Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

7th-wave, Etonnant

Avis et test des planches de la marque 7TH Wave.
Répondre
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par R-one »

Posted Image


je suis d'accord avec toi ;D  ;D
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

Ben j'en connais qui vont se gaver dans les prochaines semaines....


Les deux petites "quads" arrivent près de chez vous... à Carro, Patrick termine les tests et les séries seront bientôt dispo sur le spot...


Même principe que pour les thruster, les boitiers avant sont obturables et vous passez du 4 en 2... de quoi contenter tout le monde...


A vos jouets!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Homerdusud »

utopeak @ 08/01/2011 - 18h01 a dit:

Ben j'en connais qui vont se gaver dans les prochaines semaines....


Les deux petites "quads" arrivent près de chez vous... à Carro, Patrick termine les tests et les séries seront bientôt dispo sur le spot...


Même principe que pour les thruster, les boitiers avant sont obturables et vous passez du 4 en 2... de quoi contenter tout le monde...


A vos jouets!




Moi ya un truc que je capte pas trop (et je ne vise pas 7th-wave, c'est général), mais un shape qui permet d'avoir 2 ou 4 ailerons, ou 1 2 ou 3 ailerons, sera forcement fait de compromis, par rapport a une planche "pure" quad twinzer ou thruster?
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

Il est clair que nous cherchons tous la polyvalence extrème mais comme on l'a dit déjà plus haut, il faut gérer les compromis du mieux possible afin d'obtenir la meilleure "All-Round".


Mais encore une fois, chacun a sa façon de naviguer et donc crier qu'on a enfin trouvé la meilleure planche du marché... elle ne plaira pas à tout le monde de toute façon!


Afin d'éclairer notre lenterne, j'ai solicité l'appui de Monsieur Patrick Vigouroux dans ce sujet.


Il participe activement au développement de la gamme avec Pierre et Philippe Bracar.


Monsieur "Pat Multifins" vous donnera encore plus d'infos... beaucoup plus d'infos... :pirate:


Patrick en action  sur les sessions de photodingo :


http://www.photodingo.com/photo/shootings.aspx
VIGOUROUX Patrick
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 janv. 2011, 00:05
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par VIGOUROUX Patrick »

Salut à tous,


Je suis Patrick Vigouroux, je suis l'un des acteurs de la mise au point des flotteurs 7th wave. Et particulièrement actuellement, effectivement, tout le développement sur les différentes formules de multi fin's existantes.


Pour répondre à la dernière question posé, pour notre part chez 7th wave, les flotteurs convertibles dans leur montage d'aileron (tri-fin/single et quad/twin), ne font aucune concession dans leur performance respectives pour pouvoir être convertible.

Plus clairement, dans le détail, les placements des boîtiers d'ailerons et l'ensemble du shape de notre future Quad convertible en twin par exemple, sont établis de sorte que la board monté en twin marche à 100% de son caractère et de ses performance possible de twin et idem quand on la monte ensuite en quad.

Donc voilà sans rentrer dans tous les petits détails techniques (se serait un peu long par écrit), il n'y a pas de "compromis dans les performance ou le caractère des flotteurs pour qu'ils puissent être convertibles.


Par contre, pour notre part chez 7th Wave, toute la "philosophie" de notre developpement fait preuve de compromis. Pour le developpement des multi fin par exemple, le but pour nous n'est pas d'aller chercher les options les plus extrêmes, sans être (tant que ce peut) sûre de garantir les performances de base nécessaires au meilleur fonctionnement possible du flotteur.

Plus clairement, on oriente la mise au point de nos multi fin de sorte qu'ils présentent tout le caractère et les gains de performance du nouveau concept, sans perdre le moindre "point" sur l'équilibre des performances de base attendu sur un flotteur: vitesse/cap/planning/contrôle/confort. Et j'avoue que l'énorme expérience de Pierre ( Braccar le shaper) est bien profitable pour garder cet équilibre.

Le but étant de proposer un flotteur de caractère mais suffisement polyvalent pour correspondre à un maximum de type de spot et de style de windsurfeur.

L'avantage que j'observe également d'avoir des flotteurs "équilibrés" est que chaque fois (sans vouloir paraître trop catégorique) que je fais tester l'une de mes boards, quelque soit son niveau la personne est tout de suite à l'aise sur le flotteur, la prise en main  (ou plutôt en pied...!) est naturelle.


Voilà,j'espère que j'ai répondu à la question...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Homerdusud »

Super!


Merci d'avoir pris de temps de passer ici, c'est tellement rare d'avoir des retours de pros directement sur les forums!
VIGOUROUX Patrick
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 janv. 2011, 00:05
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par VIGOUROUX Patrick »

J'ai rapidement parcouru le forum sur ce sujet des multi fin, et je vois que se sont tjrs un peu les mêmes questions qui reviennent (comme sur les spots...).


