Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !
Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !
Et maintenant un mec qui a XXXX heures de nav' au compteur ca plane moins bien qu'un DWer dans des conditions marginales. :roll:
QUOTE(erwan)
Ce forum appartient à ceux qui veulent bien y écrire. Si ce que je dit ne te sied pas, passe ton chemin. C'est un forum dans lequel chacun écrit ce qu'il pense, ses sensations. Tu estimes qu'il ne faut pas surtoiler les flotteurs. C'est un avis respectable mais ce n'est pas le mien. Les lecteurs seront de ton avis pour certains, du mien pour d'autres et basta. Je ne cherche pas à avoir raison. Arrivé à près de 40 ans tu penses bien que je m'en cogne comme de ma première planche. Cependant, il me semble que ce forum ne soit pas le lieu pour \"insulter\" les gens. Même si cela peut paraitre gentil \"mon gros\" je trouve ta remarque hors de propos. Je ne sais pas quel âge tu as mais j'ai vu quelque part que cela fait 25 ans que tu fais de la planche donc tu dois plus ou moins faire parti de ma génération et il me semble qu'à notre âge on avait dépassé le \"c'est moi le meilleur, c'est moi qui ai raison..... Il semble bien que ce ne soit pas encore ton cas. Je te laisse réfléchir sur cela et sans rancune. ![laugh.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/laugh.gif)
![laugh.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/laugh.gif)
Merci de me laisser réfléchir.
Je retire "mon gros" si cela t'a offensé même s'il cela n'avait rien d'une insulte. Je suis sans doute de ta génération bien que je sois plus proche des 30 que des 40 ans. Je ne cherche pas non plus à avoir raison, je trouve simplement irritant le fait que certaines personnes viennent contredire certains posts de manière systématique dans un esprit pas toujours constructif.
Pour info, j'ai lancé ce post uniquement dans le but de faire réagir les gens sur un article auquel j'adhérais pleinement. J'ai peur que tu ais mal interprété mon propos : ne pas surtoiler les flotteurs signifie simplement ne pas dépasser la voile maxi préconisée par le fabricant, cela n'a rien à voir avec le fait de "naviguer surtoilé"; on peut bien heureusement peut naviguer surtoilé avec une voile adaptée au flotteur (recommandée par le fabricant).
Sans rancune :wink:
[quote=Bilou]Je parle 15nds en moyenne évidemment :roll: sinon forcément que je serais au planning si c'était le mini... 15nds de moyenne sur mes spots c'est souvent 13 à 17 nd avec certes des déventes de temps en temps à 10nds. Avec ces conditions là je planne sans problème, suffit de bien pomper et d'être léger sur ses appuis... d'ailleurs souvent les autres ne comprennent pas comment j'arrive à planner... c'est une question de tonicité et d'expérience, c'est tout ! Sache que ce n'est pas en étant sur-toilé ou au taquet que tu progresses le plus, mais dans des conditions marginales qui demandent beaucoup plus de technique. Il suffit de voir ce que certains pros arrivent à faire quand les autres sont scotchés... (sans vouloir me comparer à un pro bien sûr)
Pour connaitre la force du vent c'est vraiment pas si compliqué ... avec près de 25 ans d'expérience :wink:[/quote]
Je comprends bien qu’en fct de l’exp, le niveau de chacun, on part plus ou moins vite au planing ... et qu’un pro sera loin devant moi alors que je ne suis pas encore au planing et que je le perds dans une molle alors que lui continue. C’est une évidence ! Mais je m’interroge comme bcp ici sur tes dires !
Ok aussi pour apprécier la force du vent avec l’exp ! Tu n’es pas le seul à avoir de l’exp ! Mais entre 15 ou 20 nœuds de moyenne, il faut être doué pour faire la différence sur l’eau. Et ces 5 petits nœuds font bcp dans cette gamme de vent.
Ensuite, la difficulté est de savoir, sur l’eau tjs et vue que le vent n’est pas constant, quand on arrive à partir au planing et quand on est à la limite et qu’il faut pompé, être tonic pour ne pas le perdre !
Dans ton cas avec 15 nds de moy (mais peut-être plus, 20 nds par ex) tu es au planing dans les rafales à 20 nds et +, très très limite à 15 nds et plus du tout dans les molles à 10 nds et -. Donc je ne vois pas l’intérêt de nav dans ces conditions tjs à la limite.
