Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Virtual Speed Week !, Championnat de speed virtuel

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Virtual Speed Week !, Championnat de speed virtuel

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

A priori, d'après se que j'ai pu lire le championnats de france pro am de vitesse sera validé par lectures de fichiers gps, donc même si iron laisse tomber karim devrait ouvrir ou se servir d'un site existant pour son idée.
bye
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

Oui Christophe, tu as tout bon :

Pour une requete donnée, par exemple les temps sur 500 metres, GPSAR calcule toutes les combinaisons possibles de troncons consecutifs qui mis bout a bout font AU MOINS 500 metres. A partir de ca, il fait la moyenne sur la distance en question.

Bilan :
un reglage 1 sec va legerement favoriser le coureur (et etre plus proche de la realite) car on trouvera des segments consecutifs faisant par exemple 501.3 metres, alors qu'avec deux secondes la longueur sera de par exemple 506.6 metres. Ca change presque rien, juste que la vitesse est plus facile a tenir sur 501 metres que sur 506 metres, bien sur...

GPSAR permet de repondre a des requetes sur un nombre fixé de secondes, ou sur une distance fixee. Par exemple 10 secondes, 1 heures, 100 metres, 250 ou 500 metres, le mille nautique... C'est ce genre de donnees qui est utilise sur gps-speedsurfing

De plus, il dispose d'un "run virtuel", qui FIXE un run de facon geolocalisee par deux waypoints. C'est sur la base de ce run virtuel que s'est faite la proposition d'Iron.

Pour terminer, je dirais que plus des problemes de precision, ce sont des problemes de gestion d'une competition qui sont difficiles : il faut charger toutes les donnees apres la competition, et pour cela plusieurs ordinateurs portables ne sont sans doute pas de trop. Maintenant, dans le cadre d'une competition plus "amateur", on peut tres bien laisser chacun faire ca chez lui le soir et centraliser le tout sur un site. En laissant bien sur sa trace a disposition pour que chacun puisse verifier.

Yann.
reivilo38
Timide
Timide

Message par reivilo38 »

QUOTE(actionreplay @ 5 Dec 2005, 12:17 PM)

Pour une requete donnée, par exemple les temps sur 500 metres, GPSAR calcule toutes les combinaisons possibles de troncons consecutifs qui mis bout a bout font AU MOINS 500 metres. A partir de ca, il fait la moyenne sur la distance en question.

Bilan :
un reglage 1 sec va legerement favoriser le coureur (et etre plus proche de la realite) car on trouvera des segments consecutifs faisant par exemple 501.3 metres, alors qu'avec deux secondes la longueur sera de par exemple 506.6 metres. Ca change presque rien, juste que la vitesse est plus facile a tenir sur 501 metres que sur 506 metres, bien sur...

GPSAR permet de repondre a des requetes sur un nombre fixé de secondes, ou sur une distance fixee. Par exemple 10 secondes, 1 heures, 100 metres, 250 ou 500 metres, le mille nautique... C'est ce genre de donnees qui est utilise sur gps-speedsurfing

De plus, il dispose d'un "run virtuel", qui FIXE un run de facon geolocalisee par deux waypoints. C'est  sur la base de ce run virtuel que s'est faite la proposition d'Iron.

Pour terminer, je dirais que plus des problemes de precision, ce sont des problemes de gestion d'une competition qui sont difficiles : il faut charger toutes les donnees apres la competition, et pour cela plusieurs ordinateurs portables ne sont sans doute pas de trop. Maintenant, dans le cadre d'une competition plus "amateur", on peut tres bien laisser chacun faire ca chez lui le soir et centraliser le tout sur un site. En laissant bien sur sa trace a disposition pour que chacun puisse verifier.

Yann.
[right][snapback]301802[/snapback][/right]

Bien , la voilà la solution ! puisque gpsar peut calculer le run virtuel de 500m

on règle nos GPS sur 2s et on calcule avec gpsar.

Yann pourquoi ne pas faire une annexe à votre site ou l'on pourrait centraliser

les traces gpx ? Il me semble que vous êtes le plus qualifié pour décortiquer ces

traces ? smile.gif
actionreplay
Timide
Timide

Reivelo,
Je vais peut etre travailler sur un systeme de gestion et de centralisation des gpx, mais ce ne sera pas, en tout etat de cause, pour tout de suite.
Yann.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

QUOTE(actionreplay @ 5 Dec 2005, 11:17 AM)

Bilan :

De plus, il dispose d'un "run virtuel", qui FIXE un run de facon geolocalisee par deux waypoints. C'est  sur la base de ce run virtuel que s'est faite la proposition d'Iron.

Yann.
[right][snapback]301802[/snapback][/right]

Et ca explique ma fiche coureur dont je donne l'exemple:
fiche coureur n 100
tim aerts
v-max ecran gps 35.5 kn
v-max pc 2 s 36.9 kn
v-max 100m 35.7 kn
Dans ce cas on est sur qu'il est bien fait 35.7 kn sur 100 m + ou - 0.1 %
La v-max écran gps est sous évalué d'au moins de 0.2 kn
La v-max pc 2 s est à 36.9 kn + ou - 20%.
bye
ps :peut tu m'expliquer ou aller enlever dans gps action replay les points bidons car je ne sais pas le faire.
actionreplay
Timide
Timide

Non dans le cas que tu indiques, faudrait voir le détail du gpx mais apparemment c'est un cas, rare, où la valeur VMAX doppler affichée par le GPS est inférieure à la réalité. L'autre solution étant que les données correspondant au run de 100 metres soient mauvaises, mais pour ca il faut scruter le détail du gpx.

