Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de camber

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Re :Problème de camber

Message par ChuckWalker »

Bon, aujourd'hui je n'ai pas pu regagner la plage par mes propres moyens avec ma 112L, je vais donc la vendre car la sécurité c'est quand même important.

J'ai trouvé une bic classic en 135L de 2007, sachant que je n'aurais qu'une 6m2, la planche vous semble-t-elle bien? SOn aileron est de 36 cm.

Je sais que 6 m2 c'est léger mais je tient absolument à rentrer par mes propres moyens.

http://img15.hostingpics.net/pics/835577photo3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/743955photo6.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/607573photo2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/619861photo5.jpg

Qu'en pensez-vous?
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

ChuckWalker @ 11/03/2013 - 16h44 a dit:

Bon, aujourd'hui je n'ai pas pu regagner la plage par mes propres moyens avec ma 112L, je vais donc la vendre car la sécurité c'est quand même important.

C'était quoi les conditions? Tu peses combien?
ChuckWalker
Timide
Timide

20 noeuds... je maîtrise pas du tout le water start, donc bon^^

Je pèse 60 kgs, la 112 est censé m'être adaptée, mais j'ai vraiment pas envie d'être en rade au milieu de l'eau.

Que pense tu de la planche classic en photo? L'avant et l'arrière carré sont bizzares non? lol
iris
Timide
Timide

Message par iris »

apprend la waterstart !!

Avec le niveau que tu nous décrit, c'est pas normal de pas le passer.

A tu passé du temps a le travailler ?? Ca va pas venir comme ça. Faut prendre du temps quitte a prendre moins de plaisir a planer. Mais quel  investissement ! Tu sera beaucoup moins emmerdé par la suite !

C'est pas sorcier le WS; Un jour tu va le passer et tu comprendra pas pourquoi tu n'y arrivait pas  :D
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 et il arrivera toujours un moment ou ta planche sera trop instable pour te faire rentrer au tireveille.

Tu ne peux pas acheter un paquebot (un vrai ! )pour ce jour là.

Ma plus grosse planche est une 112L et je n'ai jamais eu plus grand.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Profite les jours ou ça souffle un peu.

Pense que tu ne doit pas te suspendre à ta voile et attendre qu'elle te tire....

Tu la sort de l'eau, le vent s'engouffre progressivement, tu coup tu peux la lever encore plus facilement, puis quand elle commence à devenir moins horizontale (tes bras quasi tendu vers le ciel), tu tire le planche vers toi, (vers ton cul  :D mais c'est vrai en plus) avec le talon qui est posé à l'arrière de la planche et tu monte comme si c'était une marche que tu devait passer alors seulement tu peux prend un peu appui sur la voile.

Pendant la manoeuvre tu abats un peu suivant la force du vent pour gagner un wats au niveau de la levée.

Lors de la phase de montée, tu doit être super compact.

Fait des recherches tu trouvera pleins de tuto bien mieux faits que ce que je te decrit  ;)

Bon courage !
ChuckWalker
Timide
Timide

Disons que c'est vraiment le seul truc avec le jibe que je n'arrive pas du tout. Même en m'entrainnant à bloc je n'y arrive pas donc bon... Et si le vent baisse je ne peut pas faire de W-S, sachant que si je suis crevé, je peut faire un séjour prolongé dans l'eau....

Je préfère miser sur plus de volume et éviter tout incident^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La 135 classic est celle que l'on appelle aussi e-large, une bonne planche orientée manœuvre, même gamme que la 112, hyper facile, quelqu'un de 60kg peut quasiment débuter dessus.

Normalement avec 112L et 60kg tu devrais relever la voile sans soucis, le seul problème qui peut y avoir c'est la bordure basse de ta voile à camber. Ou alors tu es simplement trop toilé, tu navigues dans les straps?

Perso je te dirai plutôt de prendre une voile sans cam et/ou plus petite et/ou avec un rdm.
ChuckWalker
Timide
Timide

A bon, pourquoi les cambers vont géner à la nav?
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

ChuckWalker @ 11/03/2013 - 17h52 a dit:

Disons que c'est vraiment le seul truc avec le jibe que je n'arrive pas du tout. Même en m'entrainnant à bloc je n'y arrive pas donc bon... Et si le vent baisse je ne peut pas faire de W-S, sachant que si je suis crevé, je peut faire un séjour prolongé dans l'eau....

Je préfère miser sur plus de volume et éviter tout incident^^

Pour cette planche, le waterstart est quasi indispensable !

Sinon +1 avec les autres. Le Jibe c'est pas indispensable à ta sécurité. Le waterstart, ca l'est, surtout avec une planche instable.

Passe ta prochaine session à le faire, car meme avec un paquebot dans certaines conditions tu ne pourras pas lever au tire veille. C'est pas franchement compliqué lorsqu'on prend la peine de l'apprendre ;)

D'abord essaie de le faire dans 1m d'eau. tu places bien ton matos pour ne pas te fatiguer, et tu t'entraines ;)

Pour la manip du matos dans l'eau, t'as pas mal de petites astuces sur le net pour te permettre de ne pas te fatiguer.

Regarde aussi les videos sur youtube...

Pareil, les voiles à cam, c'est un peu chaud pour les débutants ... prends une freeride sans cam, ca t'aidera
ChuckWalker
Timide
Timide

Perso je préfère vraiment la revendre, au même prix j'ai la 135 classic donc quand je progresserai je rechaiterai la 112L (il y en a beaucoup sur le bon coin).

En gros je père rien du tout, je "troque" ma planche en fait.

Par rapport au cambers, c'est plus difficile pour relever la voile?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui plus de prise au vent, fourreau plus large  et surtout les bordures sont plus basses sur des voiles typees slalom comme celle là donc ça appuie sur le rebord de la planche et ça la rend instable, ce que tu n'aurais pas avec une voile typée vague manœuvre comme la Torro.

La e-large est plus stable, de même génération et elle aime bien les plutôt petites voiles, entre 5 et 7.8 mais dans une optique pépère on peut mettre dessus 4.2 sans soucis, vu qu'elle est platte le nez ne s'envole pas.
ChuckWalker
Timide
Timide

A ok^^. Et que pense tu de la 135L?

Les rebords carré sont bizzare, sa ne va pas trop taper dans le clapôt?
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Waterstart: tu te mets dans l'eau jusqu'au coup dans beaucoup de vent avec une petite voile de vague (dans un premier temps). Tu orientes le fourreau au près, tu leves la voile en la prenant au dessus du wish, normalement elle va prendre au vent. Ensuite tu orientes le matos au largue, tu mets ton pied arrière sur la planche et la tu vas te sentir soulevé: t'as plus qu'à sortir de l'eau...

Franchement c'est pas compliqué, il suffit juste de consacrer une sortie entière et le tour est joué !!

Pour la planche garde la 112, avec tes 60 kg je vois pas pourquoi tu n'arriverais pas ... C'est le cap qui pose problème, la largeur ?
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Pour la voile j'ai une swift 6.8 (un mini camber) avec un mat qui va bien si ça t'intéresse, je suis sur brest
Répondre