Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche de baston.
Re :Planche de baston.

-
- Timide
Lomic @ 05/01/2016 - 08h19 a dit:
un anémo (ou autre outil) n'a jamais rendu quelqu'un plus intelligent en même temps...
D'un autre coté le meilleur moyen de savoir quoi gréer reste de regarder ce qu'ont ceux qui sont sur l'eau, et de voir comment ils se débrouillent. Mais quand tu es sur un spot isolé ça peut aider...
-
- Timide
Ne prend pas une 77, c'est trop tôt. Et ne prends pas une planche technique, c'est aussi trop tôt. Je fais 65kg, et je sors en 5.3 sur acid 77 dans 22-25 kt. Du moment qu'il y ait assez pour le water start. Mais dans les molles, l'équilibre est précaire, et ce n'est donc pas agréable, en plus d'être technique. C'est aussi beaucoup moins tolérant des fautes de positions des appuis (water start, virements, tu foirera même tes premiers beach start dessus).
Je sais qu'une bonne série de dépression vient de passer et que donc tu te dis que tu as besoin de tout petit pour sortir dans ces conditions, mais:
1. C'était quand même du vent fort. La plupart du temps il y a 10kt de moins.
2. Ta planche de 120l est assez tolérante du vent fort. Elle se tient loin. Pareil pour la matrix. Mais par contre cela t'offre énormement de flotabilité. Passer à 80 litre sera un gros choc (tu vas avoir l'impression de régresser pendant un bon moment), avec peu d'occasion de t'entrainer. Et lorsqu'il y aura le vent de cette semaine par example, tu ne pourra pas forcément sortir.
Trouves toi une vielle exocet original wave 95 ou 85 (ou autre modèle équivalent) à environ 100€, elles sont faciles pour leur volume. C'est plutot solide, et surtout ça ne craint rien. Car ton premier matos de baston va morfler. Donc n'y mets pas trop... Tu as le temps de t'améliorer avant d'avant besoin de matos pointu. Je ne vois pas l'intéret de regarder le nombre d'ailerons, tu n'en es pas là dans ta progression... (et je suis toujours en single fin, et je le vis très bien. mes planches de vagues coutent toute moins de 100€)
-
- Jiber
Captain H@dock @ 05/01/2016 - 10h58 a dit:
Trouves toi une vielle exocet original wave 95 ou 85 (ou autre modèle équivalent) à environ 100€, elles sont faciles pour leur volume. C'est plutot solide, et surtout ça ne craint rien. Car ton premier matos de baston va morfler. Donc n'y mets pas trop... Tu as le temps de t'améliorer avant d'avant besoin de matos pointu. Je ne vois pas l'intéret de regarder le nombre d'ailerons, tu n'en es pas là dans ta progression... (et je suis toujours en single fin, et je le vis très bien. mes planches de vagues coutent toute moins de 100€)
+1 une vieille 100l de 58 de large (autour des années 2000) en mettant le pieds de mât sur l'avant et zou !
si tu connais les mecs et si tu n'es pas tout seul ou le premier à aller à l'eauCaptain H@dock @ 05/01/2016 - 10h37 a dit:
D'un autre coté le meilleur moyen de savoir quoi gréer reste de regarder ce qu'ont ceux qui sont sur l'eau, et de voir comment ils se débrouillent. Mais quand tu es sur un spot isolé ça peut aider...

-
- Jiber
Axel du jaï @ 04/01/2016 - 19h13 a dit:
"quand je vois que pour moi au dela de 30 nds stables c'est limite navigable en 4m et 76L en vagues,"
+2 (avec tenroc)
Moi je sors la 3.3
Nan mais toi tu fais 40kg tu comptes pas !

-
- Jiber
Captain H@dock @ 05/01/2016 - 00h34 a dit:
Jibay69 @ 04/01/2016 - 18h24 a dit:
Endorphin @ 04/01/2016 - 08h21 a dit:
Generalement 35-40 Noeuds pour un debrouille c'est 25 Noeuds pour un gars avec un anemometre
MDR celle la c'est la quote de l'annéequand je vois que pour moi au dela de 30 nds stables c'est limite navigable en 4m et 76L en vagues, je me dis qu'il y en a un paquet qui fument grave en s'imaginant kiffer la session dans 45 noeuds, à moins d'etre sur un canal
Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que même avec un anémo, il y un paquet de gens qui font n'importe quoi.
Du genre:
- L'afficheur oscille entre 25kt et 31kt, d'un coup 36kt s'affiche, le mec va écrire: "Il y avait 36kt dans les claques".
- Le mec se met n'importe ou avec son anémo pour faire son relevé. Ici en Normandie on a des champions de cela: Va y que je me mets en haut de la dune sur du vent on-shore, ou sur le haut du talus au milieu du parking sur du vent de terre. Du coup leurs mesures ne veulent rien dire....
Si on court si la plage avec l'anéma, en gros sprint face au vent, ça peut rajouter 10knts non ?

- Homerdusud
- Star

-
- Jiber
butcher @ 05/01/2016 - 08h10 a dit:
bon, et si on parlait de la taille des vagues?
Comme disait Slater "ils sont mignons les Hawaïens, ils croient encore que Teahupoo fait 50cm"

-
- Timide
KeziaCinema @ 05/01/2016 - 11h37 a dit:
Si on court si la plage avec l'anéma, en gros sprint face au vent, ça peut rajouter 10knts non ?
Le problème c'est que ca parait évident à tout le monde que courir face a vent va fausser la mesure. Alors pourquoi aussi peu de gens pensent aux effets tunnels sur vent? En haut de la dune, avec une plage en pente et au ras d'un bunker par petit thermique : "Il y a 17 kt!!!" Ben non, il y a 10 kt et c'est pourtant évident en regardant le plan d'eau.
Lomic @ 05/01/2016 - 11h32 a dit:
si tu connais les mecs et si tu n'es pas tout seul ou le premier à aller à l'eauCaptain H@dock @ 05/01/2016 - 10h37 a dit:
La partie en gras faisait référence a l'anemo ([l'anémo] ça peut aider), mais ce n'était pas très clair de ma part.

Alexosquelette @ 03/01/2016 - 15h12 a dit:
Bonjour;
J'ai récemment fait l’expérience de naviguer dans 37/45 nds avec une planche de 120L! Euh... comment dire... c'est pas très facile
, la planche s'envole etc... , donc j'aimerais me trouver un planche pour le baston le truc c'est que je ne sait pas quoi prendre comme litrage pour mon poids et niveau, en sachant que je fait +-65kg
Hello, 37/45nd, c'est que l'on a eu aujourd'hui... voir là : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2016/01/fiesta.html
Voiles de 3.0 pour les legers à 4.0 pour les plus gros gabarits avec 62 à 80l sous les pieds...

-
- Timide

j'ai fait de la planche comme ça pendant des années, avec une 75L et je me suis éclatéChuckWalker @ 17/01/2016 - 12h25 a dit:
De toute façon, ne pas savoir jiber et avoir un flotteur <90L n'a pas beaucoup d'intérêts... Sauf à faire du water start à chaque changement de bords, ce qui est pas forcément top vu la température de l'eau. A moins que les bords soient long