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Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 10:23
par xtof

FX @ 06/04/2009 - 00h10 a dit:

Voilà ce que je trouve très limite:


Une falcon 145 avec une superbe finition poncée à l'extrême qui laisse bine apparaitre le "carbone" à profusion...



On voit très bien que c'est full fibre de verre...avec une couche superficielle de résine teintée en gris foncé et légèremetn chargée. (La résine qui imprègne le tissus de verre elle est transparente, ils doivent ensuite passer une couche après stratification de résine teintée et chargée qui sert de filler.)

Dès que l'on ponce un peu on voit apparraitre l'airex en dessous par transparence.

Bref pas un gramme de carbone...





D'un autre coté, une planche en "carbone" a rarement une carène stratifiée en carbone (sauf planches type Airinside ou customs). Ou c'est abusif c'est de l'appeler  "full carbon" sachant que c'est jamais le cas. Faudrait plutot dire "pont carbone"

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 13:08
par kurt-le-velivole
Attention

Je seriat bien partisan de les attaquer en justice pour publicité menssongère, mais:

La mention full carbon technology peut simplement vouloir dire que la méthode de fabrication (moule, contre moule, méthode d'imprégnation et ou de pose des fibres) est directement inspirée des planches en carbone.

Ceci dit si y'a un type qui casse sa planche et qui veut faire une analyse avec un tampon officiel je suis pret à décortiquer la planche gracieusement et à apposer un tampon en ma qualité de technicien en génie des matériaux.

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 13:35
par thedoud
Moi je veux bien mettre un tampon en ma qualité de rugbyman

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 13:47
par Homerdusud

thedoud @ 06/04/2009 - 13h35 a dit:

Moi je veux bien mettre un tampon en ma qualité de rugbyman




Le probleme apres ca va etre de rassembler les miettes de la planche :D

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 14:29
par FX

kurt-le-velivole @ 06/04/2009 - 13h08 a dit:

Attention

Je seriat bien partisan de les attaquer en justice pour publicité menssongère, mais:

La mention full carbon technology peut simplement vouloir dire que la méthode de fabrication (moule, contre moule, méthode d'imprégnation et ou de pose des fibres) est directement inspirée des planches en carbone.

Ceci dit si y'a un type qui casse sa planche et qui veut faire une analyse avec un tampon officiel je suis pret à décortiquer la planche gracieusement et à apposer un tampon en ma qualité de technicien en génie des matériaux.




Tout à fait d'accord avec toi pour le temrme "sandwich technology".

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre mais avec la mention "carbon technology" qui ne veut finallement rien dire...


Par contre pour la falcon 2008 là c'est pas parreil du tout! C'est écrit "full carbon sandwich" et là c'est un peu limite quand même!

Parce que ça veut quand litéralement dire: "sandwich tout en carbone" ce qui n'est pas le cas...

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 16:49
par Nicko
d'ailleurs en 2009, ils sont revenus à "carbon sandwich". Peut etre ont ils été attaqué...

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 17:53
par R-one
en 2010 ca sera uniquement sandwich :

:rolleyes:

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 17:54
par Homerdusud

R-one @ 06/04/2009 - 17h53 a dit:

en 2010 ca sera uniquement sandwich :

:rolleyes:




2011 thermoformé  :D

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 21:08
par seaclone

FX @ 06/04/2009 - 14h29 a dit:

Tout à fait d'accord avec toi pour le temrme "sandwich technology".

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre  




avec une nuance pour la version ltd qui est bien carbone.

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 06 avr. 2009, 23:46
par FX

seaclone @ 06/04/2009 - 21h08 a dit:

FX @ 06/04/2009 - 14h29 a dit:

Tout à fait d'accord avec toi pour le temrme "sandwich technology".

C'est le cas de la falcon 2004 qui est 100% en verre  




avec une nuance pour la version ltd qui est bien carbone.




Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est l'argument de "défense" chez fanatic, ils disent que c'est la même déco entre les deux planches et qu'ils utilisent donc les mêmes stickers (avec la mention carbone technology)

Mais pour la 2004 ça me choque pas, par contre pour la 2008 avec la finition poncée de la mort et le stickers full carbone sandwich, là c'est abusé.

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 07 avr. 2009, 11:23
par louping
2012, thermoformé décorée à la peinture 50% cendre (ben y'aura du carbonne)

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 07 avr. 2009, 12:33
par D96
Il y a également le Techora qui fait son apparition (une sorte de kevlar/aramide il me semble)

Il y a quelque annés tu avais assez à l'échantilllonnage précis sur les sites des marques (starboard pas mal mais rien sur l'épaisseur des fibres),

maintenant ont ne sait rien ont et nous vend du "pro team" en veux tu en voilà

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 07 avr. 2009, 13:01
par xtof

D96 @ 07/04/2009 - 12h33 a dit:

Il y a également le Techora qui fait son apparition (une sorte de kevlar/aramide il me semble)




Pour les renforts comme le Dyneema apparu il y a une 10saine d'années

Le Technora est surement moins cher que le Dyneema vu qu'on voit peu de Dyneema ou c'est moins bien ???.


Par contre sur le site Starboard, on voit que toutes les planches sont en polystyrene de 14g/l alors qu'une planche de vague c'est plutot du 20g/l (pour une slalom c'est OK). Je me demande comment leurs planches font pour ne pas se décomposer plus vite... :wacko:

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 07 avr. 2009, 13:54
par Nausicaä
justement, chez starboard, je vais parler du D-Ram et du technora qui abosorbaient super bien les chocs (en tous cas le D-ram) regarde les Acid entre 2003 et 2005 il me semble que le pain est bien dense. ensuite y a des renforts pas trop mal placé... les idées sont bonnes, c'est juste la finition qui pêche par soucis d'économie je pense, mais j'ai jamais pété une de mes SB en 2 et pourtant je navigue dessus depuis 2004

Re :Nouvelle technologie, il serait temps d'évoluer non?

Posté : 07 avr. 2009, 14:00
par davidm

xtof @ 07/04/2009 - 13h01 a dit:

D96 @ 07/04/2009 - 12h33 a dit:

Il y a également le Techora qui fait son apparition (une sorte de kevlar/aramide il me semble)




Pour les renforts comme le Dyneema apparu il y a une 10saine d'années

Le Technora est surement moins cher que le Dyneema vu qu'on voit peu de Dyneema ou c'est moins bien ???.


Par contre sur le site Starboard, on voit que toutes les planches sont en polystyrene de 14g/l alors qu'une planche de vague c'est plutot du 20g/l (pour une slalom c'est OK). Je me demande comment leurs planches font pour ne pas se décomposer plus vite... :wacko:




Dynena = polyéthylène TRES long (et solide). matériaux très difficile à mettre en forme. A priori très cher aussi.

Technora = aramide, qui signifie fibre polyamide contenant des noyaux aromatiques (Nomex ou kevlar en sont aussi)


Pour looping : la cendre c'est ce qui reste quand tout le carbone est parti!