Pour enlever les points aberrants avec GPSAR, tout est explique sur mon site (selectionner la trajectoire et faire shift+ le bouton SUPPR dans GPSAR).

Yann.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

QUOTE(actionreplay @ 5 Dec 2005, 01:07 PM)
Non dans le cas que tu indiques, faudrait voir le détail du gpx mais apparemment c'est un cas, rare, où la valeur VMAX doppler affichée par le GPS est inférieure à la réalité. L'autre solution étant que les données correspondant au run de 100 metres soient mauvaises, mais pour ca il faut scruter le détail du gpx.

Pour enlever les points aberrants avec GPSAR, tout est explique sur mon site (selectionner la trajectoire et faire shift+ le bouton SUPPR dans GPSAR).

Yann.
[right][snapback]301848[/snapback][/right]

Je ne suis pas informaticien!!!!!C'est quoi le bouton shift?
bye
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Par contre je sais cliquer sur le mulot.... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bye
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(actionreplay @ 5 Dec 2005, 09:55 AM)

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, on peut dire en résumé :

- pas d'incidence du reglage gps vis à vis de la V (instantanée ou max) affichée sur le GPS. En effet, c'est un calcul interne au GPS, par effet doppler, non basé sur la géolocalisation.

- Le fait de choisir un réglage (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec l'Etrex Jaune, par ex.) n'a d'incidence que sur la FREQUENCE a laquelle on enregistre des positions.
Avec un reglage 1 seconde, et lorsque l'on fait des statistiques sur AUTRE CHOSE QUE SUR UNE SECONDE, c'est a dire dans la plupart des cas : sur 100 metres, 500 metres, 10 secondes, etc., ce réglage est plus précis car les mesures sont alors faites sur des valeurs plus proches de celles demandées pour le calcul. Exemple : avec un reglage 1 sec et un calcul sur 500 metres, on obtient un calcul fait sur AU MOINS 500 metres, donc par exemple sur 502.3 mètres. Avec un reglage 2 sec, on obtiendra par exemple un calcul basé sur 507.6 mètres. Avec l'ETREX sans reglage, par exemple sur 536.3 metres, etc.

- Enfin, ce que certains appellent v-max gps n'est rien d'autre qu'un calcul de moyenne sur un intervalle donné. Il est évident qu'il est d'autant plus grand que le reglage de période est petit. Ainsi avec un reglage 1 sec, les valeurs obtenues sont bien superieures et bien moins précises qu'avec 2 sec. Sachez que meme avec un reglage 2 sec, cette valeur peut depasser de 1 a 2 noeuds la vraie vmax. Donc ceci n'est jamais utilisé pour les resultats, et, je repete, n'a aucune incidence sur tous les autres calculs. Le reglage 1 sec est par contre moins agreable pour les replays, c'est vrai, car ce qui est affiché est alors fantasiste et instable, cf. les replays du defi avec Iron.

En resumé, le mieux est un reglage 1 seconde, mais surtout de faire abstraction des resultats calculés sur une seconde, bien sur.
Yann.
[right][snapback]301772[/snapback][/right]

Ben voilà, c'est clair, limpide ... et c'est keskondisait ...

Merci Yann, t'es breton ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Yann, ne pourrais t'on pas rajouter une fonction automatique qui te proposerai de suprimer le point qui aurai plus de 20% de v-max logiciel en plus par rapport au point qui le precede ou le suis?
bye
Alain75
Timide
Timide

Message par Alain75 »

Bon je crois avoir à peu près tout compris

Vitesse instantanée : affichage GPS issu de mesure dopler

Vitesse sur 500 m : le plus de points possible c'est le mieux

Vérification de la vitesse dopler : ça sert à rien ? Juste pour retirer les résultats complètmement aberrants ?

Sinon bon je suis pas un habitué ici, mais par pitié pas de "virtual ceci" "virtuel machin", l'emploi actuel du terme virtuel est bien l'une des plus grosses conneries de notre époque, il n'y a rien de "virtuel" la dedans, juste nouveaux systèmes de mesures et de localisations point barre.

(cette connerie a commencée avec les "images virtuelles" sous prétexte produite par ordinateur et pas photo, comme si la peinture avait été avant de la photo, enfin bref ...)

GPS speed permanent championship ou un truc du genre
actionreplay
Timide
Timide

Alain,
sans lancer un débat sémantique, juste une rapide explication du choix de ce terme.
Extrait de définition :
"Virtuel : Simulé, ayant les fonctions de quelque chose qui n'est pas vraiment là"
Lorsque j'ai créé le virtualRun dans GPSAR, il s'agissait bien de simuler l'existence d'un run de vitesse classique avec video à l'entrée et à la sortie. La mesure, je te le concede, n'a quant à elle rien de virtuel. Et puis ce terme a l'avantage d'être a peu près identique en français et en anglais.
Yann.
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

ça fait plaisir de retrouver un sujet de discussion "windsuf" bien détaillé a la hauteur ce que fut DW biggrin.gif .

Merci a vous smile.gif

jean christophe
Répondre