Je vais me permettre, moi qui ai donc fait un peu le tour de toutes les options de montages d'ailerons possibles, de vous faire part de mon avis sur ces questions:


Premièrement, la question : "- Alors c'est quoi le mieux, un quad , un twin...?!?"


Pour moi chaque montage à son intêret, il n'y a pas de meilleur , le tout est de savoir lequel vous correspond le mieux à vos spots et votre style de navigation.

Le twin il est vrai est l'option la moins polyvalente en comparaison. Mais celà peut bien correspondre à un windsurfeur poids light qui veut à tout prix "libérer" son flotteur en réactivité.

Le tri-fin, au contraire est pour moi l'option la plus polyvalente /performante.

Le quad (si c'est un bon quad... :rolleyes: ), un peu entre les deux précédents, peut faire jeu égal en performance avec un tri fin, tout en reprenant l'aspect "libérer" du twin.

Ceci étant des résumés très globaux, chaque type de multi fin pouvant devenir complètement différent en fonction du shape et du choix des ailerons. (on peu par exemple voire des twin qui sont des vrais plombs et au contraire faire un tri fin ultra vif en lui montant un petit set d'ailerons...).


Autre observation: "- Les multi fins c'est pour les pros..."


Pas du tout! Mais alors pas du tout... Mise à part les twins qui ont pour avantage d'être plus vif mais sont par conséquent plus délicat à maîtriser, les tri fin et quad ont pour avantage d'améliorer le contrôle du flotteur. Que se soit en simple bord où l'on ressent que le flotteur est plus stable sur le plan d'eau et bloque le risque de spin out, ou au surf on l'on sent que le flotteur est parfaitement tenu dans sa courbe, on place bcp plus facilement avec une plus grande précision la planche où l'on veut, moins de risque d'erreur et de chute dans le bottom, ou encore au jump où la planche arrive caler comme sur un rail face à la vague ...


Et tous les gains de performance (cap,speed,réactivité...) sont aussi appréciable pour un pro que pour un rider moins expérimenté.



Autre déclaration: "- les multi fin c'est juste une mode , c'est juste commercial, on finira par revenir à un bon vieux single..."


Dans le passé, certains montages d'ailerons comme le twin avaient déjà apparu puis disparu. Tout simplement parce que les shapes  de l'époque n'étaient pas encore "aptes" à bien fonctionner en multi fin. Le single est évidemment l'option la plus facile à associer à un flotteur. De façon caricaturale un "mauvais" flotteur marchera mieux avec un single, qu'avec un montage multi fin plus complexe à régler et donc source d'encore plus de défauts...

Aujourd'hui les shapes ont largement évolué (les ailerons également) et se prêtent à merveille à se voir boostés par un montage multi fin.

Donc selon moi, de la même façon que dans le Surf, les multi fin's seront de plus en plus présents , sous toutes les formes possibles, avec une prédominance des montages les plus homogènes (quad et tri fin selon moi).


Voilà, vous l'aurez compris, moi les multi fin's J'ADORE ! Toute le boulot de developpement de ses nouveau concept est vraiment passionnant, et moi perso ça m'a vraiment permis d'évoluer dans ma façon de rider!

Donc je si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de TESTER !! Pour découvrir ces nouvelles sensations et performances et trouver celle qui vous correspond le mieux.

Moi perso (je pense que l'info est déjà bien passé localement dans le sud...) je fais tester mon matos avec grand plaisir et pour tout conseil réglage n'hésité pas à me demander...!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Homerdusud »

Patrick penses tu que pour un usage bump and jump a 90% (le jai en particulier) et le reste en apprentissage de vagues (fos ou le prado) le trifin voire un quad pourrai etre un meilleur choix que du single?
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par baamutdono »

Merci beaucoup  :glasses:  , le prochain changement de board, je testerais des multi avant de me décider. En tout cas, ce sérieux et cette passion  :pirate: , ça fait plaisir, 7th wave  :o .... hum  :mellow: .... je vais réfléchir a tout ça   :) ....
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par R-one »

merci de passer parmi les simples mortels  B)  B)  B)


VIGOUROUX Patrick @ 12/01/2011 - 22h55 a dit:



Donc selon moi, de la même façon que dans le Surf, les multi fin's seront de plus en plus présents , sous toutes les formes possibles, avec une prédominance des montages les plus homogènes (quad et tri fin selon moi).



concernant ma réflexion sur le multi fin l'expérience du surf est mon point de référence

en surf tout a été testé : il reste essentiellement le quad sur un concept petite vague creuse (montage sur fish) et le truster


le twin reste anecdotique (ne se voit que sur du fish old school plus pour l'aspect visuel) car trop spécifique

