Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
warone
Timide
Timide

Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?

Message par warone »

jejewind @ 11/07/2007 - 21h59 a dit:

Ca à l'air de bien commencer.

Une petite question :  T 'as poncé à la main ou à la machine ?

J'ai commencé a poncer à la main avec un papier très gros grain dailleurs on voit les traces autour sur le gel coat!! Ensuite mon père est arrivé et il m'a sorti son matos donc j'ai fini a la ponceuse circulaire (une disque de poncage au bout d'une perceuse) avec du grain moyen.
FX
Accro
Accro

Re :Réparation fissure sur le coter du Nose, 1er réparation : Qu'elle materiaux utiliser ? et où les trouver ?

Message par FX »

Bon c'est nickel tout ça!

Pour le mastic polyester spécial nautique, tu t'en fou c'est un détail, c'est comme le mastic poly de finition pour carosserie.

L'araldite je l'utilise pour lisser la mousse PU ou LA résine chargée qd il y a des trous ou des bulles.

Là dans ton cas, pas besoin de charge. C'est poncé pil poil comme il faut (par contre dégage plus de gelcoat sur le bords de ton trou pour pouvoir poser la strat.

Tu coules ta mousse PU sur tout ça, tu laisses durcir, tu coupes en gros au cutter et tu termine le shape au papier de verre. Une fois que tu as récupéré la forme de la belle, tu as 2 solutions: -soit ta surface est belle (bonne mousse PU) sans trous ni aspérité auquel cas c'est la strat directement sur la mousse

-soit tu as pleins de trous et tu vas alors lisser le tout avant de faire ta strat. L'idéal c'est de faire un mastic époxy avec de la résine chargé mais comme tu n'en as pas c'est là que tu peux utiliser soit de l'araldite soit du mastic poly. Là tu reponces pour que ce soit nickel et tu fais ta strat.

A+
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Tu peux mettre du mastic poly sur la mousse, ? je croyais que le solvant du mastic poly bouffait le polystyrène, c'est pas le cas pour la mousse PU ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non tu peux mettre du mastic poly sur la mousse PU, c'est pas génial en terme de qualité,surtout si la mousse est trop souple (le mastic se craquèle) mais en tout cas c'est "compatible". L'idéal c'est quand même de lisser avec du mastic époxy (résine+kroballon), mais bon il n'a pas trop le choix. Sinon l'araldite ça marche vraiment bien et c'est facile à trouver!

Mais a priori si la mousse PU n'est pas trop mauvaise on fait la strat directement, c'est le plus simple!
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

pas encore reparé cette planche au bout de 5 pages !!!!!.....   : f e a r :
warone
Timide
Timide

Message par warone »

lol ca va en 5 pages 3 planches de rep' ; ) enfin pas encore fini pour moi lol!!!

Bon alors voilà j'ai acheté le matos à Leroy Merlin Chartres et ils ont un bon rayon Soloplast donc amis du 28 ya moyen de faire des repas chez nous!!

Matos:

Posted Image

Flash Mouss'

Posted Image

Listes :

- 1 m² de satin roving verre 160gr/m²

- 100ml de Mastic de remplissage (Type KPlast???)

- 250Gr de Gel Coat de Finition ( en recouvrement sur cuves reservoir en stratifié polyester???) (le polyester n'etait deconseillé justement?)

- Adhésif PVC (Car adhesif de peintre prend la resine : p )

- 6 Kg de resine epoxy lol!!! j'ai trouvé les mesures en fait 2 pour 1

- Et un truc que ma conseillé le vendeur de LM et qu'ils viennent juste de recevoir: Flash Mouss' de Bostik.

Notices : Flash Mouss' est une mousse PU qui s'expanse rapidement pour remplir trous cavités et fissure, dans les supports usuels du batiments : brique, parpaing, plâtre, bois et dérivés... Grace à son durcissement rapide, elle peut etre coupé, poncé, peint après 60s. Sans Solvant. Ne pas Utiliser sur du polypropylène et du polyéthylène.

Est ce que j'ai fais un bon choix de prendre ca? Est ce que c'est ca la mousse PU bicomposant que FX parlait?

J'me lance dans la répas demain donc j'espère que j'aurai des reps sinon vous verrez le resultat... bon j'espere lol sinon : s n i f :

Recette de cuisine :

- Mettre la mousse PU

- Ponçage après 5min de séchage (sec en 60s mais vaut mieux prevenir!!)

