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Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 15 janv. 2006, 11:24
par towcat
j'abonde avec mimich sur tous les points

arrêtez de vouloir créer une assiette horizontale avec des foils à l'avant c'est d'un ridicule! on voit les boards se raccourcir de plus en plus pour limiter l'inertie, on voit la board de finian à 48nds > y'a quoi? un vent de 48nds relatifs s'engoufrer sur la microboard pour l'alléger encore, demeurent quelques cm de carène rebondissants sur la surface de l'eau (c'est là le seul défaut > il faut un plan d'eau PLAT)...

> vous réagissez comme si la board nécessitait une assiette plane, alors qu'en fait personne ne parle du centre de poussée vélique ! à l'avant y'a RIEN!

ce centre est extremement reculé par rapport à la board, ce qui fait que plus un aileron est reculé mieux il travaille (d'où les flaps y'a 10 ans pour éviter les ventilations...)

l'assiette est obtenue par équilibre entre le rider et la poussée vélique, qui comme le dit chépuqui sert dejà quelque part de plan porteur...

chépuki d'autre parle de mégaconcave > regardez l'hypersonic! c'est le meilleur exemple! de l'avis général c'était relativement merdique à partir au planning, mais une fois parti du fait de la portance entretenue par l'air s'engouffrant ça passait les molles de façon hallucinante... en revanche ce genre de concept forcément ça carve pas > c'est pas fait pour, c'est juste fait pour aller vite au planning!

au passage > un cata qui déjauge ne va pas plus vite qu'un dériveur : au contraire il traine de la flotte en poussant dans l'eau son unique flotteur sous poids, alors que le dériveur est planant, lui > au grand largue on rentre la dérive et sort le spi et hop parti pour un planning...

perso les airpipes j'y crois pas des masses... je vois toujours pas trop l'apport réel (et non marketing) d'une arrivée d'air à 25nds (pour le pratiquant lambda) dans l'évidement d'aileron, quand on sait que l'un des problèmes majeurs il y a quelques années était (encore une fois) la ventilation des ailerons > à haute vitesse l'air est aspiré par l'arriere dans le sillage de la lame par la carène > spin out (en photo on voit une superbe bulle d'air sur la moitié du profil... si quelqu'un a la photo j'aimerais bien la revoir d'ailleurs : tests fin's)

> le seul truc auquel je croierais serait un foil simple > un V inversé formé de deux lames : un peu comme le double aileron mais en version inclinée... ça ne changerait pas les avantages de la PAV ni son mode de fonctionnement, mais arrivé au stade critique du planning sur l'arriere, les ailerons inclinés travaillant aussi sur le plan vertical allégeraient encore plus les appuis, la faisant décoller de quelques centimetres sur son cul.
avantage collatéral > les appuis en V inversés stabiliseraient l'assiette latérale (le roulis)
> avec quelques cm de portance gagnés, on pourrait avoir un plan d'eau un poil moins billard pour avoir les memes perfs...

> on peut tester ça sur une board classique : nécessité d'avoir un deeptuttle pour les efforts, et de pas foirer l'opération "deux lames de 15 pour un aileron de 25"... les efforts sont considérables. (mimich j'te prends comme test rider le jour où j'essaie tongue.gif )

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 16 janv. 2006, 12:06
par mimich
QUOTE(towcat @ 15 Jan 2006, 11:24 AM)
j'abonde avec mimich sur tous les points


Copain!

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QUOTE(towcat @ 15 Jan 2006, 11:24 AM)
chépuki d'autre parle de mégaconcave > regardez l'hypersonic! c'est le meilleur exemple! de l'avis général c'était relativement merdique à partir au planning, mais une fois parti du fait de la portance entretenue par l'air s'engouffrant ça passait les molles de façon hallucinante... en revanche ce genre de concept forcément ça carve pas > c'est pas fait pour, c'est juste fait pour aller vite au planning!


C'est marrant, mais le concept de la carène catamaran, ça fait un moment que j'y pense pour une formula...
Avec un décrochement d'environ 2 cm, et en évidant 40 à 50 cm au milieu... On ne perd pas forcément beaucoup de portance pour partir, mais on devrait gagner en V - Max, en confort et maintien planning, avec l'effet "tunnel" du channel entre les 2 "coques" .

QUOTE(towcat @ 15 Jan 2006, 11:24 AM)
au passage > un cata qui déjauge ne va pas plus vite qu'un dériveur : au contraire il traine de la flotte en poussant dans l'eau son unique flotteur sous poids, alors que le dériveur est planant, lui > au grand largue on rentre la dérive et sort le spi et hop parti pour un planning...


Ca devient de plus en plus vrai...
La preuve : Sébastien Josse sur ABN - AMRO 2 (Volvo 70 pieds) qui vient d'exploser le record des 24 heures en monocoque avec 563 miles à plus de 23 noeuds de moyenne. Soit à peine 6 noeuds de moins qu'Orange 2 lors de son record (705, de mémoire), alors que le bateau est quasiement 2 fois plus long!

