Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La motivation en planche, Votre Mojo...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :La motivation en planche, Votre Mojo...

Message par Lomic »

ralaoups @ 09/09/2019 - 19h31 a dit:

L'autre truc qui permet de garder une motivation c'est aussi de ne pas y aller ou de ne pas insister quand c'est trop pourri. Garder le bon et arriver à s'arrêter quand c'est mauvais sans se dégouter.

je suis tout à fait dans cet esprit mais j'ai le luxe de vivre au bord de mer, à des périodes où ça n'était pas le cas, je prenais tout ce qui venait  ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Jason34 @ 09/09/2019 - 16h43 a dit:

Windsurfox @ 09/09/2019 - 12h51 a dit:

J'avoue que j'envie beaucoup les gens qui vivent en région très venteuse toute l'année, parce qu'en Charente maritime, ca fait bien 2 mois que l'anemo a pas dépassé les 25 kts établis...

C'est clair que lorsque tu a les bonnes conditions tout le temps tu peux choisir quoi bosser et combien de temps...

Même si le vent est un facteur clef, ça ne fait pas tout. Avec le temps et les années tu as d'autres priorités/contraintes. Femmes, enfants, boulot et puis arriver un certain âge tu aime aussi profiter de ton week-end pour te reposer et rien branler, ou alors cuver de ta soirée de la veille ou il va falloir deux jours pour récupérer, alors qu'a 20 piges tu pouvais te permettre des nuits blanches. ;D

Pourquoi pas quand tu fais deja 60, 80, 100 sessions ou plus mais t'inquietes t'as de la marge :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Lomic @ 09/09/2019 - 19h15 a dit:

fafouffle!!! @ 09/09/2019 - 19h08 a dit:

je rechercherais plus la proximité d'un spot avec un vent régulier autour des 20-25 nds régulier

t'es pas exigeant toi  ;D moi je me contente de 10-15nds voire 8-12  :pinch:

Et oui, mais tout ça c'est dans un monde idéal .  :rolleyes:

Et puis toi,tu fais du windfoil.... et t'as entièrement raison !  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

je rechercherais plus la proximité d'un spot avec un vent régulier autour des 20-25 nds régulier

Pareil.

Ça m'arrache un peu la gueule lire ça, ici c'est la fête a 10 noeuds deux fois par mois.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

FiFi @ 09/09/2019 - 20h13 a dit:

Pareil.

Ça m'arrache un peu la gueule lire ça, ici c'est la fête a 10 noeuds deux fois par mois.

Dire que j'ai pas été nav dimanche alors que 15/25nd sur le spot mais orientation moisie (on shore / petites vagues / clapot). Du coup j’expérimente la méthode ralaoups (bon pis faut avouer que j'ai eu 2 bonnes sessions la semaine dernière  :rolleyes:  :rolleyes: )

ralaoups @ 09/09/2019 - 19h31 a dit:

L'autre truc qui permet de garder une motivation c'est aussi de ne pas y aller ou de ne pas insister quand c'est trop pourri. Garder le bon et arriver à s'arrêter quand c'est mauvais sans se dégouter.

Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

KOUBY @ 09/09/2019 - 20h29 a dit:

Dire que j'ai pas été nav dimanche alors que 15/25nd sur le spot mais orientation moisie (on shore / petites vagues / clapot). Du coup j’expérimente la méthode ralaoups (bon pis faut avouer que j'ai eu 2 bonnes sessions la semaine dernière  :rolleyes:  :rolleyes: )

Je vous prescrit un stage au jai par mistral cet hiver. PAs besoin d'ordonnance.

Posted Image

ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Cette méthode ça tient que pour la Tram et le vent d'autan.

Si y a un petit coup de marin ça rentre dans la catégorie 'conditio s exceptionnelles' donc même moyen on prend :)

Et il m'a fallu des années d'effort avant d'arriver à ca.😂

Là encore 2-3 semaine sans aller à l'eau cause blessure. Je peux te dire que la motiv elle a pas baissée ! Depuis le 15 août ça commence à être loooong.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/09/2019 - 21h27 a dit:

Un an pour faire le tour du monde en voilier , va falloir pas mollir er avoir un voilier rapide autrement il reste plus beaucoup de temps pour les escales ......

quand je disais pareil c'était pas en un an ! Au contraire on compte partir pour quelques années et on se prépare pour cela.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 09/09/2019 - 20h13 a dit:

Pareil.

Ah un moment faut songer a demenager.. :D
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Endorphin @ 09/09/2019 - 20h03 a dit:

J'avoue que j'envie beaucoup les gens qui vivent en région très venteuse toute l'année, parce qu'en Charente maritime, ca fait bien 2 mois que l'anemo a pas dépassé les 25 kts établis...

C'est clair que lorsque tu a les bonnes conditions tout le temps tu peux choisir quoi bosser et combien de temps...

