yep olive je suis bien d'accord, meme si j'ai abandonné le matos de freeride (bon ok maintenant j'habite à 1h d'hawaii alors ca aide...

)
j'ai aussi débuté sur lac parisien avec une 7.5+130litres... c t nikel pour mon gabarit (80kg) pour débuté (7.5m² SANS cambers), et esperer de bonnes nav sur lac.
cela dis, les sessions ou j'ai pu enchainer 2bord d'affilé au planning se compte sur les doigts d'une mains, sur les 2 ans 1/2 ou j'ai pratiqué en lac !
2 bonnes raisons d'aller en mer (par petit temps, force 6max)
- vent régulier => progression multiplié par 10
- y a plus souvent du vent => idem
- pas besoin de plus de 6.2, sauf si tu pars quand la carte météo est toute bleue

- 100litres convient très bien
- merde ca fait 4...
cela dis, en mer c'est plus difficile car tu dois en plus gerer la houle (maman y a l'eau qui bouge !!), et ce même par petit temps (du genre galere au tire veille...). et effectivement, ca coute plus cher, tu risque le déplacement pour rien, tu risque de bouffer si c trop gros pour toi (mais et alors ? moi j'amais bien et j'aime toujours, il faut de ca pour progresser: toujours sortir dans des condis ou on est pas a l'aise (aps tout le temps non plus)... le reste parait bcp plus facile ensuite !)