Techno 283La techno 283. Un must have de club, avec sa construction thermoformé (plastique) résistant à tous les impacts et son nez fin et long. Mais à un moment, cela fini par rompre, et il est bien connu que nombre de ces boards finissent avec une modif no-nose… Celle-là a eu lieu bien avant que j’arrive, et a été faite mechouille style
(mais sans les finitions qui tuent, hélas).
Etant donné que cela avait l’air de tenir, je ne m’y suis jamais vraiment penché, sans parler du fait que j’ai entendu pas mal d'histoires sur la difficulté de réparer le thermoformé de manière solide. Mais au fil des semestres, la "réparation" s’est progressivement désintégrée, et à la dernière session c’est carrément un coin qui s’était barré, révélant le polystyrène sur plusieurs centimètres. Bref, quand il faut y aller….
Donc état initial, c’est jaune, c’est moche. Ça semble avait été coupé à la scie et stratifié à la choucroute et résine polyester. Avec en bonus la barrette de mousse pour "protéger" le nez, coulée dans la masse.
(Note, la photo date du temps ou la réparation était encore intègre)
Donc premier job : enlever, au burin (littéralement), la résine qui a été appliquée comme si c’était de la peinture. Ca s’écaille facilement, mais ça prend du temps. Une fois le plastique atteint, bonne nouvelle. Cela qui a fait cela a quand même pris soin de courber la couche du pont pour la faire revenir sur la carène. La couche est fendue sur l’arrête supérieur du wrappage, mais au moins il y a du solide sur lequel construire. Séchage pendant une semaine, puis noyage de tout ça de microballons forcés dans tous les trous et fissures, et coffrage scotch.
Décoffrage. Chose marrant l’encre du scotch a rendu les microballons roses (en surface seulement).
Comme quoi, il y a du mechouille dans cette board… .
On peut voir qu’il reste pas mal de l’ancienne réparation à enlever (les plaques jaunes). La partie tout à gauche (le coin) était totalement faite de polystyrène à vif, alors qu’on voit bien le bleu de la couche plastique ailleurs.
Ponçage pour reprendre la forme ainsi que faire sauter les dernières plaques jaunes. Mais certains endroits sont mous et il reste beaucoup de vide/jeu sur l’arête supérieure, en particulier dans le coin à droite.
Donc c’est reparti pour une deuxième couche de microballons, en comblant les derniers interstices.
Ponçage encore, pour essayer de récupérer une forme assez régulière pour pouvoir poser de la fibre là-dessus. Et ponçage des 15 deniers cm de surfaces des rails, du pont et de la carène pour augmenter l’accroche.
C’est parti pour la strat du nez. Je ne m’y connais pas des masses en développée de surface, donc j’ai décidé de faire un peu au feeling. L’objectif est d’avoir au moins deux couches partout, pas de plis, une continuité tant que faire se peut et l’ensemble du nez pris pour assurer l’étanchéité et la durabilité.
Le plan de strat : (coins, avant, côtés, avant, coins, côtés)
Préparation de la résine et des pièces de fibre
Pose des pièces 1
Pose des pièces 3
Pose des pièces 6
Résultat après tirage de la résine. J’ai laissé sécher comme cela sans mise en pression étant donné que les couches étaient très bien plaquées et se semblaient pas buller du tout.
Résultat, c’est très propre le lendemain. Pas de photo, mais rapide ponçage, masticage, et mise à l’eau. En tapant dessus, on obtient un son très clair, et aucun point mou à l’appui. Je ne sais pas si j’ai été très chanceux ou quoi, mais pour une première en thermoformé, ça a été comme si c’était du sandwich. J’étudie la possibilité de faire une belle finition et de peindre, mais ça reste une techno no nose, pas sûr que ça vaille le prix de la peinture…