(en gros ca n'a jamais vraiment marché en surf donc ... ca disparaitra)


j'ai juste testé avec de toute façon un "doute"  qui a été confirmé (le twin a été une plage de devellopement mais c'est pas un produit fiable au sens de la nav pour les mortels de base) : c'est moisi


depuis cette année : ca m'interesse plus  :fear:  :fear: : le retour du trinfin mais  je me pose des questions  surtout sur le choix du "volume" :


peut on passer de - 75 l en single à près de 80 en multi (en gros la 77) pour couvrir la meme plage haute (discours que l' 'on' entend)) : la largeur au maitre beau me fait douter (pas grave pour les 'pros' qui savent gerer mais les "mauvais" comme moi on deja bien a faire pour lire la vague pour ne pas a avoir a gérer la plongée des rail au bottom (je suis pas sur d'etre clai ... c'est le matin  :snif: ) : pour moi au dela de 55 cm (+ ofo  de 33.5 à 34 qui va bien) point de salut .... ca change avec le trifin  ??? ;)


VIGOUROUX Patrick @ 12/01/2011 - 22h55 a dit:



je fais tester mon matos avec grand plaisir et pour tout conseil réglage n'hésité pas à me demander...!




c'est bien noté  B)  B)



merci de ton passage :santa:  :santa:
utopeak
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:31
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par utopeak »

Merci Pat,


Il va de soit que toute la gamme est également en test ici dans le nord, sur Wissant et tous les spots Belges. Il suffit de demander.


Nos Quad arrivent aussi très bientôt et une petite gamme de version "LIN" est aussi à l'essai... De façon à comparer les deux 77 ou les deux 91...


A vos combis!
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Nicko »

C'est noté ;)


hate d'essayer tout ça!! :rolleyes:
VIGOUROUX Patrick
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 janv. 2011, 00:05
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par VIGOUROUX Patrick »

Homerdusud @ 12/01/2011 - 23h20 a dit:

Patrick penses tu que pour un usage bump and jump a 90% (le jai en particulier) et le reste en apprentissage de vagues (fos ou le prado) le trifin voire un quad pourrai etre un meilleur choix que du single?




Pour une utilisation à 90% Bump and Jump, je te dirai que le single peut s'avérer largement suffisant.

Car le seul véritable avantage (à mon sens) que conserve un single par rapport à tout  type de multi fin, c'est la glisse. Car c'est évident trois ou quatre ailerons feront tjrs plus de "turbulences" qu'un single.

>Alors attention petite précision: Vous allez me dire, si un multi fin créé plus de turbulences, ça va donc moins vite...?! Et bien non, paradoxalement avec un multi fin (et plus particulièrement un tri fin), vous avez effectivement plus de résistance à la glisse , mais  en contre partie vous transmettez également bcp plus "d'énergie", au point d'avoir un sensible gain de vitesse par rapport à un single. C'est pour celà que nous (7th wave) travaillons ENORMEMENT sur nos profils d'ailerons. C'est vraiment la clefs pour rendre un mutli fin performant.

Le quad, lui offre encore un poil plus de résistance qu'un Tri fin et vous transmettez un poil moins de puissance par abscence de l'aileron central plus grand. Donc au final le quad va un poil moins vite que le tri, donc sensiblement la même vitesse qu'un single.

Je pécise encore: un quad "PEUT" aller sensiblement à la même vitesse qu'un single si et "seulement si" les profils d'ailerons ont particulièrement bien été travaillés...( c'est loin d'être le cas de certain modèles que j'ai pu tester sans vouloir faire de mauvaise pub). Nous c'est la raison pour laquelle chez 7th wave nous avons un peu plus tardé dans le lancement de nos quads. Le comportement au surf était très interessant, mais on était pas encore à la hauteur des perfomances de nos tri fins. On a donc particulièrement encore travaillé pour gagner en poids et en glisse sur nos profils d'ailerons et aujourd'hui c'est vraiment de la petite bombe !!<


Donc pour en revenir à ton utilisation Bump and jump, je te déconseillerai le quad.  Par contre le tri fin peut te donner pleine satisfactiion, pour plusieurs raisons:

- pour ton utilisation bump and jump, tu vas gagner nettement en capacité de remonter au près et un tout petit poil de vitesse.

- deuxièmement, toi qui navigues sur le spot du Jai, que je connais bien, ( ultra clapoteux et des petites mousses à passer non stop pour ceux qui ne connaissent pas!), tu vas gagner en contrôle du flotteur et en confort dans ce véritable "chantier", et le petit plus de cap te permettra de bien mieux passer la zone de vague vu que le vent est tjrs On-shore!


