Céline D @ 23/05/2007 - 22h48 a dit:
Le GPS pourrait être une solution pour les prochaines courses....:D
Ce n'est pas d'actualité compte-tenu du prix actuel des récepteurs (on peut imaginer que dans quelques années ce ne soit plus le cas), mais à mon sens cela devrait pouvoir être utilisé comme élément probatoire pour ceux qui en sont équipés.
En l'état, voilà comment je verrais les choses pour le moment :
Caméra numérique sur les différents points de passage (les deux bouées et la ligne d'arrivée, soit 3 caméras), avec enregistrement de l'heure GMT sur la video.
En cas de litige, par ex. classement 703 sur une manche courrue, il suffirait de dire à l'orga : je suis dossard 327, et je suis passé à la marque 2 à 16h32 et 12 sec.
Il faudrait alors quelques secondes pour vérifier sur les vidéos.
Ceux qui sont équipés de GPS pourront fournir l'heure exacte de leur passage à une marque donnée dès qu'ils auront le replay sous les yeux. Pour les autres, il suffirait d'avoir une montre avec la fonction "lap multiple", en faisant un "lap" à chaque passage d'une marque, pour être capable ensuite de recalculer son heure de passage à chacune des marques. Cela étant, en général on a une vitesse moyenne assez régulière et on peut calculer son heure de passage à une marque à quelques minutes près. Ou on peut s'appuyer sur le replay d'un autre concurrent dont on était assez proche...
Bref, un système vidéo informatique permettant de remontrer immédiatement ce qui se passe à un moment défini me semble être la seule solution technique possible à l'heure actuelle.
Quant au bracelet électronique, je n'y crois pas trop.