QUOTE(towcat @ 15 Jan 2006, 11:24 AM)
perso les airpipes j'y crois pas des masses... je vois toujours pas trop l'apport réel (et non marketing) d'une arrivée d'air à 25nds (pour le pratiquant lambda) dans l'évidement d'aileron, quand on sait que l'un des problèmes majeurs il y a quelques années était (encore une fois) la ventilation des ailerons > à haute vitesse l'air est aspiré par l'arriere dans le sillage de la lame par la carène > spin out (en photo on voit une superbe bulle d'air sur la moitié du profil... si quelqu'un  a la photo j'aimerais bien la revoir d'ailleurs : tests fin's)


Les airpipes, c'est pour meiux te sucer... ton fric!
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QUOTE(towcat @ 15 Jan 2006, 11:24 AM)
> le seul truc auquel je croierais serait  un foil simple > un V inversé formé de deux lames : un peu comme le double aileron mais en version inclinée... ça ne changerait pas les avantages de la PAV ni son mode de fonctionnement, mais arrivé au stade critique du planning sur l'arriere, les ailerons inclinés travaillant aussi sur le plan vertical allégeraient encore plus les appuis, la faisant décoller de quelques centimetres sur son cul.
avantage collatéral > les appuis en V inversés stabiliseraient l'assiette latérale (le roulis)
> avec quelques cm de portance gagnés, on pourrait avoir un plan d'eau un poil moins billard pour avoir les memes perfs...

> on peut tester ça sur une board classique : nécessité d'avoir un deeptuttle pour les efforts, et de pas foirer l'opération "deux lames de 15 pour un aileron de 25"... les efforts sont considérables. (mimich j'te prends comme test rider le jour où j'essaie  tongue.gif )
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Ben tiens!

T'as vraiment envie que je me tue???
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Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 16 janv. 2006, 12:11
par Captain caverne
Avec ton histoire de airpipes pour mieux sucer c'est la première fois que tu me fais rire mimich. Venant d'un gars qui fait du tout droit c'est déjà pas mal lol.

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 16 janv. 2006, 12:58
par towcat
QUOTE(mimich @ 16 Jan 2006, 01:06 PM)
Copain!
T'as vraiment envie que je me tue???
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meuuhnan t'es indestructible, t'as été au vénézuela et en guyane... biggrin.gif wink.gif

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 16 janv. 2006, 13:17
par mimich
QUOTE(towcat @ 16 Jan 2006, 12:58 PM)
meuuhnan t'es indestructible, t'as été au vénézuela et en guyane...  biggrin.gif  wink.gif
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Oui, mais pas pour y essayer des protos foireux!
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Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 01 févr. 2006, 22:35
par windsurfmath
Salut a tous je suis de Grenoble et je suis en train de mettre au point un proto d'hydrofoil en fibre.
La tache s'annonce passionnante mais difficile.
dry.gif dry.gif

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 01 févr. 2006, 23:05
par goulbrient
town in a Tenia (Nouvelle Caledonie)
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autre photo
Foil Photo

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 02 févr. 2006, 00:34
par Skal
C'est celle de la gamelle que t'aurais du mettre laugh.gif

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Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 02 févr. 2006, 13:30
par cewish
QUOTE(windsurfmath @ 1 Feb 2006, 10:35 PM)
Salut a tous je suis de Grenoble et je suis en train de mettre au point un proto d'hydrofoil en fibre.
La tache s'annonce passionnante mais difficile.
dry.gif  dry.gif
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tiens ns au courant; ça m'intéresse

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 05 févr. 2006, 04:09
par Maria Chapdelaine
Quelqu'un a déjà vu cet engin ?

ICI !

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 05 févr. 2006, 14:21
par kerdonf
QUOTE(cewish @ 2 Feb 2006, 01:30 PM)
tiens ns au courant; ça m'intéresse
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pareil je vais en faire un aussi!

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 31 mars 2006, 19:48
par Renaud31
Un petit article sympa sur les foils en windsurf...

c'est içi

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 31 mars 2006, 20:04
par reivilo38
QUOTE(Renaud31 @ 31 Mar 2006, 07:48 PM)
Un petit article sympa sur les foils en windsurf...

c'est içi
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Intéressants vos posts sur le foil mais à mon avis cela n'est valable que dans le petit

temps pour décoller plus vite au planing sans avoir à utiliser des portes de Formula et

des chapiteaux en guise de voiles. L'article cité ci dessus le met bien en lumière.

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 02 avr. 2006, 02:17
par burnhead
D'ici qq mois, il se pourrait qu'il y ait du nouveau sur le sujet et des avancées à vous reléguer le modèle de planche actuel aux oubliettes... si tout se passe bien. pour l'instant, c'est en construction de protos grandeur nature et tests courant été. mais si ça marche, ça voudra dire que la solution se trouvait sous nos yeux depuis des lustres. rolleyes.gif laugh.gif

Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!

Posté : 02 avr. 2006, 14:18
par Charles
Si comme le disais votre petit camarade vous lisiez l'article paru dans Planchemag y'a un an et demi.