Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Le localisme et le "l'autre est un connard" est quand même bien généralisé dans les sports de glisse, et c'est bien dommage...


Je suis néanmoins d'accord avec vous pour dire que la pratique du Kite, pour le danger qu'elle fait courir aux autres, devrait être mieux encadrée.


Maintenant cet accident ne change rien au débat pour l'instant car on ne sait pas comment c'est vraiment passé l'accident, et si l'un des deux pratiquants y était pour quelque chose...
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par ptilou4000 »

Martin_A @ 07/10/2013 - 08h48 a dit:




Maintenant cet accident ne change rien au débat pour l'instant car on ne sait pas comment c'est vraiment passé l'accident, et si l'un des deux pratiquants y était pour quelque chose...




pas d'accord du tout...


toi qd tu percutes un gars... que ce soit toi qui est en tord ou l'autre... tu ne prêtes pas attention à l'autre avant de repartir???  :blink:  :blink:  :blink:

et que ce soit sur terre... comme en mer...(surtout en mer..)


car là y a vraiment faute de la part du kite !!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2140
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par fafouffle!!! »

[quote=ptilou4000 @ 07/10/2013 - 09h01]

Martin_A @ 07/10/2013 - 08h48 a dit:



car là y a vraiment faute de la part du kite !!




A la lecture de l'article de Var Matin, c'est sûr qu'on va dans ce sens, maintenant l'article est quand même très à charge contre le kite et le comportement de ceux qui pratiquent.

Il faudra sans doute attendre les conclusions de l'enquête de police pour connaître les circonstances exactes et malheureuses qui ont amener ce drame.

En attendant, il y a quand même une famille en deuil, un gars qui a secouru son pote et qui doit vivre des moments très douloureux, et aussi un "kiteux" qui doit, lui aussi, traverser des moments très difficiles car je n'imagine pas que le gars puisse être à ce point inconscient et détaché du drame causé par la pratique de 2 passions.

Mais comme dans toute pratique, il y a souvent opposition dans le comportement, que ce soi entre le ski et le snow, la planche et le kite, le surf et le sup...pourtant le point commun reste le même, le plaisir de la Glisse, qu'on doit préserver sans risquer sa vie.
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Patrick »

Je pense que les municipalités chargées de gérer la sécurité de tous ont aussi un travail à faire, en soutien/ support bien sur avec des associations, clubs ou autres  acteurs locaux.

Je navigue régulièrement en Zeelande, il n'y a pas de kites sur les spots que je fréquente, mais je constate chez beaucoup de PLANCHISTES un MANQUE TOTAL DES CONNAISSANCE DES REGLES DE PRIORITE  !    :fear:  :blink:

Qui ne s'est jamais retrouvé face à un gars (planche ou kite)qui ne sait pas par où il doit vous croiser ??  :pirate:

ou qui vous frôle, même si vous êtes en train de faire un water start ?


pourquoi ne pas placer sur les "spots" connus et reconnus des panneaux informatifs à ce sujet ? Je suis certain que des shops ou restos locaux accepteraient de sponsoriser cette signification dans des lieux à  proximité.


A Hyères par exemple, il y a des panneaux sur les types d'oiseaux qui nichent dans le coin, sur les zones de baignades, chenaux...; il y a eu des panneaux (je sais pas s'ils y sont encore) mentionnant les zone interdites au Kite, MAIS rien sur ce qui est bêtement le fait que deux utilisateurs peuvent se croiser sur le plan d'eau !


Et pour le kiteux qui a "heurté" le planchiste, désolé, mais le fait de ne pas s'être arrêté immédiatement ou au moins d'avoir fait demi tour pour voir si l'autre allait bien est pour moi l'équivalent d'un délit de fuite !

'je voufrais pas être à sa place, c'est accident, certes, mais il y a mort d'homme et un cataclysme

pour ses porches !

Je pense que les municipalités chargées de gérer la sécurité de tous ont aussi un travail à faire, en soutien/ support bien sur avec des associations, clubs ou autres  acteurs locaux.

