Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peut on planer a 10 nds avec...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jyc
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2002, 14:53
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par jyc »

Je sais pas comment vous faite pour planer à 10 noeuds. Perso j'ai une HS105 et 7.2V8 et je commence juste à mettre les pieds dans les straps à 12 noeuds et encore à 12 noeuds je suis optimiste et c'est pas le top. Normalement je commence à prendre mon pied à partir de 15 noeuds. En dessous de 15 noeuds je me fais chier pour décoller au planning. Par contre avec l'HS je peux passer les molles à 10 noeuds à fond.
Pour info je fais 1.75 pour 73kg.
jyc
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2002, 14:53
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par jyc »

Salut,

Je reviens sur l'histoire de l'air froid qui "pousse" plus parceque plus dense.

En effet l'air froid est plus dense, mais je ne pense pas que l'air froid permette de partir plus tôt au planning. Au contraire, je toile vachement plus avec un vent du nord bien froid qu'avec un vent de sud océanique bien chaud et bien humide.

Explication : plus l'air est chaud plus il peut contenir de vapeur d'eau, ce qui le rend plus lourd. Demande aux adeptes de la tram ce qu'ils en pensent. Il tiennent mieux leur 4,5 dans 35 noeuds de tram que dans 35 noeuds de marin, vent bien chaud et bien humide.

Bon vent (chaud ou froid).
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Peut on planer a 10 nds avec...

Message par lulu29 »

[quote=jyc]Je sais pas comment vous faite pour planer à 10 noeuds. Perso j'ai une HS105 et 7.2V8 et je commence juste à mettre les pieds dans les straps à 12 noeuds et encore à 12 noeuds je suis optimiste et c'est pas le top. Normalement je commence à prendre mon pied à partir de 15 noeuds. En dessous de 15 noeuds je me fais chier pour décoller au planning. Par contre avec l'HS je peux passer les molles à 10 noeuds à fond.
Pour info je fais 1.75 pour 73kg.[/quote]

C'est clair que le planning à 10 noeuds sans la bache de 12.5 et la porte de 1m de large, je vois pas.
Il y en a pas mal qui fantasment sur la force du vent, genre "je plane à 10 noeuds avec ma 7.5" (alors qu'il y a 12 noeuds mini, voire 14) et puis aussi "je déboulais avec ma 7.5 dans 30 noeuds de vent" alors qu'il y en avait 22 ... Entre le vent réel et ce qu'on veut bien croire, il ya souvent un monde.
Répondre