C’est pour ça pour moi ce n’est pas 15 nds mais plutôt plus (20 ?). En tout cas sur mes spots, je ne vois pas gd monde en petit matos sous 15 nds (à part des crevette !).
Sur ce, bon vent ... quoique là ça caille même ds le Sud :evil:
Pour connaitre la force du vent c'est vraiment pas si compliqué ... avec près de 25 ans d'expérience :wink:[/quote]
Je comprends bien qu’en fct de l’exp, le niveau de chacun, on part plus ou moins vite au planing ... et qu’un pro sera loin devant moi alors que je ne suis pas encore au planing et que je le perds dans une molle alors que lui continue. C’est une évidence ! Mais je m’interroge comme bcp ici sur tes dires !
Ok aussi pour apprécier la force du vent avec l’exp ! Tu n’es pas le seul à avoir de l’exp ! Mais entre 15 ou 20 nœuds de moyenne, il faut être doué pour faire la différence sur l’eau. Et ces 5 petits nœuds font bcp dans cette gamme de vent.
Ensuite, la difficulté est de savoir, sur l’eau tjs et vue que le vent n’est pas constant, quand on arrive à partir au planing et quand on est à la limite et qu’il faut pompé, être tonic pour ne pas le perdre !
Dans ton cas avec 15 nds de moy (mais peut-être plus, 20 nds par ex) tu es au planing dans les rafales à 20 nds et +, très très limite à 15 nds et plus du tout dans les molles à 10 nds et -. Donc je ne vois pas l’intérêt de nav dans ces conditions tjs à la limite.
C’est pour ça pour moi ce n’est pas 15 nds mais plutôt plus (20 ?). En tout cas sur mes spots, je ne vois pas gd monde en petit matos sous 15 nds (à part des crevette !).
Sur ce, bon vent ... quoique là ça caille même ds le Sud :evil:
[quote=sirocco]
Sur ce, bon vent ... quoique là ça caille même ds le Sud :evil:[/quote]
Salut !
Je dis simplement qu'à partir de 15nds je pars assez facilement au planning avec 5.4 et au taquet dès 18nds... rien de choquant que je sache. Certes je préfère quand ça souffle fort mais 5.4 est ma plus grande voile (je ne supporte plus les voiles > 5.8m²). Il est clair qu'en-dessous de 15nds de moyenne je ne planne pas...
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:
Salut !
Je dis simplement qu'à partir de 15nds je pars assez facilement au planning avec 5.4 et au taquet dès 18nds... rien de choquant que je sache. Certes je préfère quand ça souffle fort mais 5.4 est ma plus grande voile (je ne supporte plus les voiles > 5.8m²). Il est clair qu'en-dessous de 15nds de moyenne je ne planne pas...
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:
salut,
apparemment Bilou, tes posts soulèvent un peu le tolé
. Laisse tomber, c'est pareil partout.
Au début, aussi, j'avais des potes qui rigolaient quand il me voyait descendre avec du 'petit' matos dans du 15 noeuds à cause d'un mauvais choix de transport de matos. je connais même des mecs qui attendent 30 noeuds pour sortir la 4,7 (et en plus ils n'envoyent pas...pour me dire qu'ils sont à la rue et que ça claque :? !).
Pour ma part, j'ai 3 voiles (5,4 search, 4,7 combat et 4,1 core) et cette année je laisse tomber les voiles de plus de 5,7m.
chris
apparemment Bilou, tes posts soulèvent un peu le tolé
Au début, aussi, j'avais des potes qui rigolaient quand il me voyait descendre avec du 'petit' matos dans du 15 noeuds à cause d'un mauvais choix de transport de matos. je connais même des mecs qui attendent 30 noeuds pour sortir la 4,7 (et en plus ils n'envoyent pas...pour me dire qu'ils sont à la rue et que ça claque :? !).
Pour ma part, j'ai 3 voiles (5,4 search, 4,7 combat et 4,1 core) et cette année je laisse tomber les voiles de plus de 5,7m.
![tongue.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/tongue.gif)
chris
Un champion du monde. Un. :wink: Faut vite nous dire où vous naviguez. Je serais bien curieux de voir cela.