Je navigue régulièrement en Zeelande, il n'y a pas de kites sur les spots que je fréquente, mais je constate chez beaucoup de PLANCHISTES un MANQUE TOTAL DES CONNAISSANCE DES REGLES DE PRIORITE  !   :angry:  :angry:

Qui ne s'est jamais retrouvé face à un gars qui ne sait pas par où il doit vous croiser ??  :pirate:


pourquoi ne pas placer sur les "spots" connus et reconnus des panneaux informtifs à ce sujet ? Je suis certain que des shops ou restos locaux accepteraient de sponsoriser cette signification dans des lieux à  proximité.


A Hyères par exemple, il y a des panneaux sur les types d'oiseaux qui nichent dans le coin, sur les zones de baignades, chenaux...; il y a eu des panneaux (je sais pas s'ils y sont encore) mentionnant les zone interdites au Kite, MAIS rien sur ce qui est bêtement le fait que deux utilisateurs peuvent se croiser sur le plan d'eau !


Et pour le kiteux qui a "heurté" le planchiste, désolé, mais le fait de ne pas s'être arrêté immédiatement ou au moins d'avoir fait demi tour pour voir si l'autre allait bien est pour moi l'équivalent d'un délit de fuite ! IL est rentré chez lui le soir ....je  voudrais pas être à sa place, il y a eu mort d'homme, mais c'est aussi un cataclysle pour sa famille et ses proches.

Condoléances. :(
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

ptilou4000 @ 07/10/2013 - 09h01 a dit:

Martin_A @ 07/10/2013 - 08h48 a dit:




Maintenant cet accident ne change rien au débat pour l'instant car on ne sait pas comment c'est vraiment passé l'accident, et si l'un des deux pratiquants y était pour quelque chose...




pas d'accord du tout...


toi qd tu percutes un gars... que ce soit toi qui est en tord ou l'autre... tu ne prêtes pas attention à l'autre avant de repartir???  :blink:  :blink:  :blink:

et que ce soit sur terre... comme en mer...(surtout en mer..)


car là y a vraiment faute de la part du kite !!




Apparemment il en s'est pas non plus barrés sans se soucier du mec, c'est beaucoup plus dur de s’arrêter en kite qu'en planche, bref...


Je pense qu'on réagit à chaud...  :sleep:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 07/10/2013 - 09h43 a dit:




Apparemment il en s'est pas non plus barrés sans se soucier du mec, c'est beaucoup plus dur de s’arrêter en kite qu'en planche, bref...


Je pense qu'on réagit à chaud...  :sleep:




Je pense que le sport national en kite c est le demi tour sur place (de preference sans regarder). Alors, plus dur de s'arreter......
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Jibay69 »

Te fais pas plus bête que tu ne l'es homer quand meme...


en kite t'as un cerf volant de 12m² qui vole au dessus de ta gueule, donc oui, plus dur de s'arrêter pour voir ce qui se passe comme on peut le faire en planche en lachant juste son matos.


C'est pas du tout pour défendre l'autre connard, mais bon un tel manque d'objectivité aide pas à faire avancer le débat...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

J'en ai marre d essayer d etre objectif. A chaque session toi y compris ca rale parceque les kites ont une partie de leurs pratiquants qui font n importe quoi. Maintenant, ya eu un mort. Alors je m'avance peut etre, mais fallait bien que ca arrive un jour. C'est tombé sur un planchiste, ca aurait pu tomber sur un baigneur, mais de totues facons ca allait arriver.


Cet été perso une noob au jai s'est fait arracher par son aile en bord de plage, je me suis pris les fils par derriere le coup, juste des eraflures, mais ca aurait pu etre bien plus grave. Et bien sur la nana s'en est battu les ovaires, meme pas un oups désolée.


Ca arrive a tous les usagers, et trop souvent.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Homerdusud @ 07/10/2013 - 10h00 a dit:

Martin_A @ 07/10/2013 - 09h43 a dit:




Apparemment il en s'est pas non plus barrés sans se soucier du mec, c'est beaucoup plus dur de s’arrêter en kite qu'en planche, bref...


Je pense qu'on réagit à chaud...  :sleep:




Je pense que le sport national en kite c est le demi tour sur place (de préférence sans regarder). Alors, plus dur de s'arreter......




S’arrêter oui, mais descendre dans l'eau pour aider un mec... Tu fais quoi de l'aile ? Tu la fous dans l'eau au risque qu'elle représente un risque pour les autres ?