- Stratification avec la resine et la fibre de verre

- Laisser secher 24H

- Mastic de remplissage

- Poncage du Matic après une heure de séchage

- Gel Coat

Mon processus est bon?

J'arrête avec les questions pour ce soir : g l a s s e s :

A+
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ca me parait bien.

Pour le gel coat c'est bon l'histoire du mastic poly comme le gel coat d'ailleurs (qui est du mastic poly qq part) c'est qu'il ne faut pas les mettre directement sur le polystyrène à cause du solvant acétone, mais sur la fibre et résine epoxy pas de soucis.

Quand tu arriveras au finition donc le passage du mastic attention d'en mettre très peu, juste assez pour combler les petit trous de la fibre. Si t'en mets trop tu vas galérer, ça se ponce mais c'est quand même pénible.

Amuses toi bien
warone
Timide
Timide

Message par warone »

------------------BOSTIK A BANIR-----------------------

Le bostik c'est d'la MERDE!!!

En fait au bout des deux tubes ont met un sorte de paille mélangeuse fourni avec (en vert sur la photo). Mais le truc c'est que ca coagule tellement vite que tu as juste le temps de faire une petite noix d'1 cm² et la paille mélangeuse est bouchée!! Après j'ai testé de retirer la paille de versé les deux solutions et de mélanger avec un tournevis mais ca gonfle tellement vite que ca mélange mal, tu te retrouve avec un truc pas du tout dur qui n'a pas collé au pain de mousse et l'un des deux produits s'est introduit dans le pain donc jme retrouve avec de la mousse coloré noir maintenant!!

J'ai plus qu'a aller chez le marchand du coin pour prendre une bombe de mousse PU mais le 14 juillet...
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

moi je suis au taf alors pourquoi pas leroy merlin ou casto ? tente ta chance en passant un coup de tel avant de partir.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

bigleux @ 14/07/2007 - 11h52 a dit:

moi je suis au taf alors pourquoi pas leroy merlin ou casto ? tente ta chance en passant un coup de tel avant de partir.

Merci Bigleux pour le conseil!! J'ai pas eu la possibilité d'y aller car Leroy Merlin 40Km et Casto 70 donc j'ai compensé avec une choucroute!!!

Donc voilà la suite des opérations

Ponçage:

Suite au conseil de FX, j'ai elargi ma surface en poncant le Gel coat

Posted Image

Bostik: : a n g r y :

Posted Image

Choucroute:

Etant le 14 juillet et le magasins de bricolage (Weldom) de ma ville fermée. Blazé que la mousse PU à 7 euros soit disant magique ne fonctionne pas, j'ai était chopé un peu de mat de verre que j'ai mis en charpie (Piqué l'idée à NOAWIND : p ) et resine.

Posted Image

Voilà strat' cet aprem si la résine est bien sèche sinon demain
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ben tu pourras te dire que tu as contribué à éviter aux autres de prendre le même produit : m e l l o w :
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

le probleme avec la mastic polyester c'est qu'a la longue ça cloque sous la peinture ! les pro utilise du mastic epoxy !
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Arff vais essayé quand même avec le mastic polyester!!! J'espere quand mettant "a la longue" tu signifiais 10 ans et pas 1 lol!!!

Bon sinon pour les news j'avais pas bien fait mon melange resine durcisseur proportion à vu de nez mais ca seché pas et c'etait mou 3 jours après donc là j'ai tout retiré j'ai refais une choucroute correct et le mélange à la balance de cuisine.

Nouvelle leçon: NE PAS FAIRE LES MELANGE DE RESINE A L'ARRACHE
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

ca on l'avait déjà dit ! : s p e a k i n g :

Et si par hasard même si en plein été la t° était un peu limite tu peux bricoler un truc avec un halogène (même de salon) pour être sur que la résine prenne.

Enfin je dis ça je suis mauvaise langue, ça fait 2 jours que je n'ai pas mis de pull. : p Manquerait plus qu'il arrête de flotter on se croirait en été. : u n s u r e :

idem pour le mastic d'ailleurs, c'est un peu plus tolérant mais il ne faut pas faire n'importe quoi et pas hésiter à passer 1 bonne minute à mélanger durcisseur-mastic.
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

oué avec l'epoxy faut être super précis au niveau du dosage , sinon même a haute température t'es baisé!
Répondre