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Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 11 sept. 2014, 10:57
par Le_Touriste
Aneldo @ 11/09/2014 - 10h18 a dit:
Sinon :
D'après un très bon testeur sur une 70 de large de slalom (Elix M)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=657482#p657482
Tout ça se rapproche furieusement de ce que j'ai constaté avec ma Magnum 110 (72 large et OFO entre 40 et 50 selon quel bord on choisi...). : 37 en 6.5, 47 en 8.0 plage basse mais pas forcément le mieux en Vmax, en test actuellemment un 42 MUF qui semble pas super adapté et un 43 S10. L'impression d'aller vite en 42 mais seulement si je suis bien au largue, autrement ça décroche. Il faut trouver la bonne longueur, donc la plus petite mais adaptée au flotteur de façon à avoir la meilleure Vmax sans perdre en cap. Toute une science...
Et c'est pas évident. Ce qui est fou c'est que ma Carve 131 passait très bien en 8.7 avec 42 et se plaisait aussi en 47. (avec une capacité à caper proche du ridicule... pour les deux...forcément vu les rails, c'est pour ça que je suis passé au slalom). Le réglage des straps joue pas mal aussi effectivement. Je retrouve bien mes problèmes dans ce post très bien écrit. L'idéal c'est d'acheter un flotteur avec des ailerons déjà testés...
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 17:32
par Aneldo
Tiens une vidéo avec :
iSonic 53 speed board, Code Red 7.7 m2 sail, SL4 32 cm fin. Winds was 12-20 knots with 10-20 cm chop. Vmax 32.5 knots.
https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 18:55
par Le_Touriste
Aneldo @ 16/09/2014 - 17h32 a dit:
Tiens une vidéo avec :
iSonic 53 speed board, Code Red 7.7 m2 sail, SL4 32 cm fin. Winds was 12-20 knots with 10-20 cm chop. Vmax 32.5 knots.
https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw
20 nds et 7.7 où est l'exploit ?
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 19:13
par KeziaCinema
Il s'agit d'un combo plutôt atypique : la starboard Isonic 53 fait dans les 75l. Avec 7.7 dessus, on a l'impression de retrouver dans le même cas de figure que freerider01...
...Au premier coup d'oeil d'un non avertit !
En en effet, les board de speed de 53/54 de large sont très utilisées en 7.0. Y coller 7.8 dessus n'a rien d’extravagant, surtout que le gus a pas l'air hyper lourd non plus (m'enfin c'est une supposition).
Même si un 7.8 passe mieux sur une speed 58/59, y'a pas de soucis pour une 53/54...
Niveau aileron, en taille max c'est censé tourner autour de 30/32, donc on est plutôt donc surtout que le SL4 est pas un modèle spécialement puissant.
Et tout ça, c'est la préco des marques...
En gros, on est sur la limite haute de la planche, mais pas au dessus. C'est comme tu tu collait 6.2 avec un aileron de 32/34 sur la FSW. On est très loin de 8.6 avec un 45.
Faut comparer ce qui est comparable. Si tu trouves la même avec une board de FSW ce sera différent...
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 19:24
par KeziaCinema
Sans compter qu'il y a aussi (surtout) ça qui nous perturbe...
avec 8,6 + 93L il me faut 10 noeuds (approximativement).
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 20:06
par Homerdusud
12 18 noeuds sur la video, sont violents les moutons par chez vous dans 12 18 noeuds

Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 20:48
par Le_Touriste
c'est un peu comme au lac des 4 cantons (Isleten) en Suisse. Le vent est fort près des parois.
D'ailleurs il y a une franche abattée et le jibe est laborieux.
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 16 sept. 2014, 22:06
par KeziaCinema
A noter que si c'est bien celui a qui je penses, il pèse 65kg...
C'est a prendre en compte. Ce ne serait pas la même chose pour moi qui en fait 25 de plus !
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 14:14
par freerider01
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 14:20
par freerider01
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 16:36
par Le_Touriste
freerider01 @ 17/09/2014 - 14h20 a dit:
Le_Touriste @ 11/09/2014 - 10h57 a dit:
Aneldo @ 11/09/2014 - 10h18 a dit:
Sinon :
D'après un très bon testeur sur une 70 de large de slalom (Elix M)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=657482#p657482
Tout ça se rapproche furieusement de ce que j'ai constaté avec ma Magnum 110 (72 large et OFO entre 40 et 50 selon quel bord on choisi...). : 37 en 6.5, 47 en 8.0 plage basse mais pas forcément le mieux en Vmax, en test actuellemment un 42 MUF qui semble pas super adapté et un 43 S10. L'impression d'aller vite en 42 mais seulement si je suis bien au largue, autrement ça décroche. Il faut trouver la bonne longueur, donc la plus petite mais adaptée au flotteur de façon à avoir la meilleure Vmax sans perdre en cap. Toute une science...
Et c'est pas évident. Ce qui est fou c'est que ma Carve 131 passait très bien en 8.7 avec 42 et se plaisait aussi en 47. (avec une capacité à caper proche du ridicule... pour les deux...forcément vu les rails, c'est pour ça que je suis passé au slalom). Le réglage des straps joue pas mal aussi effectivement. Je retrouve bien mes problèmes dans ce post très bien écrit. L'idéal c'est d'acheter un flotteur avec des ailerons déjà testés...
ouais bah ça corrobore pas mes essais. J'ai essayé mon aileron de 45 avec ma 6,2 et contrairement à ce qui est dit dans Windsurfing33, je pars plus vite au planing, je passe mieux les molles, je cape super bien et ça ne traine pas d'eau. Après en vitesse pure, je m'en fout si je perds 1 noeuds...
Détaillons...
J'ai essayé mon aileron de 45 avec ma 6,2 et contrairement à ce qui est dit dans Windsurfing33, je pars plus vite au planing
- normal, plus d'appui, mais ça ne se sent que si le vent est limite pour 6.2
je passe mieux les molles
- là aussi, logique en vent limite. En vent "pas limite", il n'y a pas de molles... tu es sous-toilé. C'est un compromis, mais ce n'est pas le meilleur.
je cape super bien
- je n'en doute pas. Le problème, dans ce cas, c'est pas de caper, c'est d'abattre. Et si tu me dis que tu tiens ta 6.2 dans 30 nds, je te dis OK, mais si c'est avec un 45, je te dis non, pas sur une 93 litres à moins que tu fasses un poids homeresque, et encore....
et ça ne traine pas d'eau. Après en vitesse pure, je m'en fout si je perds 1 noeuds...
- là, non, tu traines de l'eau, un max d'eau. Et comme tu ne peux pas abattre tu perds un max de noeuds.
N'hésite pas à proposer tes idées sur windsurfing33, y'a des pros du slalom, ils te donneront un avis éclairé et argumenté.
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 18:48
par freerider01
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 19:05
par ralaoups
Pas voir la différence de trainée entre un 27 et un 45 ! tu y vas fort quand même mais effectivement ca va dans le même sens que ton bon feeling avec une 8.5 sur 93 litres.
Je dirai que tu résumes en quelques mots tout le bien fondé de tes tests ... Sans vouloir te rabaisser, je pense qu'il faut que tu progresses un peu sur les appuis parce que tu dois être un pur bourrin sur l'aileron .
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 20:57
par freerider01
Re :95L avec voile de 8m et +
Posté : 17 sept. 2014, 21:43
par WindBreizheur
après si c'est un 45 tout fin et un 27 super épais...