désolé pour le WE les gars, je me sens un peu coupable, je vous avais pas prévenu que je serai pas là
j'ai été à l'Aber Wind Cup à l'Aber Wrac'h
et pour une première expérience de compet, ben j'en ai chié mais c'était bon, super expérience et je vais recommencer!
Samedi:
11h inscription, dossard (cool pas besoin de bricoler mon numéro de voile)
13h briefing, on va faire du slalom downwind, départ ici bouées là, on part au lièvre, ouais bon bah je verrai sur l'eau et je suivrai tout le monde ça sera plus simple
pour la procédure de départ, pas trop dur, un drapeau levé 5min avant le départ, un 2ème 4min avant le départ, à 1 min le 2ème drapeau est rabaissé, et au top départ, le bateau lièvre traverse la zone de départ en partant de la bouée sous le vent jusqu'au bateau comité, faut franchir la ligne après lui
et de toute façon y'a qu'à faire comme tout le monde, quand ils sont tous en train d'attendre groupés, tournés vers la bouée à jiber, derrière la ligne de départ c'est qu'il va se passer un truc...
ah tout le monde s'énerve, je vois le lièvre qui arrive bon ben allez zou c'est parti!! je prends un départ tranquille mais j'ai choisi l'option de partir près du bateau comité pour avoir du champ et surtout avoir de la marge au vent pour abattre jusqu'à la bouée et pas avoir du tout à serrer le vent
mais c'est une très mauvaise option car le parcours est pas mouillé parfaitement travers, sur le bord aller c'est même franchement abattu, alors avec ma marge en prime je suis limite vent arrière et surtoilé en prime, la cata dans le clapot créé par les mecs partis devant!
en plus du parcours pas trop travers, il y a des refusantes qui tournent les iles donc on se retrouve vent arrière avant l'ile, déventé au moment de passer devant (là encore être au vent était la plus mauvaise option car qui dit au vent, dit près de l'ile), bref bord aller à la rue complet mais j'arrive quand même à la bouée, je jibe sans merder
et là commence le bord retour, en serrant bcp le vent (en prévision de la refusante + le fait que parcours soit pas tt à fait travers), pas évident de chopper la bouée suivante sans faire contrebord, en tout cas pas moyen en étant au planing tout le temps
par contre je suis pas le seul à avoir du mal et je remercie mon GT9 pour son bon cap qui me permet de franchir la bouée sans contre-bord et de griller au passage quelques concurrents
re-jibe sans me foirer
direction la bouée suivante, là c'est presque facile, travers abattu, moins de monde devant les 1ers sont déjà en train de revenir sur l'arrivée, re-jibe direction la ligne d'arrivée!!
ouf! j'ai bouclé ma première manche! et pris plein d'expérience d'un coup (partant de 0 ça grimpe vite
)
on a du temps avant la suite, j'étais en HyperX 115 + Hellcat 7.7, je passe à la taille du dessous, HyperX 95 + Hellcat 6.7
à nouveau remontée au vent pour se mettre derrière la ligne de départ, 2ème manche, là grosse galère pour arriver à passer la 2ème bouée, obligé de faire un contre-bord, et quand j'allais vers la 3 un bateau me signale l'annulation
retour au départ, re-procédure et c'est reparti! me rappelle plus trop ce qui s'est passé, j'ai fini à la baille une fois ou deux en foirant mes jibes (de ma faute ou pour éviter un gars qui tombe devant)
ah j'avais oublié mon intégrale... mauvais plan vu le temps gris et la température de l'eau, heureusement que la compet c'est hyper-tendu, ça réchauffe (et heureusement aussi que j'avais pris mon shorty au cas où...), cela dit je commençais franchement à me cailler après cette 3ème manche et je commençais aussi à être claqué
ras-le-bol de ce parcours vent-arrière/près serré je lâche l'affaire pour la 4ème manche, retour au bord option réchauffage
ouf! première journée de compte, je suis explosed, j'ai froid mais j'ai bien découvert le truc et malgré la difficulté j'ai quand même pris du plaisir
en discutant avec les autres je constate qu'il n'y a pas que pour moi que c'était chaud, notamment à cause de l'angle du parcours
au final je dois faire 26/39 et 27/39 pour les 2 manches courues, je suis pas mécontent du tout, 1 d'avoir fini et 2 d'avoir laissé du monde derrière moi avec mes Hellcat
apéro, repas et dodo (enfin on essaye parce qu'avec la fiesta UCPA juste à côté difficile de dormir hélas, mauvais calcul de rester dormir sur le parking
(et ceux qui ont dormi dans les piaules UCPA ont eu du mal aussi)
heureusement le briefing était prévu à 11h dimanche
Bilan GPS:
Vmax: 25.2nds
V500: 22.3nds
V10km: 15.8nds
Distance: 70km
(on voit assez bien les parcours en haut à gauche, et les remontées au vent pour rejoindre l'arrivée en bas à droite)