Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par louping »

chris0868 @ 31/03/2007 - 12h46 a dit:

Stide @ 29/03/2007 - 15h59 a dit:

Quand tu dis à quelqu'un "je fais de la planche" il s'imagine le bon gros flotteur à dérive avec la 4m dans la pétole estivale.



Comme c'est marrant, à chaque fois que l'on demande à quelqu'un s'il a fait du funboard, généralement, il se rappelle de la vieille Dufour...et la plupart du temps il n'a pas été plus loin...

J'ai commencé sur une Dufour en BZH, il y a de 25 ans. Quand je suis parti bosser à la Capitale, je l'ai vendue. Jusqu'à ce qu'un breton me traine à La Ganguise (il y a 5/6 ans), le temps d'apprendre le Funboard, (c'est  pas pareille) le 1er planing et cela en a été fini de moi... ET le pire, moins tu en fais, plus cela trotte.
Alien6971
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:48
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Alien6971 »

Et bien moi, j'aimerais bien savoir ce que c'est... Le planning ! Mais j'ai beau faire, je débute depuis moins d'un an, et je commence tout juste à résister aux coups de rafales de plus de 30 km/h dans ma 6.0 sur ma grosse bertha (une bic techno 160) faut bien débuter, non ? Pas encore tenté les straps parce que je suis en général sous toilée... Mais j'ai bon espoir, j'aimerais tellement pouvoir ressentir ce que ça fait !
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Carnifex71 »

Le planing tu le sent , c'est quand la planche glisse beaucoup mieux sur l'eau (planne) la voile tire moins, et tu va beaucoup plus vite :p en gros c'est ça


http://fr.youtube.com/watch?v=LXspG9vm_KU


on le voit très bien ici le mec en chie au début et dès qu'il est en bonne position la planche part tout seul.
Alien6971
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:48
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Alien6971 »

:p Le plus drole, c'est qu'il a fallu que je me retrouve grippée et en arrêt pendant une semaine entière pour avoir envie de goûter à cela...


Jusque-là, je me contentais de ce que j'arrivais à peu près à faire, c'est à dire me balader sur un plan d'eau à peu près plat, mettre et enlever le harnais, mais toujours me retrouver catapultée dès la moindre rafale ! Cela en refroidit plus d'un quand il fait 6° dehors et à peine plus dans l'eau (je ne sors qu'en lac pour le moment)


Mais là, j'ai vraiment envie de savoir ce que je peux faire... Y a t il une taille de voile minimale en fonction de la force du vent ? Car je n'ai rien trouvé là dessus...
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par LeNaze »

Oui, il y a des conditions minimales pour gouter le planning !


la voile : dépend de ton poids et du flotteur : si tu es catégorie légère (60 kg et -), cela peut marcher en 6 m, bien que 6.5 serait mieux.


le vent : il faut 12 à 15 noeuds (20 à 30 km/h) assez réguliers pour bien partir et tenir le planing. Nota 30 km/h on n'appelle pas vraiment cela une rafale ! (parlons de risée). Plus de vent c'est encore mieux, mais cela dépend de ta puissance...


flotteur : bic techno160, c'est capable de planer par vent assez faible : OK


Rider (euse ?) : beaucoup de tonus, et des bras qui résistent à la traction qui est forte pour se lancer (penser à reculer progressivement vers l'arrière du flotteur, en plaçant le wish assez haut pour être en équilibre dans ce cas. Au moment du départ planing, accroche le harnais pour alléger et donner l'impulsion.


au boulot.
Alien6971
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:48
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Alien6971 »

Oui, il y a des conditions minimales pour gouter le planning !


la voile : dépend de ton poids et du flotteur : si tu es catégorie légère (60 kg et -), cela peut marcher en 6 m, bien que 6.5 serait mieux.


Je pèse à peine un peu plus de 60 kgs actuellement, pour 1m67 : je n'ai pas de voile plus grande que ma Target 6m² et pour mon flotteur, c'est une bic techno 160


le vent : il faut 12 à 15 noeuds (20 à 30 km/h) assez réguliers pour bien partir et tenir le planing. Nota 30 km/h on n'appelle pas vraiment cela une rafale ! (parlons de risée). Plus de vent c'est encore mieux, mais cela dépend de ta puissance...


