Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil nouveau wind-beginner, Moi aussi il me faut des conseils personnalisés :)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Conseil nouveau wind-beginner, Moi aussi il me faut des conseils personnalisés :)

Message par stef38 »

Je pense surtout qu'il n'a pas mis les cambers, c'était des cambers non rigide en 2 parties, pas si facile et pratique que ça à mettre...
Papounet
Killer
Killer

Re :Conseil nouveau wind-beginner, Moi aussi il me faut des conseils personnalisés :)

Message par Papounet »

stef38 @ 03/07/2017 - 13h32 a dit:

Je pense surtout qu'il n'a pas mis les cambers, c'était des cambers non rigide en 2 parties, pas si facile et pratique que ça à mettre...

Au contraire, un vrai plaisir les camber à pattes.

Facile à mettre à régler et changements d'amures en douceur.

Idéal en Freeride freerace.
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

en quoi les cambers sont-ils un problème pour les débutants ?

De ce que je comprend, ca joue sur l'écoulement de l'air sur la voile ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 03/07/2017 - 15h25 a dit:

en quoi les cambers sont-ils un problème pour les débutants ?

De ce que je comprend, ca joue sur l'écoulement de l'air sur la voile ?

voile plus compliquée à gréer, risque de casse des embouts de latte, fourreau plus large qui se remplit d'eau, voile plus lourde...
matthieu_31
Timide
Timide

ah, c'est tout ! XD

et les apports alors ? Si conséquents ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 03/07/2017 - 16h09 a dit:

ah, c'est tout ! XD

et les apports alors ? Si conséquents ?

des profils de voile plus travaillés qui sont plus stables dans le vent, dont la propulsion est plus constante et souvent (mais je pense que c'est aussi du au fait qu'il y a plus de lattes) des profils qui peuvent vriller plus, et qui ont un potentiel de vitesse supérieur (encore faut-il pouvoir l'exploiter, ce qui n'est pas trop mon cas mais je me fais plaisir  ^^ )
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Voiles à Camber :

Plage d'utilisation étendue vers le bas et le haut,.

Plus stable sur les variations de vent.

Pointe mieux au prés et au grand largue.

Plus compliquée à gréer, régler, relever ( tire veille et water start ), manier aux jibes et virements.

Poids et prix plus élevés

Pour la vitesse, à programme similaire ( freerace avec et sans cam )

tant que tu n'es pas en haut des tours la différence n'est pas très importante.

Anders Bringdall a gagné le défi 2002 avec des Freerace sans cam.

En gros, pour la plus part d'entre nous hors compétiteurs...

Utile à très utile en bas de plage et irrégulier.

De moins en moins utile lorsque tu descends de taille de voile et que le plan d'eau devient plus difficile.

Sauf éventuellement sur du Gruissan/Leucate/Almanarre full flat ou tu peux surtoiler comme un goret

pour chercher le pouilleme de nœud qui manque à ton MAX GPS.

=> Tant que ton niveau n'est pas suffisant il est préférable d'oublier.
matthieu_31
Timide
Timide

Voilà qui est précis !

Par contre, ça parle de tire veille en même temps que waterstart, mais avec des planches de volume 100litres, la levée au tire veille est possible dur des volumes comme ça ?!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 03/07/2017 - 18h58 a dit:

avec des planches de volume 100litres, la levée au tire veille est possible dur des volumes comme ça ?!

ça dépend de ton poids et de ton habileté ;) il m'est arrivé de relever au tire-veille sur ma 85L mais j'ai pas réussi (ni trop essayé) sur ma 68L ;) (mais la plupart du temps y'a assez de vent pour waterstarter sur n'importe quoi du moment que tu peux partir au planing sans pomper)
matthieu_31
Timide
Timide

lol, oui l'habileté doit y faire beaucoup (dans tous les cas même je dirais ...).

Après, si le flotteur est 10cm sous l'eau, ca doit compliquer la chose !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On peut lever la voile avec de l'eau aux genoux, certains font même encore beaucoup mieux...
matthieu_31
Timide
Timide

ah, je pensais qu'à partir d'un certain volume, le waterstart était obligatoire !
matthieu_31
Timide
Timide

d'ailleurs, ? la Ganguise, j'ai vu un mec partir en beachstart (lakestart ?), au bout de 50m il tombe ? l'eau, et apr?s n'arrive pas ? faire du waterstart. Il a d?riv? pendant 20min, c'?tait assez marrant ? voir  :pigekedal:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben ça arrive... Perso je rentre aussi assez régulièrement à la nage...
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

C'est technique mais faisable ... j'y arrive desfois avec ma 76 (elle coule un peu) .. la 97 sans problème.

Faut être léger sur ses appuis (en danseuse) et bien corriger l'assieste pour éviter que le nez ou l'arrière s'enfonce trop vite ... par contre s'il n'a pas assez d'air pour te rééquilibrer vite au wish .. ou trop de vagues ... c'est très très compliqué .. tu peux nager.

Qd le vent tombe, il y a des pros qui arrivent à partir en waterstart en tenant le bas du mat et le bas de la voile (car le wish est trop haut pour se rapprocher du flotteur le plus possible). Ils montent une jambe et poussent verticalement.
Répondre