Une fois de plus, je suis d'accord avec l'avis général que le kite est un sport plus dangereux que la planche et que ses pratiquants devraient être mieux formés et mieux controlés, j'essaye juste d'apporter certains arguments pour dire que dans ce cas précis, on ne sait pas encore :


- Quelle est la cause exacte de la collision ?

- Le ktier était il expérimenté ?

- Le kiter a t il fait ce qu'il a put pour protéger la victime sans mettre en danger les autres ?
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par ptilou4000 »

clairement non.. il ne s'est pas interessé au type aprés le choc.. et meme si c'est chiant de s'arrêter en kite .. des petits a/r suffisent pour voir si tout va bien..

et si le type ne répond pas.. ba t'as pas trop le choix de stopper ton bouzin..


je me rappelle de Ric en perdition au large de carro par NO... (clairement il ne pouvait pas rentrer) un kite est venu nous aider.. et c'est arrêté a notre hauteur sans trop de soucis..
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

ptilou4000 @ 07/10/2013 - 10h20 a dit:

clairement non.. il ne s'est pas intéressé au type après le choc.. et meme si c'est chiant de s'arrêter en kite .. des petits a/r suffisent pour voir si tout va bien..

et si le type ne répond pas.. ba t'as pas trop le choix de stopper ton bouzin..


je me rappelle de Ric en perdition au large de carro par NO... (clairement il ne pouvait pas rentrer) un kite est venu nous aider.. et c'est arrêté a notre hauteur sans trop de soucis..




Je me fait peut être l'avocat du diable mais si ça se trouve le kite a vu qu'un planchiste s'était arrêté et il s'est dit qu'il était plus utile d'aller direct à la plage appeler des secours...  :mellow:
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par soto »

oui, en kite, tu peux toujours t'arrêter et mettre ton aile au zenith sans que ça tracte.


C'est d'ailleurs ce que je ne comprends pas dans cette histoire. Si Patrick a été percuté, l'autre a du le sentir donc il AURAIT du nécessairement revenir de suite sur place. Donc l'histoire du gars qui revient le lendemain après avoir lu le journal, elle me parait hallucinante.

Soit il n'y a pas eu d'accrochage et Patrik s'est pris une boite "tout seul" (même si c'est à cause du kite)

Soit il y a eu accrochage.


Enfin dans les 2 cas, tu prends des news de suite et encore plus si tu vois l'hélico et les ambulances...



Mais bon, le kite restera un pb tant qu'ils n'auront pas trouvé un moyen de calmer les quelques crétins qui pratiquent n'importe comment.


Pas plus tard qu'il y a 10 jours, un pote s'est pris une aile sur la tronche et a évité de peu l'accident... Au final, il s'est fait insulté par le kite parce qu'il n'a pas été prendre de ses nouvelles :blink:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

soto @ 07/10/2013 - 10h30 a dit:



Pas plus tard qu'il y a 10 jours, un pote s'est pris une aile sur la tronche et a évité de peu l'accident... Au final, il s'est fait insulté par le kite parce qu'il n'a pas été prendre de ses nouvelles :blink:




Il aurait mieux fait de poser son aileron sur son aile.... Je comprends pas, pourquoi autant de blaireaux dans ce sport? Ya des cons partout, mais au final, on a vraiment l impression qu'yen a bien plus que la moyenne qui ne respectent rien dans le kite.....
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Lomic »

soto @ 07/10/2013 - 10h30 a dit:

Donc l'histoire du gars qui revient le lendemain après avoir lu le journal, elle me parait hallucinante.

il est revenu sur le crash, pas instantanément mais si j'ai bien lu c'est lui qu'Oliv a envoyé chercher les secours ;)

après pour le lendemain à la police, je ne sais pas pourquoi
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par soto »

Lomic @ 07/10/2013 - 10h44 a dit:

soto @ 07/10/2013 - 10h30 a dit:

Donc l'histoire du gars qui revient le lendemain après avoir lu le journal, elle me parait hallucinante.

il est revenu sur le crash, pas instantanément mais si j'ai bien lu c'est lui qu'Oliv a envoyé chercher les secours

et donc, il prévient les secours et après, il s'en balance les c... et va finir sa petite nav pépère? Bravo, bel esprit!  :dry:
Répondre