Ok, je vais tenter la 6m² dans les 30 km/h de vent la prochaine fois, au lieu de faire ma peureuse et de mettre la 5m²  :p  Question puissance, ben c'est justement là que le bât blesse, je ne suis pas très musclée, bien que la pratique depuis le printemps dernier m'a fait progresser un peu de ce côté là (avant j'avais un mal fou à sortir une voile de 4.2m² de l'eau, maintenant, je tire ma 6m² sans problèmes et je pose ma main de suite sur le wish au lieu de passer par le mât comme au début) mais dès qu'il y a une rafale un peu plus forte, je suis complètement à la rue !!!  :snif:


flotteur : bic techno160, c'est capable de planer par vent assez faible : OK


Question, le grand aileron, si on en met un plus court à la place, ça change qqch ? Le mien fait tout de même 48 cm !!!


Rider (euse ?) : beaucoup de tonus, et des bras qui résistent à la traction qui est forte pour se lancer (penser à reculer progressivement vers l'arrière du flotteur, en plaçant le wish assez haut pour être en équilibre dans ce cas. Au moment du départ planing, accroche le harnais pour alléger et donner l'impulsion.


Bien vu, je suis bien une rideuse et qui commence à avoir envie d'en découdre... ça a mis le temps pour venir, mais la dernière fois par vent entre 12 & 15 noeuds, j'avais ma 6m mais j'ai pas vraiment pu décoller, juste tout au plus sentir que ça tanguait un peu sous pes mieds et hop l'instant d'après ma planche se mettait à tourner et je me faisais éjecter encore accrochée à mon harnais  :stuart: plutôt renversant !!!


au boulot.Bah merci, maintenant, faut que je prie pour qu'il y ait assez de vent parce que les prochains jours, c'est  :unsure: calme plat par ici...

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Lomic »

Alien6971 @ 08/02/2008 - 16h35 a dit:

la dernière fois par vent entre 12 & 15 noeuds, j'avais ma 6m mais j'ai pas vraiment pu décoller, juste tout au plus sentir que ça tanguait un peu sous pes mieds et hop l'instant d'après ma planche se mettait à tourner et je me faisais éjecter encore accrochée à mon harnais  :stuart: plutôt renversant !!!

n'oublie pas qu'il faut se reculer au fur et à mesure que la planche accélère sinon elle abat (tourne sous le vent) et continue à accélérer, etc... c'est un cercle vicieux, jusqu'à ce que tu te fasses éjecter


donc recule à mesure que la planche accélère


en fait l'explication est assez simple: la planche résiste au vent avec ses rails et son aileron, et plus tu accélères, plus l'avant de la planche sort de l'eau, de sorte que le centre de cette résistance (anti-dérive) recule, si dans le même temps tu ne recules pas le centre de voilure (en baissant la voile vers l'arrière), ta planche qui était équilibrée entre son centre de voilure et son centre anti-dérive, devient molle et abat


il faut donc accompagner le déplacement du centre anti-dérive avec le gréément
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par LeNaze »

Alien6971 @ 08/02/2008 - 16h35 a dit:




Question, le grand aileron, si on en met un plus court à la place, ça change qqch ? Le mien fait tout de même 48 cm !!!


color]





Bien vu, tu n'as pas besoin d'une telle lame, elle est faite pour des voiles de 8 m2 environ. C'est la plage d'utilisation de ce flotteur pour un "balaize".

Tu peux utiliser 42 avec avantage, voir 40 avec tes pieds de biche mais pas  en dessous car ca va manquer d'appui et ne plus remonter au vent.


L'inconvenient de la grande lame, tu l'as senti : la planche est plutôt calée et tu pars en avant sous les risée.


Vu ton gabarit, considère ce flotteur comme un apprentissage, car dès le planning à peu près acquis, tu gagneras beaucoup sur une 120 L. (avec 67 kg, ma BIC 118L me sert de planche petit temps!). Cela sera moins physique.


te plains pas du manque de vent, moi j'attends le printemps pour ne pas crever de froid.
Alien6971
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 09 janv. 2008, 18:48
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par Alien6971 »

Pour ne pas avoir froid, j'ai investi dans une combi intégrale avec top et short polaire, plus des gants et des botillons zippés mais je dois avouer que parfois, quand l'eau du lac (autour de 6 - 8°C) entre un peu par le haut de la combi (surtout lors des chutes en pleine eau) et qu'elle vient dégouliner bien rafraichissante sur le torse, ben c'est glagla !  :wacko: Mais bon, le printemps n'est plus trop loin maintenant, pourvu qu'il soit assez venté...  ^^ J'ai hâte d'en découdre...  :inn:
tutu
Timide
Timide
Messages : 534
Enregistré le : 04 janv. 2008, 14:32
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par tutu »

Moi mon 1er planing c'est il y a pas si longtemps, quand j'avais entre 9 et 10 ans.

