Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mélapatate
Killer
Killer

Re :J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Message par mélapatate »

jlp @ 03/02/2010 - 22h20 a dit:

Si je peux apporter un peu

Sur une école comme tu l'envisages il paraît incontournable d'inclure le sup

Avec une voile pour l'initiation un sup permet cela

Paggaie pour la pétole (ça arrive)

pour la vague avec ou sans voile

le sup amènera des gens à la planche c'est facile sur le flat pour la balade.

La loc de sup te permettra de faire du chiffre en plus du funboard.

Salut Jlp, Ca aussi c'est déja dans le prévisionel  ;)  Merci

arfffe

la bonne question c'est ou et quand avez vous acheté un stage de windsurf, et à quel tarif ! Ca c'est du factuel

et éventuellement pourquoi, Ca c du subjectif

et parmi tous ceux qui ont apporté leur contribution très instructive ici, combien viendront à Frontignan et alentours ?

Mince, JM pourquoi je ne t'ai pas demandé avant !!!

Vous pouvez répondre au question de JM pour voir !

l'alcoolique de service a dit:

moi je viens que si il y a du rhum

pardon

T'es excusé espèce de modo !
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

est-ce que tu as déterminé ton seuil de rentabilité ? en gros, il te faut combien de stagiaires (ou combien d'heures de cours dispensées, suivant ton mode de calcul) pour déjà amortir tes charges ? et éventuellement te verser un salaire ?

assez d'accord avec le fait qu'avoir "un nom" te permet d'assoir ta légitimité ; encore que les meilleurs pratiquants ne font pas les meilleurs pédagogues...

je suis allée sur le site de l'almanarre (mais j'étais en train, donc pas de matériel) et j'en ai profité pour acheté une voile d'occas ds un club tenu par éric quelque chose ; ben moi, je n'y connais rien, mais pour avoir discuté un peu avec un hollandais, ce gars là est réputé et son nom lui amène du flux.

en tout cas bon courage pour ton projet !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

--anne @ 04/02/2010 - 11h53 a dit:

je suis allée sur le site de l'almanarre et j'en ai profité pour acheté une voile d'occas ds un club tenu par éric quelque chose ; ben moi, je n'y connais rien, mais pour avoir discuté un peu avec un hollandais, ce gars là est réputé et son nom lui amène du flux.

Le club est tenu par les 3 gaziers qui suivent

Posted Image

Eric, Le petit rigolo du milieu  :D

- Champion Du Monde junior

- 2 fois Bercy Indoor

- Champion de France en 97 et 98

- Pendant 15 ans dans le top 20 World Cup.

Numéro de voile F.808

Boule à sa gauche :

- Pendant 10 ans dans le top 10 Mondial Vitesse,

- Champion de France Master en 98,

- Vice Champion Du Monde Master 03

- Organisateur de la Techno Cup Bic Sport/BIC Garmin run

Numéro de voile F.800

Tremouille à sa droite :

2 titres de Champion de France avec Toulon 87-92

Entraîneur adjoint du Stade Francais pendant trois ans

OK la on parle de ballon Ovale  :p

Effectivement ils ont un bon carnet d'adresses...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

C'est pas Éric Thiemmé?
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

oui, c'est lui
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Dans le sud c'est plein de vieillards à occuper,

et le sup là bas j'y croirais beaucoup pour peu de savoir le vendre comme le dernier sport à la mode ...

:D  :D  :D

Plus sérieusement, quoique ... , il y a pas mal de monde déjà dans le sud et avec de gros carnets d'adresse, et c'est sur ça que tu joues ta clientèle ...
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

mélapatate @ 04/02/2010 - 10h24 a dit:

jlp @ 03/02/2010 - 22h20 a dit:

Si je peux apporter un peu

Sur une école comme tu l'envisages il paraît incontournable d'inclure le sup

Avec une voile pour l'initiation un sup permet cela

Paggaie pour la pétole (ça arrive)

pour la vague avec ou sans voile

le sup amènera des gens à la planche c'est facile sur le flat pour la balade.

La loc de sup te permettra de faire du chiffre en plus du funboard.

Salut Jlp, Ca aussi c'est déja dans le prévisionel  ;)  Merci

arfffe

la bonne question c'est ou et quand avez vous acheté un stage de windsurf, et à quel tarif ! Ca c'est du factuel

et éventuellement pourquoi, Ca c du subjectif

et parmi tous ceux qui ont apporté leur contribution très instructive ici, combien viendront à Frontignan et alentours ?

Mince, JM pourquoi je ne t'ai pas demandé avant !!!

Vous pouvez répondre au question de JM pour voir !

l'alcoolique de service a dit:

moi je viens que si il y a du rhum

pardon

T'es excusé espèce de modo !

Ouais ouais, le SUP, parlons en du sup, c'est super...la pétole, t'occupe les gaziers ça permet de pas rembourser la séance (en générale dans ces structures si une séance est annulée tu fait du théorique à la place ça passe, par contre la deuxième annulation si pas report possible tu commence à rembourser)

Bin les sup en entretient, c'est vachement galère: fissure sur la moitié de la longueur du rail dû au frottements des pagaies des stagiaires sans compter les manipulations brutales, nose fendu sur des arrivées de plage un peu musclées où des plantages, pont défoncé a cause des coups de pagaies et des coups de talon....

Alors si tu veut inclure une activité SUP, fait SUPER GAFFE AU CAHIER DES CHARGE DES TRUCS QUE TU ACHÈTE, il faut impérativement un truc costaud, même si toi tu trouvera ça lourd et chiant, ça vaudra mieux que des trucs bien placés mais fragiles et DECOTANT VITE, ce qui en cas de cessation d'activité peut se révélé problématique....

Enfin si tu cherche des semis rigides avec où sans moteur pour l'encadrement je peut te rencarder sur de la très bonne occasion....
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Tant qu'à faire du SUP, autant carrément louer des Jet-skis et faire des tours en wake et en banane gonflable, là tu feras de la caillasse pour de vrai avec tous les jackys qu'il y a dans le sud
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

achete des sup gonflables, j en ai vu un chez hotmer ca a l air pourri mais robuste, nickel pour les noobs sur du flat petoleux
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Homerdusud @ 04/02/2010 - 14h56 a dit:

achete des sup gonflables, j en ai vu un chez hotmer ca a l air pourri mais robuste, nickel pour les noobs sur du flat petoleux

+1, j'ai vu un mec en faire une fois sur marseille, ca avit l'air pratique, au moins niveau transport dans la voiture
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Mouette @ 04/02/2010 - 15h06 a dit:

+1, j'ai vu un mec en faire une fois sur marseille, ca avit l'air pratique, au moins niveau transport dans la voiture

Un sup gonflable ...Et pourquoi pas un canoe kayack non plus ?

Va voir la tete du SUP dans les vagues..ou roulés dans les moulasses oursins a carro.... SUp avait... a pu !
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Goyter Man @ 04/02/2010 - 15h13 a dit:

Mouette @ 04/02/2010 - 15h06 a dit:

Un sup gonflable ...Et pourquoi pas un canoe kayack non plus ?

Va voir la tete du SUP dans les vagues..ou roulés dans les moulasses oursins a carro.... SUp avait... a pu !

rhoooo, de suite, monsieur freine l'inovation !!!

retrograde snob va !!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

goyter taliban! :) on parle de sup pour combler les debutants sur le plat dans la petole, pas pour rider jaws :p
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bonsoir,

Anne, Eric Thiémé joue de sa notoriété c'est sur, mais il faut savoir que ce n'est pas son école qui le fait vivre, son école c'est pour continuer d'être toujours le premier à l'eau quand les conditions sont bonnes ! (j'exagère un tout petit peu... :inn: )

Je bossais pour la concurrence cet été, et certains stagiaires sont venus chez nous en nous disant "je voulais prendre des cours chez Thiémé, mais soit il n'y a pas de vent soit il y en a trop!" Alors que chez nous les cours étaient toujours assurés. Toi même Anne tu ne savais même pas qui c'était ! Comment t'es tu retrouvé la bas, d'ailleurs il y a deux clubs voisins, comment as tu choisi ?

Donc ma conclusion sur le sujet de la notoriété : ça joue sur les ados, mais ça ne vaut pas le professionnalisme. Si le moniteur est de niveau supérieur à ses stagiaires c'est suffisant

Merci pour les infos sur le sup, j'avais bien pensé qu'on allait se taper des répas comme pour toutes les locs, mais pas à ce point, je ferais gaffe !

Sachant qu'on a prévu de proposer une assurance facultative pour les locs de sup, sans l'assurance s'il y a un pète c'est le client qui paye la répa...

Bon ça résout pas le problème, ça fait une planche hors service, le temps de la répa !
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

non, non, je n'ai pas pris de cours ! simplement j'ai vu que comme il y avait pas mal de planchoux, j'ai pensé que le marché de l'occasion était + dynamique qu'ici ; et une fois que j'ai eu de la tête l'idée d'acheter une voile, ben il me fallait trouver une voile (je suis un peu monomaniaque...)... c'est vrai que je n'en avais qu'une de 4.5 m² aussi...

et du coup, j'ai écumé les shops de la région et, en baignade à l'almanarre, je suis allée ds cette école, c'est tout ; et oui, j'imagine que éric trucmuche, ben ce n'est pas lui qui donne les cours aux débutants !

et il m'a vendu une neil pryde de 1 an à 200€, qui m'a couté en + 70e de réparation ds une voilerie, mais l'affaire n'était pas mauvaise (enfin, me semble-t-il) ; et elle est super belle ma voile bleue...  B)

par contre, il m' a aussi proposé une voile dont la têtière était mangée par les rats ! 50 e ! mais je l'ai trouvé gonflé de proposer ça à la vente
Répondre