[quote=pat44]Ben voila.
T'aura le même problème avec une planche de 120 litres.
Un aileron adapté économisera un peu tes jambes, mais ne changera pas radicalement le comportement du flotteur.
Autre problème avec une voile trop petite par rapport au flotteur, c'est la position du pied de mat:
Même en le reculant au maxi, tu risques d'avoir un centre de poussée vélique (puisque plus la toile est grande, plus il se situe loin du mat) non plus entre les 2 straps, mais en avant du strap avant. En conséquence, une position casse-gueule et toujours l'impression d'être embarqué vers l'avant (et surement plus qu'une impression).
Voila, je t'ai sorti toute ma science de la pav
Mais puisque tu as l'air indécis, tu devrais tester un flotteur de 100/110 litres en 7 et 4.7 pour comparer à ta techno. Tu ne devrais pas reparler de 120 litres et + ensuite. Demande aux personnes que tu croises sur les spots.
Important: teste toujours avec ta voile (tu la connais et il n'y a que le flotteur qui change dans l'équation).
Bien évidemment 100 litres + 7m + 4.7 => sorties de 11 à 25/30 nds.
Tu endendais peut-être par pétole moins de 11 nds ?[/quote]
Sur une 100L, avec 7 m, à ton avis, on commence à planer à partir de combien à ton avis : 11, 13, 15 noueuds ? ( aprés je ne t'ennuie plus et fais un résumé que je vous soumettrai)