Plus sérieusement je pense que tout le monde s'en fou de savoir qui sort quoi et à quelle force. Qui envoie et qui n'envoie pas. Moi je le dis haut et fort non je ne passe pas de front de speed, de spock... Je navigue parce que j'aime ça. Vous naviguez dans du force 3 en 4.7. Ok parfait. Que ce soit sur Brest, sur Arcachon, sur Tréompan, sur Anneville, Coutainville... je n'ai jamais vu ca. C'est tout. Je pense que si réellement cela était possible, pourquoi trouve-t-on dans le commerce des voiles de 12 m2 et des planches d'1 mètre de large? Sans doute pour les nuls.
Pour information, ma plus grande voile est 5.4 (sauf l'été où j'ai 7.7 sur arcachon et ça m'emmerde) et MALHEUREUSEMENT il me faut 18-19 noeuds pour sortir avec 95 litres. Je dois sans doute être une bille et je vais de ce pas me mettre à la pétanque.
Plus sérieusement je pense que tout le monde s'en fou de savoir qui sort quoi et à quelle force. Qui envoie et qui n'envoie pas. Moi je le dis haut et fort non je ne passe pas de front de speed, de spock... Je navigue parce que j'aime ça. Vous naviguez dans du force 3 en 4.7. Ok parfait. Que ce soit sur Brest, sur Arcachon, sur Tréompan, sur Anneville, Coutainville... je n'ai jamais vu ca. C'est tout. Je pense que si réellement cela était possible, pourquoi trouve-t-on dans le commerce des voiles de 12 m2 et des planches d'1 mètre de large? Sans doute pour les nuls.
Pour information, ma plus grande voile est 5.4 (sauf l'été où j'ai 7.7 sur arcachon et ça m'emmerde) et MALHEUREUSEMENT il me faut 18-19 noeuds pour sortir avec 95 litres. Je dois sans doute être une bille et je vais de ce pas me mettre à la pétanque.
Loin de moi l'idée de défendre Bilou, car j'ai souvent envie de lui demander s'il n'est pas sponso par JP et Neil P. et combien il touche
Mais pourquoi autant d'agressivité sur ce post?
Perso j'ai un niveau très moyen, mais à mesure que je progresse (lentement!) je constate que j'arrive à planer plus tôt
Mais j'ai des potes qui eux sont bons et arrivent à planer vraiment plus tôt que moi avec le même matos
C'est sûr, il y a une limite. Personne ne plane à F3 en 4.7m² . Mais personne n'a dit ça non-plus.
Allez Bilou, c'est tous des jaloux. (Moi aussi d'ailleurs un petit peu!)
:wink: :wink:
Mais pourquoi autant d'agressivité sur ce post?
Perso j'ai un niveau très moyen, mais à mesure que je progresse (lentement!) je constate que j'arrive à planer plus tôt
Mais j'ai des potes qui eux sont bons et arrivent à planer vraiment plus tôt que moi avec le même matos
C'est sûr, il y a une limite. Personne ne plane à F3 en 4.7m² . Mais personne n'a dit ça non-plus.
Allez Bilou, c'est tous des jaloux. (Moi aussi d'ailleurs un petit peu!)
:wink: :wink:
[quote=souche]Loin de moi l'idée de défendre Bilou, car j'ai souvent envie de lui demander s'il n'est pas sponso par JP et Neil P. et combien il touche
[/quote]
Ha non pas de mauvais esprit SVP et pas de pourrissage de posts non plus, faut pas dire des choses comme ça , c'est son post à bilou .
[/quote]
Ha non pas de mauvais esprit SVP et pas de pourrissage de posts non plus, faut pas dire des choses comme ça , c'est son post à bilou .
bonjour,
je voudrais juste répondre à erwan, que j'ai connu le slalom et la race dans du petit temps (plus de 10 ans de pratique), planner avec une 9m ou une 6,6m dans du 13-15 noeuds je connais les sensations !.
Alors les mecs qui sortent les 7m sur les freerides de 105 litres dans des conditions limites, j'en connais aussi. D'ailleurs pas plus tard qu'hier j'ai emprunter une AHD F67 avec une 6,4 excess pour varier les plaisirs...
