile y se serait pas affolé !!!
J'déconne.
Ben sinon pour ce qui est du pays la "bretagneslavie" effectivement ça été récupéré par la france, mais c'est le lot commun de toutes les régions françaises, non ? (savoie, dauphiné, Corse, Aragon, etc etc ...)
sinon par rapport à ton post :
Le coup de l'invasion soit disant "légale" euh bin à mon avis c quand même pas super classe :?
(Pour info: Pour la calédonie, en fait le sale boulot de dégommage a été fait par les anglais - on est arrivés après, la zone était déjà "nettoyée" )
n'ont pas été (pas massivement en tous cas) dépossédées de leurs terres
Euh ... bin si ! carrément !!!! on leur a tout piqué !
:oops:
-
- Timide
[quote=bzh][quote="Funix
En allant à Hawaii je m'attendais à trouver beaucoup d'hawaiens de souches, des polynésiens, comme on peut en trouver à Tahiti, en Nouvelle Zélande ou à l'ile de Pâques (le fameux triangle polynésien). En fait on en voit très très peu, tu ne vois que des américains "continentaux", les hawaiens de souche tu les trouves dans les coins paumés comme Hana.
[/quote]
eh oui! c'est l'envers du décor! savez-vous que l'annexion d'hawaii par les usa n'a jamais été régularisée au niveau du droit international!
[/quote]
Ce que dit BZH me donne envie de lire "HAWAII", un des grands romans historiques de MICHENER. :idea:
En allant à Hawaii je m'attendais à trouver beaucoup d'hawaiens de souches, des polynésiens, comme on peut en trouver à Tahiti, en Nouvelle Zélande ou à l'ile de Pâques (le fameux triangle polynésien). En fait on en voit très très peu, tu ne vois que des américains "continentaux", les hawaiens de souche tu les trouves dans les coins paumés comme Hana.
[/quote]
eh oui! c'est l'envers du décor! savez-vous que l'annexion d'hawaii par les usa n'a jamais été régularisée au niveau du droit international!
[/quote]
Ce que dit BZH me donne envie de lire "HAWAII", un des grands romans historiques de MICHENER. :idea:
-
- Timide
je corrige :
bzh ET Funix.
Les "microbes" amenés par les "visiteurs" ont anéanti les 3/4 de la population, à tahiti aussi...sans parler de la destruction de la culture locale par l'armée spirituelle des "missionnaires" !
Excusez, c'était le quart d'heure culturel du dimanche matin.
bzh ET Funix.
Les "microbes" amenés par les "visiteurs" ont anéanti les 3/4 de la population, à tahiti aussi...sans parler de la destruction de la culture locale par l'armée spirituelle des "missionnaires" !
Excusez, c'était le quart d'heure culturel du dimanche matin.
-
- Timide
[quote=bzh]
[ le mariage forcé de la duchesse de bretagne au roi de france... [/size][/quote]
Encore un épisode AHURISSANT, merci de nous l'avoir rappelé.
[ le mariage forcé de la duchesse de bretagne au roi de france... [/size][/quote]
Encore un épisode AHURISSANT, merci de nous l'avoir rappelé.
-
- Timide
[quote="nowhereman
[quote]
n'ont pas été (pas massivement en tous cas) dépossédées de leurs terres [/quote]
:oops:[/quote]
Suffit de re-parcourir "TINTIN EN AMERIQUE" pour être éclairé.
[quote]
n'ont pas été (pas massivement en tous cas) dépossédées de leurs terres [/quote]
:oops:[/quote]
Suffit de re-parcourir "TINTIN EN AMERIQUE" pour être éclairé.
[quote=nowhereman]
[/quote]
Il y a des différences, il est vrai que la colonisation française a été brutale, avec toutes les maladies qui ont décimé les populations autochtones et les missionnaires qui se sont ingéniés à faire disparaitre toute trace de culture et de tradition locale. Et pourtant la France contrairement à l'Angleterre a toujours cherché à assimiler la population locale, en formant notamment des cadres locaux. Si je prends l'exemple de la Polynésie, la population (250000habitants) est constitué à plus de 80% de polynésien de souche, avec leur gouvernement local formé d'autochtones et maitre de leur destin. A hawaii, tu les comptes sur les doigts les polynésiens, ils sont parqués, parce qu'il n'y a pas d'autres mots, dans des villages isolés de tous les grands axes touristiques. Sur Big Island, c'est bien simple, il me semble bien en avoir vu aucun, ou si peu, pourtant on a parcouru l'ile en large et en travers toujours en s'écartant des routes touristiques. Les américains ont fait subir aux polynésiens exactement ce qu'ils ont fait subir aux indiens, à la différence qu'au lieu d'utiliser les armes, ils se sont contentés de les exterminer avec les maladies.
Toujours à Tahiti, dans les années 60-70, il y a eu un renouveau culturel, le tatouage est réapparu ainsi que les danses, les sports traditionnelles et l'art d'une manière générale. A Hawaii, il n'y a rien, les polynésiens ont été complètement aculturés, ce qui est cocasse c'est que maintenant ils viennent à Tahiti pour redécouvrir leur culture à travers des échanges.
Olivier
[/quote]
Il y a des différences, il est vrai que la colonisation française a été brutale, avec toutes les maladies qui ont décimé les populations autochtones et les missionnaires qui se sont ingéniés à faire disparaitre toute trace de culture et de tradition locale. Et pourtant la France contrairement à l'Angleterre a toujours cherché à assimiler la population locale, en formant notamment des cadres locaux. Si je prends l'exemple de la Polynésie, la population (250000habitants) est constitué à plus de 80% de polynésien de souche, avec leur gouvernement local formé d'autochtones et maitre de leur destin. A hawaii, tu les comptes sur les doigts les polynésiens, ils sont parqués, parce qu'il n'y a pas d'autres mots, dans des villages isolés de tous les grands axes touristiques. Sur Big Island, c'est bien simple, il me semble bien en avoir vu aucun, ou si peu, pourtant on a parcouru l'ile en large et en travers toujours en s'écartant des routes touristiques. Les américains ont fait subir aux polynésiens exactement ce qu'ils ont fait subir aux indiens, à la différence qu'au lieu d'utiliser les armes, ils se sont contentés de les exterminer avec les maladies.
Toujours à Tahiti, dans les années 60-70, il y a eu un renouveau culturel, le tatouage est réapparu ainsi que les danses, les sports traditionnelles et l'art d'une manière générale. A Hawaii, il n'y a rien, les polynésiens ont été complètement aculturés, ce qui est cocasse c'est que maintenant ils viennent à Tahiti pour redécouvrir leur culture à travers des échanges.
Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
-
- Timide
FUNIX,
Merci pour tes commentaires éclairant.
Merci pour tes commentaires éclairant.