Je devais peser 25kg j'avais une petite voile de 3,5m2.

je naviguait tranquillement devant chez mes grands parents. pas beaucoup de vent, mais beaucoup de courant dans le sens inverse.

Conséquence lorsque je suis allé en plein courant grosse force exercée sur

ma voile et mes petits bras  et tout d'un coup la planche part, tout devient léger j'accélère et moment de pur bonheur. Je revois encore mon père courir à côté de moi avec un grand sourire.  :D  :D

Quel moment inoubliable ....  :inn:   :inn:
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par titou »

pour ma part c'était a l'age de 7ans sur une bic hardrock, 4.2, sur mon home spot, petites vagouzes...et tout et tout, par contre impossible de me diriger correctement!


ce qui était cool, c'était que j'était le plus jeune du spot donc tt le monde était cool avec toi, limite impressionaient!! et au fur et a mesure que tu grandi (mainteant 19ans), tt le monde s'en bra*le de ta vie: c'est triste, mais au final c'est top!!


windsurf is not died!!!
miSc
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 19 août 2006, 17:33
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par miSc »

Haha le premier planning, LE truc que t'oublie jamais. Perso c'était sur une Bic AstroRock , en 4.5m je crois et sur un plan d'eau tout mini. J'avais genre 13/14ans à cette époque...

j'avais profiter d'un peu de vent pour m'entrainer au funboard (en gros ca consister à naviguer en essayant de dériver le moins possible et enfin de rentrer à moitié à la nage...), une tite risée et hop la planche qui part, completement figé de peur, les pied coicés derniere le mat et la planche qui part en freestyle n'importe ou, je me rappelle pas avoir durer plus de quelques secondes. Une fois remis de mes émotions, j'en voulai encore...Apres ça tu peux plus resister.  :lol:
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par kazhruz »

miSc @ 13/02/2008 - 15h27 a dit:

Haha le premier planning, LE truc que t'oublie jamais. Perso c'était sur une Bic AstroRock , en 4.5m je crois et sur un plan d'eau tout mini. J'avais genre 13/14ans à cette époque...




A cette époque...ça fait 2 ans quoi, 3 ans à tout casser ?  :D


Désolé j'ai pas pu m'empêcher de relever...les astro-rock sont sorties il y a 20 ans donc si on ne lit pas ta signature, on voit un poil plus loin l'"époque"


Ouais le planning c'est la première sensation de sur-vitesse mais pour moi le plus marquant c'est les 2 pieds dans les straps et contrôle du planning, ça c'était le pied !

Le planning en lui même ça me parait pas compliqué, vent on-shore pour être peinard, surtoilé, travers ou largue, pas de harnais et on borde, on tire sur les bras et ça finit bien par partir GAST ! Ya pas à ce prendre le chouxe
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par thejoker »

dufour wing ya 25 ans

derive raccourcie en bois...

antidep dans cuvette arriere

et les deux pieds dans la dite cuvette...

dans du 25 30 noeuds plan d'eau plat


vu l'aileron bien souple .. et la voile bien instable  je ne dirigeais que tres peu la direction....grosse montée d'adrenaline!!!



ensuite tout le reste etait hyper facile   :)
miSc
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 19 août 2006, 17:33
Contact :

Re :1er Planing!!!! yes!!!!, Un petit pas pour l'Homme...

Message par miSc »

kazhruz @ 13/02/2008 - 15h58 a dit:

miSc @ 13/02/2008 - 15h27 a dit:

Haha le premier planning, LE truc que t'oublie jamais. Perso c'était sur une Bic AstroRock , en 4.5m je crois et sur un plan d'eau tout mini. J'avais genre 13/14ans à cette époque...




A cette époque...ça fait 2 ans quoi, 3 ans à tout casser ?  :D


Désolé j'ai pas pu m'empêcher de relever...les astro-rock sont sorties il y a 20 ans donc si on ne lit pas ta signature, on voit un poil plus loin l'"époque"




Effectivement ca fait pas longtemps, mais l'astrorock était à mon papa qui l'avait apparemment bien conservé étant donné l'age que tu lui donne. Maintenant je peux me tronper sur l'age que j'avais, quand à l'emploi de "à cette époque..." c'est juste histoire d'embelir ma fascinante histoire d'enfance  :p  :stuart:


Perso les straps sur l'AstroRock ca a toujours été mission impossible, je sais pas si c'est mon niveau quand je l'utilisai ou la planche mais j'ai jamais reussie à reculer sur ste planche :) Mais c'est effectivement extraordinaire les premiers moments calé dans les straps :p
Répondre