Mais je comprends parfaitement Bilou avec la search 5,4 (il doit quand même jouer avec une JP RW 83 au moins !).
Bon Dimanche à toutes et tous !.
chris
je voudrais juste répondre à erwan, que j'ai connu le slalom et la race dans du petit temps (plus de 10 ans de pratique), planner avec une 9m ou une 6,6m dans du 13-15 noeuds je connais les sensations !.
Alors les mecs qui sortent les 7m sur les freerides de 105 litres dans des conditions limites, j'en connais aussi. D'ailleurs pas plus tard qu'hier j'ai emprunter une AHD F67 avec une 6,4 excess pour varier les plaisirs...
Mais je comprends parfaitement Bilou avec la search 5,4 (il doit quand même jouer avec une JP RW 83 au moins !).
Bon Dimanche à toutes et tous !.
chris
-
- Jiber
g pu nav avé bilou ba y par vite o planing c kler
g meme pu comprendre pk lé combat é lé jp été si cher c ky a 1 ventilo ds la voile é 1 moteur ds la board
a 15nd moyen bilou y plane ms po tt le tps.................
g meme pu comprendre pk lé combat é lé jp été si cher c ky a 1 ventilo ds la voile é 1 moteur ds la board
a 15nd moyen bilou y plane ms po tt le tps.................
Vite vite vite achetons cela. Je vais enfin pouvoir planer :wink:
[quote=Bilou][quote=sirocco]
Salut !
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:[/quote]
je pense que c possible
moi j'ai connu mon premier planning en 6,8 avec bt2 148l hier par 12 noeuds rafales 15/à 18 , je pèse 63.
je me suis accrochée au wish ce qui m'a fait partir au planning avec une petite rafale.
apres je sais pas encore mettre les straps, je commence juste à piger le harnais!
tu peses combien Bilou?
Salut !
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:[/quote]
je pense que c possible
moi j'ai connu mon premier planning en 6,8 avec bt2 148l hier par 12 noeuds rafales 15/à 18 , je pèse 63.
je me suis accrochée au wish ce qui m'a fait partir au planning avec une petite rafale.
apres je sais pas encore mettre les straps, je commence juste à piger le harnais!
tu peses combien Bilou?
[quote=erwan]Ce forum appartient à ceux qui veulent bien y écrire. Si ce que je dit ne te sied pas, passe ton chemin. C'est un forum dans lequel chacun écrit ce qu'il pense, ses sensations. Tu estimes qu'il ne faut pas surtoiler les flotteurs. C'est un avis respectable mais ce n'est pas le mien. Les lecteurs seront de ton avis pour certains, du mien pour d'autres et basta. Je ne cherche pas à avoir raison. Arrivé à près de 40 ans tu penses bien que je m'en cogne comme de ma première planche. Cependant, il me semble que ce forum ne soit pas le lieu pour "insulter" les gens. Même si cela peut paraitre gentil "mon gros" je trouve ta remarque hors de propos. Je ne sais pas quel âge tu as mais j'ai vu quelque part que cela fait 25 ans que tu fais de la planche donc tu dois plus ou moins faire parti de ma génération et il me semble qu'à notre âge on avait dépassé le "c'est moi le meilleur, c'est moi qui ai raison..... Il semble bien que ce ne soit pas encore ton cas. Je te laisse réfléchir sur cela et sans rancune.
[/quote]
pff c sûr! j'avais pas vu ça! Bilou pfff
pff c sûr! j'avais pas vu ça! Bilou pfff
[quote=bluenote][quote=Bilou][quote=sirocco]
Salut !
je pense que c possible
tu peses combien Bilou?[/quote]
Moi aussi je pense que c'est possible. Avec ma naish titan de 135 l par 12 noeuds établis et des rafales à 15 18 noeuds je suis en 6.9 expression et pèse 85 kg. Le sujet n'est pas là.
Salut !
je pense que c possible
tu peses combien Bilou?[/quote]
Moi aussi je pense que c'est possible. Avec ma naish titan de 135 l par 12 noeuds établis et des rafales à 15 18 noeuds je suis en 6.9 expression et pèse 85 kg. Le sujet n'est pas là.
Le niveau joue beaucoup ! :wink: