Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

surface de voile, au delà de 40 noeuds

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jmd11 »

je crois que je vais rester sur ma mare.... :fear:  :gene:


en gros,quand l'eau commence à fumer comme sur la photo de ralaoups,ou david,ou daviiid je sais plus,

on passe les 45 noeuds dans les claques....
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par butcher »

40nds moyen, ca signifie des claques à 50/60nds au bas mot. J'ai déjà testé, une fois, ca m'a suffi. Rien que pour porter le matos sur la plage, c'est la lutte. T'es obligé de plaquer le matos au sol dans les claques si tu ne veux pas te faire emporter. Après c'est plus du sport mais la guerre, avec tous les risques que ca comporte (y compris les chutes de branche sur la gueule quand tu dégrée, ou l'arrachage de portière si la voiture n'est pas bien orientée)


Je préfère que la planche reste un loisir. A 40nds je suis à la rue en 3.5m², alors je reste à la maison et j'attends que ça mollisse. En général, pas besoin d'attendre bien longtemps!
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jayce »

butcher @ 07/09/2010 - 11h05 a dit:



Je préfère que la planche reste un loisir. A 40nds je suis à la rue en 3.5m², alors je reste à la maison et j'attends que ça mollisse. En général, pas besoin d'attendre bien longtemps!




menteur  :stuart:


à Leucate l'année dernière, on devais y être aux 40 nds non?
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jmd11 »

c'est un peu le soucis de la tram l'hiver,

pas trop le choix,pétole ou 40 noeuds,

donc,si tu veux nav',ben ....faut y aller! :D  :fear:


les spots de replis signifient une bonne heure de route,

j'y pense quand c'est vraiment trop fort et/ou trop froid,
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par mechouille »

pour toi


moi je suis déjà sur le spot de repli  :D

c'est aller sur le spot venté qui fait 1h de route  :(
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par butcher »

jayce @ 07/09/2010 - 11h09 a dit:

butcher @ 07/09/2010 - 11h05 a dit:



Je préfère que la planche reste un loisir. A 40nds je suis à la rue en 3.5m², alors je reste à la maison et j'attends que ça mollisse. En général, pas besoin d'attendre bien longtemps!




menteur  :stuart:


à Leucate l'année dernière, on devais y être aux 40 nds non?




Je ne pense pas; c'était surtout bien rafaleux, donc pas évident d'être bien calé. J'étais limite en 3.7 dans les risées, mais juste bien en 3.7 dans les molles. Il devait y avoir 30nds, avec des claques à 40/45nds (ça fumait tout juste sur le plan d'eau dans les claques).


Cet hiver au Crotoy on a pris un bon 35nds moyen (validé anémo, pas un truc de poche qui part toujours en sucette dans les mini ou les maxi, mais celui de baston, bien exposé par O/SO), j'étais limite à la rue en 3.5m² et il n'y avait que Phil qui a su profiter de la nav... en 3.3m², la technique aidant.

J'ai fait une autre nav à Wissant en 3.5m² par NE au printemps, 30/32nds moyens à l'anémo, j'étais toilé comme il faut.


Ah tiens et vers le 11 novembre l'an dernier, je suis allé du côté de Perpignan; j'ai eu une journée annoncée à Force 11 (alerte orange, et tout; suivie de 5j de pétole  :huh: ) donc facile 50nds moyens (la mer fumait, aucun doute possible) : personne dans les shops, personne sur les étangs. Je suis allé me ballader en Espagne du coup; 2 mecs à la flotte à San Pere, et deux autre sur un spot en bois dans les calanques près de la frontière, du genre 30nds à droite et 5 nds à gauche; le spot faisant 800m de large.

Bilan : je suis allé faire de la raquette aux Angles (40cm de neige fraiche la nuit précédente!)
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par xtof »

Naviguer dans 40noeuds au Maroc ou à Guincho avec une 3.5 c'est tout à fait faisable. Avec l'habitude, ca devient de plus en plus facile et c'est depuis des conditions que j'affectionne  :love:

Par contre un 40 noeud dépressionnaire avec des claques à 60noeuds c'est plus pareil. J'ai le souvenir de placage en règle avec prise de vent à contre, ca fait tout drôle et c'est beaucoup moins marrant  :wacko:
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par ralaoups »

[quote=butcher @ 07/09/2010 - 11h52][quote=jayce @ 07/09/2010 - 11h09]

butcher @ 07/09/2010 - 11h05 a dit:



deux autre sur un spot en bois dans les calanques près de la frontière, du genre 30nds à droite et 5 nds à gauche; le spot faisant 800m de large.

Bilan : je suis allé faire de la raquette aux Angles (40cm de neige fraiche la nuit précédente!)




ca c est port de la selva quand ca rentre pas dans l'axe :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par baamutdono »

xtof @ 07/09/2010 - 13h39 a dit:

Naviguer dans 40noeuds au Maroc ou à Guincho avec une 3.5 c'est tout à fait faisable. Avec l'habitude, ca devient de plus en plus facile et c'est depuis des conditions que j'affectionne  :love:

Par contre un 40 noeud dépressionnaire avec des claques à 60noeuds c'est plus pareil. J'ai le souvenir de placage en règle avec prise de vent à contre, ca fait tout drôle et c'est beaucoup moins marrant  :wacko:




sa m'est arrivé aussi, c'est même carrément flippant, t'as plus l'imprssion d'avoir de controle sur le gréement après...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Homerdusud »

baamutdono @ 07/09/2010 - 14h52 a dit:



sa m'est arrivé aussi, c'est même carrément flippant, t'as plus l'imprssion d'avoir de controle sur le gréement après...




Essaie pas de nous faire croire que tu maitrises quoi que ce soit.....
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par mechouille »

au Djay, ils sont pas mal aussi, mais pas tous hein ...


Posted Image

Posted Image


pointes à plus de 50 knt : 5.5 Vapor pour Bordes - 5.6 Point-7 pour Toselli !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Homerdusud »

c est des bucherons jvous dit...
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Sidewinder »

ceci dit ils sont peut-être en 5.5 mais comme le montre très bien la photo leur voile est complètement ouverte...


je trouve sa un peu con d'ailleurs, pourquoi ne pas mettre 4.5 et rester bordé?



je dis pas que ce ne sont pas des monstres pour autant  :)
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Aneldo »

Purée, impressionnant.

Faut aussi la tenir la planche dans ce clapot.


cette vidéo est pas mal aussi : http://www.youtube.com/watch?v=WY1ukWyo0hw



une autre : http://www.youtube.com/watch?v=Gcyz3F0FdCQ


quelques images à la fin là : http://www.youtube.com/watch?v=biczoo0_Qvg
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Homerdusud »

Sidewinder @ 07/09/2010 - 16h33 a dit:

ceci dit ils sont peut-être en 5.5 mais comme le montre très bien la photo leur voile est complètement ouverte...


je trouve sa un peu con d'ailleurs, pourquoi ne pas mettre 4.5 et rester bordé?



je dis pas que ce ne sont pas des monstres pour autant  :)




Et pourquoi toi t'y es pas allé en 1m² pour te faire dechirer l'anus voile ouverte?  :fear:
Répondre