Par contre au niveau des sensations c'est une question de goût: avec le tri fin tu vas te sentir bien cranté dans le plan d'eau avec un max de sensation de puissance dans les jambes. Et peut être que pour une utilisation bump and jump toi tu préféreras la sensation de glisse toute en finesse d'un single... Là, encore une fois, la seule façon de te faire une idée c'est de tester!


Sur nos tri-fin, tu as justement la possibilité de montée la planche simplement en single si tu le souhaites (des petits caches de boîtiers sont livrés d'origine). Il y a une seule vis pour chaque ailerons, ça prend vraiment deux secondes d'enlever ou remettre les ailerons!


Voilou!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par Homerdusud »

Merci, je crois que j'aurais pas pu avoir de réponse plus exhaustive, mais surtout, impartiale :D


Je me range ca dans un coin, et le jour ou ma convertible sera morte ou m'aura soulé, j'y reviendrai certainement!
VIGOUROUX Patrick
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 janv. 2011, 00:05
Contact :

Re :7th-wave, Etonnant

Message par VIGOUROUX Patrick »

[quote=R-one @ 13/01/2011 - 06h52]merci de passer parmi les simples mortels  B)  B)  B)




peut on passer de - 75 l en single à près de 80 en multi (en gros la 77) pour couvrir la meme plage haute (discours que l' 'on' entend)) : la largeur au maitre beau me fait douter (pas grave pour les 'pros' qui savent gerer mais les "mauvais" comme moi on deja bien a faire pour lire la vague pour ne pas a avoir a gérer la plongée des rail au bottom (je suis pas sur d'etre clai ... c'est le matin  :snif: ) : pour moi au dela de 55 cm (+ ofo  de 33.5 à 34 qui va bien) point de salut .... ca change avec le trifin  ??? ;)



L'idée qu'avec un multi fin tu peux augmenter le volume de ta board de quelques litres tout en gardant les mêmes capacités de "réactivité" du flotteur est particulièrement vrai pour les "twins". Parce que les twins ont pour avantage de "libérer" ton flotteur (planche plus vive et déclenchement du bottom plus facile).

Avec un quad, c'est encore vrai, mais déjà moins qu'un twin.

Quant au tri fin , je te dirai oui et non, car tout dépendra du jeu d'aileron que tu auras monté:

- si tu veux profiter de toute la puissance et l'accroche d'un tri fin , il va falloir garder pas mal de surface d'aileron. A ce moment la réactivité est la même qu'avec un single, donc (pour ce qui est de la réactivité) tu reste sur tes valeurs de volume habituelles.

- Si tu veux avoir une planche un peu plus "libre" et un bottom  plus "vif" au déclenchement, tu montes alors des ailerons un peu plus petits et ta planche pourra avoir un comportement aussi skate qu'un twin (mais avec les spins out en moins, c'est l'avantage par rapport à un twin : tu gardes tjrs le contrôle même avec des ailerons plus petits)

C'est l'avantage du tri-fin: tu peux donner un caratère, des performances et des styles au surf différents en faisant varier à volonté les jeux d'ailerons (les avants , l'arrière, ou les deux en mêmes temps) avec une seule et même planche.


Voilà pour l'aspect "réactivité" d'un multi fin. Mais l'autre avantage d'un tri ou d'un quad par rapport à un single, c'est que tu vas mieux contrôler ta board. Au bottom notamment, tes courbes seront plus sereines et plus précises, donc tu pourras te permettre de garder plus de volume  dans des conditions plus difficiles.


Pour ton interrogation sur l'excès de largeur au maître beau, tu remarqueras que toutes les boards en multi fin ont augmentées en largeur, parce que sur un single tu as besoin de bien faire accrocher les rails (donc pas trop de largeur), mais sur un multi fin ,tes ailerons vont venir largement augmenter cette accroche, donc tu peux te permettre d'augmenter un poil ta valeur de maître beau.


Donc pour conclure sur ta question, est-ce que tu peux te pemettre un poil plus de volume avec un multi fin's: oui, tu peux. Mais ce n'est pas non plus une obligation: si les "performances" de ton litrage habituel ( départ planning, courant sur ton spot, vent on shore...) était déjà suffisant, tu peux rester sur sur ces valeurs et profiter du gain de vivacité.


Pour te répondre concrètement vis à vis de la gamme 7th wave, moi je fais 64 kg et la 77 tri fin je la maîtrise vraiment encore très bien dans des grosses session jump et surf avec une voile de 3,7m surtoilée et un bon 3m de vague (je sais pas comment on poste les photos sur ce blog, sinon je t'aurai associé les images).

Mais si tu veux patienter, la nouvelle quad 74 arrive ces jours ci et du coup tu es dans ton litrage habituel.
Répondre