arrêtez de vouloir créer une assiette horizontale avec des foils à l'avant c'est d'un ridicule! on voit les boards se raccourcir de plus en plus pour limiter l'inertie, on voit la board de finian à 48nds > y'a quoi? un vent de 48nds relatifs s'engoufrer sur la microboard pour l'alléger encore, demeurent quelques cm de carène rebondissants sur la surface de l'eau (c'est là le seul défaut > il faut un plan d'eau PLAT)...
> vous réagissez comme si la board nécessitait une assiette plane, alors qu'en fait personne ne parle du centre de poussée vélique ! à l'avant y'a RIEN!
ce centre est extremement reculé par rapport à la board, ce qui fait que plus un aileron est reculé mieux il travaille (d'où les flaps y'a 10 ans pour éviter les ventilations...)
l'assiette est obtenue par équilibre entre le rider et la poussée vélique, qui comme le dit chépuqui sert dejà quelque part de plan porteur...
chépuki d'autre parle de mégaconcave > regardez l'hypersonic! c'est le meilleur exemple! de l'avis général c'était relativement merdique à partir au planning, mais une fois parti du fait de la portance entretenue par l'air s'engouffrant ça passait les molles de façon hallucinante... en revanche ce genre de concept forcément ça carve pas > c'est pas fait pour, c'est juste fait pour aller vite au planning!
au passage > un cata qui déjauge ne va pas plus vite qu'un dériveur : au contraire il traine de la flotte en poussant dans l'eau son unique flotteur sous poids, alors que le dériveur est planant, lui > au grand largue on rentre la dérive et sort le spi et hop parti pour un planning...
perso les airpipes j'y crois pas des masses... je vois toujours pas trop l'apport réel (et non marketing) d'une arrivée d'air à 25nds (pour le pratiquant lambda) dans l'évidement d'aileron, quand on sait que l'un des problèmes majeurs il y a quelques années était (encore une fois) la ventilation des ailerons > à haute vitesse l'air est aspiré par l'arriere dans le sillage de la lame par la carène > spin out (en photo on voit une superbe bulle d'air sur la moitié du profil... si quelqu'un a la photo j'aimerais bien la revoir d'ailleurs : tests fin's)
> le seul truc auquel je croierais serait un foil simple > un V inversé formé de deux lames : un peu comme le double aileron mais en version inclinée... ça ne changerait pas les avantages de la PAV ni son mode de fonctionnement, mais arrivé au stade critique du planning sur l'arriere, les ailerons inclinés travaillant aussi sur le plan vertical allégeraient encore plus les appuis, la faisant décoller de quelques centimetres sur son cul.
avantage collatéral > les appuis en V inversés stabiliseraient l'assiette latérale (le roulis)
> avec quelques cm de portance gagnés, on pourrait avoir un plan d'eau un poil moins billard pour avoir les memes perfs...
> on peut tester ça sur une board classique : nécessité d'avoir un deeptuttle pour les efforts, et de pas foirer l'opération "deux lames de 15 pour un aileron de 25"... les efforts sont considérables. (mimich j'te prends comme test rider le jour où j'essaie
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