Même si le vent est un facteur clef, ça ne fait pas tout. Avec le temps et les années tu as d'autres priorités/contraintes. Femmes, enfants, boulot et puis arriver un certain âge tu aime aussi profiter de ton week-end pour te reposer et rien branler, ou alors cuver de ta soirée de la veille ou il va falloir deux jours pour récupérer, alors qu'a 20 piges tu pouvais te permettre des nuits blanches. ;D

Pourquoi pas quand tu fais deja 60, 80, 100 sessions ou plus mais t'inquietes t'as de la marge :D

Combien font ici déjà les 60 sessions par an? Je crois que tu te fourvoie mon petit...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

2019 : 66 sessions

- 49 sessions en planche (dont 47 en foil), 964km, ~20km/session

- 17 sessions entre le kayak, le SUP et le cata

2018 : 39 sessions

- 30 sessions en planche (dont 28 en foil), 421km, ~14km/session

- 9 autres

2017 : 65 sessions

- 34 en planche (dont 15 en foil), 751km, ~22km/session

- 31 autres (je faisais encore de la course à pied)

2016 : 25 sessions

- 9 en planche, 158km, ~17km/session

- 16 autres

2015 : 5 sessions

- 1 en planche

- 4 autres

(c'est là que j'ai eu ma montre, à Noël, mes autres sessions de l'année sont enregistrées sur un autre support)

Pour moi un très gros facteur de motivation, ça a été le foil d'abord avec mon NP RS:One (alu bleu) qui a fait les navs 2017+2018 soit 43 sessions, puis le NP RS:Flight F4 (carbone) qui a fait 47 sessions jusqu'ici depuis fin février, on voit aussi que la distance moyenne par session augmente avec mes progrès en foil, au début c'était épuisant de foiler, tant physiquement que nerveusement, maintenant je suis très à l'aise, donc nerveusement c'est tranquille sauf conditions difficiles et physiquement c'est beaucoup plus facile aussi.

Mes petites sessions pourries et courtes en Finistère nord pourrissent mes moyennes  ;D mais bon j'aime bien faire un petit tour sur l'eau prendre quelques vols au milieu de beaucoup de non vol, c'est le spot qui veut ça, j'y prend plaisir quand même.

À prendre en compte aussi, en dehors du fait de ne pas naviguer quand ça caille trop à mon goût (en dessous de 12-10°) j'avais jusqu'ici 1 WE sur 2 de dispo pour nav et je naviguais peu en semaine malgré la possibilité de gérer mes horaires comme je veux, notamment à cause des contraintes une semaine sur 2, à 16h fallait que j'arrête l'activité en cours pour aller à l'école, maintenant, que ça soit boulot ou planche, mon fils rentre tout seul :) et il est du genre à me mettre à la porte le WE pour que j'aille à l'eau :p

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Jason34 @ 10/09/2019 - 07h52 a dit:

Endorphin @ 09/09/2019 - 20h03 a dit:

Combien font ici déjà les 60 sessions par an? Je crois que tu te fourvoie mon petit...

Sur DW je ne sais pas.

Mais sur le forum du Kiff, ils sont nombreux à dépasser largement la centaine de sessions / an.

Entre les go fast sur Leucate et les spots avoisinants, les sessions we et / ou semaine en baie de somme et autres, les sessions pendant les vacances d'été, il y en a un certain nombre qui dépassent même les 200 sessions sur l'année je pense, en habitant au minimum à 2 h de la Mer. Après ils profitent aussi des lacs de la région parisienne et des bassins de rétention sur le grand Est de la région.

Je ne sais pas comment ils arrivent à se libérer aussi facilement, la motivation doit y être pour beaucoup mais pas que..

J'avais demandé en voyant les volontaires pour des covoit  réguliers le mercredi en précisant s'ils étaient retraités, profs ou les 2 ?

Y en a un qui m'a répondu qu'effectivement il y avait une majorité de profs (encore en activité) présents sur le parking... :rolleyes:
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Et bien je dirais tant mieux pour eux, ou pas car je ne sais pas de quelle manière il faut le prendre.

Personnellement, mon compteur de navs car je n'avais pas tout le matos nécessaire pour pouvoir naviguer dans toutes les conditions, mais ça n'est pas non plus une excuse. Malgré le fait que je n'ai aucune contrainte d'un point vue professionnel ou du moins d'un point de vue hiérarchique, je pense être loin de pouvoir réaliser même 50 sessions par an.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Jason34 @ 10/09/2019 - 09h29 a dit:

Et bien je dirais tant mieux pour eux, ou pas car je ne sais pas de quelle manière il faut le prendre.

???  Comment ça "de quelle manière il faut le prendre" ??  :blink:

Juste comme une réalité des faits.

Ils sont passionnés et font de la planche comme d'autres vont courir, c'est aussi addictif, leur motivation est intacte et ils la transmettent à un grand nombre de participants lors des covoiturages. C'est d'ailleurs impressionnant de voir le rythme qu'ils ont pour enquiller direct les sessions sans perdre de temps. Ils connaissent leur matos sur le bout des doigts et le  règlent en 5mn chrono,

Après, si c'est par rapport à leur empreinte carbone, certains reconnaissent que c'est "pas bien", qu'ils abusent un peu, mais l'appel du large est plus fort.

Ensuite, ils sont dans une tranche d'âge qui leur permet sans doute de ne plus avoir de contraintes familiales liées aux enfants par exemple et / ou au boulot.

Je suis dans la même tranche d'âge qu'eux, mais j'ai refait ma vie sentimentale avec une femme plus jeune et eu d'autres enfants dans la foulée, alors que j'ai l'âge d'avoir des "petits-enfants".

Et la motivation pour aller naviguer s'émousse au fil du temps.

Mais toi, même en-dessous de 50 sessions à l'année, c'est  déjà bien. Tout dépend où tu places le curseur entre 0 et 50 ??

Moi c'est autour de ....10 dans le meilleur des cas. 😭😭😭😭
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

La question est juste de savoir comment il gère leur vie à côté, quelles sont leurs contraintes, c'est tout.

Personnellement, entre ma vie professionnelle, ma femme, mes trois gamins et les amis il reste en définitive que la semaine pour aller naviguer.
Répondre